réglage embrayage limite

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Avatar du membre
tortue
600
600
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
Galerie de tortue

réglage embrayage limite

Message par tortue »

Bonjour à tous
Comme vous m'avez bien aidé avec mon souci précédant je me permets de revenir vous embêter un peu :)

Voilà : mon câble d'embrayage est réglé tendu au maxi (à la poignée et au carter) mais malgré ça je n'ai pas de garde. C'est à dire que dès que je relâche la poignée d'embrayage de qq millimètres l'embrayage accroche tout de suite.
C'est roulable mais pas très confortable, surtout en ville.

Je me doute que les disques doivent être un peu usés pour avoir ce réglage, mais ça ne patine pas alors ils doivent pouvoir faire quelques km encore.
Avez-vous une astuce pour récupérer un peu de jeu ?
Sur certaines motos on peut décaler le petit levier qui actionne l'embrayage dans le carter en lui donnant plus d'angle. Est-ce possible sur le 600 ZZR ?
Ou bien d'autres réglages possibles pour les connaisseurs de cette moto ?

Merci bien 😊😊

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: réglage embrayage limite

Message par B'Lial »

Salut tortue,

Avant de bricoler un truc, ouvres le carter et vérifie l'état de tes disques et leurs nombres.

Cela te permettra aussi de visualiser le mécanisme et de positionner correctement le bras d'actionnement.

Tu as 2 réglages : un en bas au niveau du carter et l'autre au niveau de la poignée.

De ce que tu décris: je pense que tu es trop tendus et tu devrais détendre au niveau du carter.

Avatar du membre
tortue
600
600
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
Galerie de tortue

Re: réglage embrayage limite

Message par tortue »

Ok merci je vais regarder tout ça 👍👍

Avatar du membre
tortue
600
600
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
Galerie de tortue

Re: réglage embrayage limite

Message par tortue »

Hello un retour sur mon souci : j'ai changé les disques garnis ainsi que les ressorts d'embrayage (qui devaient être assez vieux je pense)
Au remontage : embrayage beaucoup plus progressif, grande plage d'embrayage, ce qui rend la conduite beaucoup plus facile et moins saccadée.
Par contre étrangement je suis toujours obligé de tendre à fond les réglages de câble des deux côtés (dévissés à fond sur leurs supports) pour avoir une garde normale de quelques mm.
Je ne sais pas quel âge a le câble mais il doit être vieux aussi.
Je me dis que peut-être la gaine du câble s'est rétractée ? Ou le câble rallongé ? (je ne sais pas si c'est possible 😅)
J'ai commandé un câble neuf c'est pas cher je verrai bien.

Avatar du membre
tortue
600
600
Messages : 15
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 10:19
Galerie de tortue

Re: réglage embrayage limite

Message par tortue »

Hello
Bon câble neuf + disques d'embrayage et ressorts neufs le réglage est toujours à fond 🤔
Il doit y avoir une usure quelque part sur le levier / tige qui actionne l'embrayage dans le carter...
A l'occas j'essayerai de le changer pour un neuf pour voir.
Pour info sur la 600zzr du copain de la même époque il y a le même problème.

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: réglage embrayage limite

Message par B'Lial »

hello,

tu dois avoir un décalage d'une dent au niveau du levier sur le carter.
c'est pas très clair comme cela mais quand tu vas ouvrir et jouer avec le mecanisme tout va s'eclaircir.

j'ai traité le cas sur le velo de madame.

Répondre

Retourner vers « Moteur »