moteur ratatouille a froid et monte seul dans les tours a chaud 🥵
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
moteur ratatouille a froid et monte seul dans les tours a chaud 🥵
Bonjour a tous,
Je n'ai pas lu tous les posts et peut-être que ce sujet a été déjà traité ailleurs. Veuillez m'en excuser..
Mon 1200 (2003- 33000 km - full ) acheté d'occasion n'a pas tourné pendant plusieurs mois pour tout un tas de raisons fumeuses mais surtout pécuniaires..
Je viens de lui changer ses pneus, son huiles, les filtres, les plaquettes, lui refaire une beauté MAIS.. il ratatouille, grave.
Demarage au starter obligatoire sinon ça démarre pas,
Il sent l'essence a l'échappement, et si j'accélère un tantinet brutal, il cale !
Lorsque je roule, il consomme beaucoup, même tranquillement, et si je débraye à 4000 tours, sans accélérer bien sûr, il monte dans les tours tout seul !
J'ai contrôlé le fonctionnement des boisseaux : ils coulissent bien, et le fonctionnement des papillons, ça roule aussi de ce côté là, rien n'est bloqué.
Je sèche..
Quelqu'un connait ça ou a déjà eu ça ?
Merci à tous !
Je n'ai pas lu tous les posts et peut-être que ce sujet a été déjà traité ailleurs. Veuillez m'en excuser..
Mon 1200 (2003- 33000 km - full ) acheté d'occasion n'a pas tourné pendant plusieurs mois pour tout un tas de raisons fumeuses mais surtout pécuniaires..
Je viens de lui changer ses pneus, son huiles, les filtres, les plaquettes, lui refaire une beauté MAIS.. il ratatouille, grave.
Demarage au starter obligatoire sinon ça démarre pas,
Il sent l'essence a l'échappement, et si j'accélère un tantinet brutal, il cale !
Lorsque je roule, il consomme beaucoup, même tranquillement, et si je débraye à 4000 tours, sans accélérer bien sûr, il monte dans les tours tout seul !
J'ai contrôlé le fonctionnement des boisseaux : ils coulissent bien, et le fonctionnement des papillons, ça roule aussi de ce côté là, rien n'est bloqué.
Je sèche..
Quelqu'un connait ça ou a déjà eu ça ?
Merci à tous !
- ZZR1100-C3 94
- 1100

- Adhérent ZZR-Leclub : 0
- Moto : ZZR 1100 C3 1992 Bleu-gris - Z750GT P1 1986 Gris
- Kilométrage : 55250
- Galerie de ZZR1100-C3 94
Re: moteur ratatouille a froid et monte seul dans les tours a chaud 🥵
Ca ressemble à un trop plein d'essence la description de tes symptômes.
Au fil du temps

- titifj
- 1400

- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
Ton niveau d'huile est bon ???
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Oui nickel le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil.
Ok je vois, flotteur bloqué dans une cuve ? Faudrait tout démonter alors ?
Ok je vois, flotteur bloqué dans une cuve ? Faudrait tout démonter alors ?
Modifié en dernier par misterF39 le mar. 23 juin, 2026 7:11, modifié 1 fois.
- dnstouron
- 1100 Site Admin

- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
La montée dans les tours c'est souvent une prise d'air dans le système
D'où la ratatouille a froid et l'obligation de mettre le starter "réduction de l'entrée d'air et augmentation debit d'essence) pour démarrer
Si tu n'as pas d'historique de la moto je referai tous la carburation et l'allumage ( filtre a aire , bougie, nettoyage de la rampe de carburateur, vérification des pipes d'admission et un bon contrôle du jeu aux soupapes)
D'où la ratatouille a froid et l'obligation de mettre le starter "réduction de l'entrée d'air et augmentation debit d'essence) pour démarrer
Si tu n'as pas d'historique de la moto je referai tous la carburation et l'allumage ( filtre a aire , bougie, nettoyage de la rampe de carburateur, vérification des pipes d'admission et un bon contrôle du jeu aux soupapes)
- Rata
- 1100

- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 151000
- Galerie de Rata
Quand tu l'as achetée, elle fonctionnait bien ?
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Ok pour la prise d'air, je vais regarder. Filtre a air ok , bougie changée il y a 10 000 km.dnstouron a écrit : lun. 22 juin, 2026 21:13 La montée dans les tours c'est souvent une prise d'air dans le système
Pour le nettoyage de la rampe, il faut la démonter complètement je suppose , c'est un gros boulot ?
- dnstouron
- 1100 Site Admin

