Panne démarrage (mauvaise masse ?)

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
darkenimax5
1100
1100
Galerie de darkenimax5

Panne démarrage (mauvaise masse ?)

Message par darkenimax5 »

Bonjour tout le monde ! :D

Je viens vers vous à la recherche désespérément de votre aide...
Ma 1100 zzr de 1995 est actuellement en panne, la voici :

Il y a quelques semaines en voulant partir le matin au travail, j'ai mis le contact (les phares et le contact était nickel) sauf qu'au moment où j'ai appuyé sur le commodo le démarreur à tourner un petit tour puis plus rien et tout s'est éteint. Au début, j'avais pensé à un fusible (ce qui ne fut pas le cas), j'ai donc regardé au multimètre la batterie et la stupeur et tristesse... 0V tout rond (un élément qui à lâcher, je suppose T_T).

Au bout d'une semaine, j'ai changé la batterie pensant que tout allais repartir comme neuf et comme rien ne va bien du premier coup ce ne fut pas le cas. J'ai bien les phares et le contact, mais pas de démarreur. En restant appuyé sur le bouton pour démarrer, j'entends la pompe à essence qui tente faiblement de tourner. J'ai donc pris la tension aux bornes de la pompe, j'ai 6V. Le relais de démarreur ne claquant pas, j'ai aussi regardé son excitation qui est-elle aussi à 6V. Cependant, aux bornes de puissance (donc directe batterie) j'ai bien mes 12.5V et en schintant la moto tente de démarrer (sans grand succès, je pense dû à la pompe à essence qui ne s'en sort pas). Pour finir, en schintant l'excitation du relais, je l'entends claquer (le démarreur ne tourne pas, car je suppose que la masse n'est pas assez bonne pour que le relais s'enclenche totalement).

Ainsi pour résumer, j'ai bien 12.5V à ma batterie et à la puissance du relais de démarreur, mais je n'ai que 6V dans mon faisceau. Ma supposition est donc que la masse du faisceau est mauvaise, en suivant la masse de la batterie, j'ai vu qu'elle rentrait directement dans le moteur (elle est comme neuve ici).

Mes questions sont donc les suivantes :

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu le cas ?
Où se situe la masse du faisceau ?

Merci par avance pour votre aide inestimable et désoler pour le pavé dur à lire, j'ai eu du mal à tout expliquer par écris T_T

Encore merci et ride safe _moto3_

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Panne démarrage (mauvaise masse ?)

Message par B'Lial »

Salut,

Je me mets à l'atelier demain avec la baleine et je te fais 2/3 photos pour aider ta recherche de panne.

Est-ce que tu as le schéma électrique la revue technique ?

Si tu as 12v sur la batterie et autre chose ailleurs, tu peux aussi avoir des contacts oxydée sur une ou plusieurs cosses.

Si tu as une bombe de wd40, tu vas pouvoir l'utiliser sur chacunes des prises après les avoir inspectées.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Déjà 12,5 sur une batterie neuve c'est pas énorme.. aux bornes d'une batterie tu dois être à plus de 14v..
Si tu as le nez sur la batterie tu dois avoir accès au connecteur qui vient de l'alternateur.. jetes y un œil il a tendance a surchauffer et a cramer ce qui met en contact les deux bornes.. ça vide la batterie
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 147000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Tu ne dois pas prendre la tension aux bornes du relai de démarreur, mais tu dois laisser une pointe de touche de ton testeur sur la masse et l'autre sur la borne + de la bobine de relai de démarreur, et tu essaies de démarrer. Pareil pour la pompe à essence. je pense que tu retrouveras tes 12V.

Ton phare éclaire normalement ?

Pour la masse, je crois qu'elle est vissée ici sur le cadre, sous les carbus, sous la pompe à essence:

Image

Image
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

darkenimax5
1100
1100
Galerie de darkenimax5

Message par darkenimax5 »

Bonjour à tous !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive (problème perso qui m'a fait mettre la moto de côté ^^')
Je tiens aussi à vous remercier pour votre aide ! :D
    B'Lial a écrit : ven. 14 avr., 2023 21:22 Salut,

Je me mets à l'atelier demain avec la baleine et je te fais 2/3 photos pour aider ta recherche de panne.

Est-ce que tu as le schéma électrique, la revue technique ?

