LOCTITE Quel couleur choisir ?
- mzzr
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LOCTITE Quel couleur choisir ?
Bonjour,
Quel type de couleurs du loctite utilisé vous pour la couronne, pignon de sortie de boîte, disque de frein étrier ?
Est ce que le bleu et suffisant ou vaut il mieux privilégier le rouge pour se type de pieces voir un freinfilet LOCTITE adapté ?
J ai lu que les choses à prendre en compte dans le choix d’un freinfilet, dont la couleur, qui est un critère essentiel puisqu’elle indique la résistance.
Résistance
Résitance faible (violet) - Démontage fréquent
Résistance moyenne (bleu) – Le freinfilet bleu convient pour la plupart des applications
Résistance élevée (rouge) - Démontage rare
Taille de la visserie
Pour tout élément d’assemblage supérieur à 6 mm (¼”), il existe un freinfilet LOCTITE adapté
Quel type de couleurs du loctite utilisé vous pour la couronne, pignon de sortie de boîte, disque de frein étrier ?
Est ce que le bleu et suffisant ou vaut il mieux privilégier le rouge pour se type de pieces voir un freinfilet LOCTITE adapté ?
J ai lu que les choses à prendre en compte dans le choix d’un freinfilet, dont la couleur, qui est un critère essentiel puisqu’elle indique la résistance.
Résistance
Résitance faible (violet) - Démontage fréquent
Résistance moyenne (bleu) – Le freinfilet bleu convient pour la plupart des applications
Résistance élevée (rouge) - Démontage rare
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
hello,
la bleue ira très bien si tu n'as que celle-ci.
la rouge est plus forte
les puristes te diront que disques de frein et couronnes doivent être bloqué avec de la rouge mais je ne suis pas convaincu que les vibrations le réclament vraiment.
une sorte de ceinture et bretelles de la mécanique.
quand j'étais pauvre, je ne mettais rien et je vérifiais plus souvent mes serrages ( tous les 2 ou 3 mois ).
Maintenant, je mets ce que j'ai et 1 fois sur 4, je balance un pot que j'ai à peine utilisé parce qu'il est sec.![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
la bleue ira très bien si tu n'as que celle-ci.
la rouge est plus forte

les puristes te diront que disques de frein et couronnes doivent être bloqué avec de la rouge mais je ne suis pas convaincu que les vibrations le réclament vraiment.
une sorte de ceinture et bretelles de la mécanique.
quand j'étais pauvre, je ne mettais rien et je vérifiais plus souvent mes serrages ( tous les 2 ou 3 mois ).
Maintenant, je mets ce que j'ai et 1 fois sur 4, je balance un pot que j'ai à peine utilisé parce qu'il est sec.
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Bonjour, merci.
Je n en es pas c est pour ca que je demande avant d'en acheté.
Je prendrais un petit flacon de bleu du coup.
Le rouge sera pour l apero![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Je n en es pas c est pour ca que je demande avant d'en acheté.
Je prendrais un petit flacon de bleu du coup.
Le rouge sera pour l apero
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?

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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Ta moto est toute bleue donc Loctite bleue car la rouge ferait moche.

Plus sérieusement, je n'utilise que de la rouge que ce soit pour la moto ou la voiture.



Plus sérieusement, je n'utilise que de la rouge que ce soit pour la moto ou la voiture.
Membre N°111

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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Apéro quand même
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Oui mais vous c'est un C donc y as plus de vibrationsPhiloux78 a écrit : dim. 17 août, 2025 13:39 Ta moto est toute bleue donc Loctite bleue car la rouge ferait moche.![]()
![]()
Plus sérieusement, je n'utilise que de la rouge que ce soit pour la moto ou la voiture.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)

Je pense que je vais mettre du bleue puis même si je met du rouge moche sa se verra quand même pas. au pire je met les deux mélanger sa fera du violet

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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
hello,
après c'est bien connus que le rouge va plus vite, c'est indispensable pour un C alors que pour nos D : le bleu, c'est un handicap nécessaire pour ne pas décoller trop tôt

philoux
après c'est bien connus que le rouge va plus vite, c'est indispensable pour un C alors que pour nos D : le bleu, c'est un handicap nécessaire pour ne pas décoller trop tôt



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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
A ce qu" il parait, Harley-davidson aurais était début des années 93 en procès avec kawasaki pour plagiat des vibrations.
Du coup ils ont crée le type D
Puis comme ont dit, il faut toujours faire un brouillon avant la perfection

Du coup ils ont crée le type D
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Puis comme ont dit, il faut toujours faire un brouillon avant la perfection


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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Bon finalement étant tombé en panne de batterie (voiture) se week end je suis aller chez norauto en acheter une nouvelle et comme j'ai ue une reprise de 15e sur ma vielle batterie, j'ai pris le loctite . . . . . Rouge, il avais que ca
merci philoux ![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Pour complété :
https://www.ihb.ch/media/WM78R9IE/LOCTI ... oduits.pdf
Vu les différences d’un produit à l’autre, se fier uniquement à la couleur ne me semble pas très judicieux.
Attention, les rouges se démontent qu'en chauffant la pièce.
https://www.ihb.ch/media/WM78R9IE/LOCTI ... oduits.pdf
Vu les différences d’un produit à l’autre, se fier uniquement à la couleur ne me semble pas très judicieux.
Attention, les rouges se démontent qu'en chauffant la pièce.
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
Merci pour cette info et le lien
J'ai le 272 donc Résistance élevée . mais si j'en met uniquement un fin filet sur le long de la vis sans faire tous le tour de la vis sa devrai être suffisent pour ne pas avoir a chauffer plus tard au démontage, il est indiqué couple de rupture 23 Nm
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
J'ai le 272 donc Résistance élevée . mais si j'en met uniquement un fin filet sur le long de la vis sans faire tous le tour de la vis sa devrai être suffisent pour ne pas avoir a chauffer plus tard au démontage, il est indiqué couple de rupture 23 Nm
Loctite 272 Résistance élevée.
Très difficile à démonter à l’aide d’outils
manuels standard ; son démontage peut
nécessiter une chauffe locale. Adapté aux
assemblages permanents sur équipements
lourds, goujons, moteurs et fixations de
pompes, pour un filetage jusqu’à M80.
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
je sais pas trop, j'ai jamais bien compris ce couple de rupture, ça ne colle pas avec l’expérience que j'en ai. J'utilise souvent le 243(22Nm), quasiment le même couple de rupture que le 272 , et pourtant avec les frein fort, si tu démonte sans chauffer ta de grande chance de niquer la vis, ça force beaucoup même quand la vis à commencer a venir, alors que le 243 (frein moyen) se démonte très bien.
Sur la FT du 272 :
https://datasheets.tdx.henkel.com/LOCTITE-272-fr_FR.pdf :
Désassemblage
1. Chauffer localement la vis ou l'écrou aux environs
de 250 °C. Désassembler à chaud
Sur la FT du 272 :
https://datasheets.tdx.henkel.com/LOCTITE-272-fr_FR.pdf :
Désassemblage
1. Chauffer localement la vis ou l'écrou aux environs
de 250 °C. Désassembler à chaud
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Re: LOCTITE Quel couleur choisir ?
@kro007 : J'utilise de la rouge depuis toujours et je n'ai jamais eu besoin de chauffer quoi que ce soit pour débloquer et désserer n'importe quelle vis.
C'est vrai que c'est un peu plus résistant que sans loctite.![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
C'est vrai que c'est un peu plus résistant que sans loctite.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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