- Galerie de dnstouron
Les bougies sont a remplacer tous les 12000 comme le filtre a air a nettoyer/remplacer et le contrôle du jeu aux soupapes, tu es bon pour te lancer dans un bonne révision, ( la vidange c'est tout les 6000)
Il y a beaucoup de démontage pour arriver à la rampe de carbu ( mais pas plus que pour remplacer les bougies)
tu peux faire un nettoyage simple sans tout désosser en nettoyant les gicleurs un par un
Il y a beaucoup de démontage pour arriver à la rampe de carbu ( mais pas plus que pour remplacer les bougies)
tu peux faire un nettoyage simple sans tout désosser en nettoyant les gicleurs un par un
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Oui bof .. elle sentait déjà l'essence un peu a l'échappement mais elle ratatouillait nettement moins
Les chapeaux de carbu avaient été changés pour un passage en full mais sans réglage spécifique.
Ok merci. J'y suis déjà a la rampe de carbu. Je vais changer les bougies pour être sûr et tchequer les éventuelles prises d'air.dnstouron a écrit : mar. 23 juin, 2026 9:24 Les bougies sont a remplacer tous les 12000 comme le filtre a air a nettoyer/remplacer et le contrôle du jeu aux soupapes, tu es bon pour te lancer dans un bonne révision, ( la vidange c'est tout les 6000)
Est que tu aurais un shema pour ou une photo pour la dépose des gicleurs, histoire que je ne démonte pas n'importe quoi parce que je n'ai pas la doc technique.
J'ai celle du 1100.
Merci
- Rata
- 1100

- Galerie de Rata
Attention à ne pas mélanger les gicleurs entre les carbus.
Tu déposes la rampe. Pour ça, si c'est comme le 1100, tu démontes ta cocotte pour libérer les câbles des carbus.
Tu enlèves le câble de starter qui tient avec une vis sur un carbu. Attention à ne pas perdre l'entretoise en laiton.
Tu desserres les coliers des 4 carbus et tu les déboites.
Tu as je pense un connecteur électrique également
Tu peux maintenant retirer les câbles des carbus et poser ta rampe sur une table.
Démontes une cuve à la fois et nettoies les 2 gicleurs et le puits d'aiguille.
Dépose le pointeau et nettoie le puits avec un coton tige.
Le puits est démontable. Tu peux vérifier l'état du joint.
Tu déposes la rampe. Pour ça, si c'est comme le 1100, tu démontes ta cocotte pour libérer les câbles des carbus.
Tu enlèves le câble de starter qui tient avec une vis sur un carbu. Attention à ne pas perdre l'entretoise en laiton.
Tu peux maintenant retirer les câbles des carbus et poser ta rampe sur une table.
- B'Lial
- 1200 Site Admin

- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Hello,
Tu as le manuel d'atelier disponible ci-dessous :
images/pages/forum/documentation/MA-ZZR-1200.pdf
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
D'accord ; merci des conseils. Je vais tchequer pour les prises d'air et regarder la carburation.dnstouron a écrit : lun. 22 juin, 2026 21:13 La montée dans les tours c'est souvent une prise d'air dans le système
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Ça y est c'est tout démonté proprementRata a écrit : mar. 23 juin, 2026 11:21 Attention à ne pas mélanger les gicleurs entre les carbus.
Par contre les joints toriques sont bien abîmés, aji trouvé des adaptables chinois mais je ne sais pas ce que ça vaut et la livraison est pour dans 1 mois
Est ce que quelqu'un a une adresse à me donner ?
Merci !
- Rata
- 1100

- Galerie de Rata
Tu parles de quels joints ?
Pour les toriques de puits de pointeaux, il faut prendre ceux des 1100zzr modèle C ref 920551425.
Ils se vendent à l'unité chez Kawa: https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 03/0/14821
Pour les toriques de puits de pointeaux, il faut prendre ceux des 1100zzr modèle C ref 920551425.
Ils se vendent à l'unité chez Kawa: https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 03/0/14821
Modifié en dernier par Rata le mer. 24 juin, 2026 15:26, modifié 1 fois.
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Les joints de carbu. Joints de puit, joint sur la vidange de cuve et joint de cuve qui est moyen
Les joints de carbu. Joints de puit, joint sur la vidange de cuve et joint de cuve qui est moyen
- Rata
- 1100