Si tu as 12v sur la batterie et autre chose ailleurs, tu peux aussi avoir des contacts oxydés sur une ou plusieurs cosses.

Si tu as une bombe de wd40, tu vas pouvoir l'utiliser sur chacunes des prises après les avoir inspectées.

Oui, je l'ai trouvé via la documentation du forum, je pensais au régulateur de tension de l'alternateur, qu'en penses-tu ? Sais-tu où il est ? (je ne le trouve pas, j'ai démonté le flanc gauche au niveau de la selle).

J'ai démonté toutes les prises et je l'ai est toutes pulvérisé avec du nettoyant contact, sans succès. J'ai toujours 8V dans mon faisceau (en prenant un + sur le faisceau et la masse sur la batterie). Schinter ma masse de faisceau en direct batterie ne change rien (on dirait un faux contact sur le +, c'est pour cela que je pense au régulateur :/)
      dnstouron a écrit : sam. 15 avr., 2023 8:36 Déjà 12,5 sur une batterie neuve c'est pas énorme.. aux bornes d'une batterie tu dois être à plus de 14v..
      Si tu as le nez sur la batterie tu dois avoir accès au connecteur qui vient de l'alternateur.. jetes y un œil il a tendance a surchauffer et a cramer ce qui met en contact les deux bornes.. ça vide la batterie
      J'ai remis un bon coup de charge à ma batterie neuve, elle est maintenant à 13.5V.
      Je n'ai rien trouvé de particulier au niveau du connecteur de sortie d'alternateur, je l'ai nettoyé au cas ou.

Cependant j'avance un peu dans ma recherche de panné, en schintant l'excitation du démarreur avec un direct de la batterie, le relais claque, mais le démarreur ne tourne pas, cependant si je schinte la puissance, le démarreur tourne (la moto à du mal à tourner, car la pompe à essence n'est alimenté que par du 8V, si je la schinte aussi la moto démarre normalement).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon relais de démarreur claque, mais ne s'actionne pas, il doit surement être HS, mais cela n'explique pas le reste des problèmes du faisceau :/
        Rata a écrit : sam. 15 avr., 2023 8:44 Tu ne dois pas prendre la tension aux bornes du relai de démarreur, mais tu dois laisser une pointe de touche de ton testeur sur la masse et l'autre sur la borne + de la bobine de relai de démarreur, et tu essaies de démarrer. Pareil pour la pompe à essence. je pense que tu retrouveras tes 12V.

Ton phare éclaire normalement ?

Pour la masse, je crois qu'elle est vissée ici sur le cadre, sous les carbus, sous la pompe à essence:

Image

Image

J'ai testé comme tu me l'as indiqué, mais je n'ai toujours que 8V, j'ai démonté les 3 masses et je l'ai nettoyé (sans grand succès). Par contre, sur la mienne la masse du faisceau est reprise sur le fil de la masse qui rentre dans le moteur (je ne l'avais pas vu). Si je prends la résistance entre la masse débranchée du faisceau et la masse de la batterie, je me retrouve avec 1 ohm.

Je viens de découvrir que la prise du relais de la pompe à essence était scotché et très mal en point, je ne pense cependant pas que le problème vient de la (enfin, je suppose).

Encore merci pour votre aide, je sais que résoudre un problème électrique à distance est quelque chose d'extrêmement compliqué et que cela nécessite une connaissance approfondie de la machine.

Bon weekend et bonnes balades avec ce beau temps !

B'Lial
        1200 Site Admin
        1200 Site Admin
        Adhérent ZZR-Leclub : 219
        Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
        Kilométrage : 70000
        Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
        Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

Le régulateur est intégré dans l'alternateur ( fil blanc 12v permanent et noir/liseré jaune c'est la masse.

Tu pars du 12v batterie et tu remontes sur le faisceau.

+batterie // relais démarreur puissance entrée // fils blanc sur la prise du relais // fil blanc sur la prise du nieman // fil marron prise du nieman = 12v après contact // fil marron boîtier de jonction sous la selle ( bien vérifier les 2 cosses au niveau de cette prise )

Si tu as 8v sur la pompe, il faut trouver pourquoi.

Tu as la chance de ne pas avoir un soucis intermittent.

Répondre

Retourner vers « Electricité »