- Galerie de Rata
Ok je t'ai repondu plus haut pour les puits de pointeaux.
Pour les joints de cuves, si tu les trouves trop applatis, tu les retires, tu retournes tes cuves sur une feuille de papier de verre et tu ponces légèrement. Les rainures diminueront un peu et le joint ressortira un poil plus.
Pour la vidange je suis pas sûr qu'il y ait un joint.
Pour les joints de cuves, si tu les trouves trop applatis, tu les retires, tu retournes tes cuves sur une feuille de papier de verre et tu ponces légèrement. Les rainures diminueront un peu et le joint ressortira un poil plus.
Pour la vidange je suis pas sûr qu'il y ait un joint.
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
Bon, j'ai bien démonté et nettoyé les carbu et je suis sur le point de remonter MAIS ..Rata a écrit : mer. 24 juin, 2026 15:14 Tu parles de quels joints ?
En enlevant les capuchons des bougies je m'aperçois que j'ai de l'huile dans 2 puits de bougies dont un avec l'huile qui vient a fleur de l'extrémité haute de la bougie..
Je comprends mieux maintenant pourquoi ça ratatouille.
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
- dnstouron
- 1100 Site Admin

- Galerie de dnstouron
Les joints de puits de bougies n'ont pas été remplacé lors du dernier contrôle du jeu aux soupapes.. ou celui ci date de trop d'années
Tu vas être contraint d'y passer
Dans le lien fourni tu devrais trouver ton bonheur pour y arriver..il te faudra certainement des pastilles..
Dans le lien fourni tu devrais trouver ton bonheur pour y arriver..il te faudra certainement des pastilles..
-
misterF39
- 1200

- Galerie de misterF39
C'est parfait ! merci beaucoup.B'Lial a écrit : mar. 23 juin, 2026 20:07 Hello,
Merci beaucoup.dnstouron a écrit : jeu. 25 juin, 2026 19:11 Les joints de puits de bougies n'ont pas été remplacé lors du dernier contrôle du jeu aux soupapes.. ou celui ci date de trop d'années
Non je pense que ça n'a jamais été fait ; j'ai eu la bécane à 20 000km et quasi rien n'avait été fait. Quand je l'ai eu j'ai juste fait une révision en changeant les fluides, plaquettes, bougies, filtres, nettoyage, graissage, mais pas ça.
Elle en a 34000 maintenant.
J'ai plusieurs questions en lisant le manuel technique et en regardant sur le site de pièces kawa :
- pour les pièces, sur le site pièces kawa, il faut choisir son modèle à partir du numéro moteur le mien est 23L5095LD (pas facile à voir) mais je n'arrive pas à trouver la correspondance car sur le site le numéro est du genre ZXT 20CE xxxxxx ? comment faire ??
Je sais que j'ai le moteur d'origine mais pas le cadre d'origine, donc à partir du cadre je ne suis pas sur de moi (JKAZXT20CC001xxx)
- j'ai trouvé les explications pour démonter le couvre culasse (section 5-12 du manuel ) ; on y parle de joint d'orifice des bougies ; est-ce que c'est ça qui fuit chez moi ?
est-ce que ça correspond aux joints de puits de bougies ?
- pendant que j'y suis, je vais également regarder les jeux aux soupapes
y a t-il autre chose à regarder ou a changer ? coté tendeur ou autre ??
- au fait, j'ai nettoyé les carbu en démontant les cuves, les flotteurs, etc ; j'ai tout revissé à la main les vis crussiformes ; fallait-il y mettre du frein filet ?
merci de votre aide précieuse.
@+
christophe
- ZZR1100-C3 94
- 1100

- Adhérent ZZR-Leclub : 0
- Moto : ZZR 1100 C3 1992 Bleu-gris - Z750GT P1 1986 Gris
- Kilométrage : 55250
- Galerie de ZZR1100-C3 94
Oui pour les joints des puits (orifices) de bougies. Si tu as de l'huile c'est qu'il/ils est/sont fatigué(s).
Surtout pas de frein filet pour tes vis de cuve et plus généralement les vis présentent sur les carbus. Tu risquerais une casse lors d'un futur démontage.
J'ai dû en scier une lorsque j'ai tout ouvert, une galère.
J'ai tout remonter en vis Chc avec un serrage au tournevis.
Surtout pas de frein filet pour tes vis de cuve et plus généralement les vis présentent sur les carbus. Tu risquerais une casse lors d'un futur démontage.
J'ai dû en scier une lorsque j'ai tout ouvert, une galère.
J'ai tout remonter en vis Chc avec un serrage au tournevis.
Au fil du temps