Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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jeansch
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Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par jeansch »

Salut tous, simple curiosité:

Image

(je ne sais pas trop comment traduire le nom de la pièce)

Que penser des marques d'usure de la "plaque de ressort d'embrayage" ?

Qu'est ce qui peut marquer à cet endroit là ?
Est ce que ça peut donner des indices d'usure d'autres choses ?

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Titi
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Titi »

Bonjour,

Ce qui peut marquer à cet endroit, c'est le tendeur de la chaîne d'alternateur.

V
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Philoux78
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

Si tu as des marques à cet endroit, c'est que des morceaux de ferraille sont venus taper dessus. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] C'est généralement du a une rupture de la chaine d'alternateur ou du tendeur.
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

2 cas possible
- une ancienne casse du tendeur de la chaine d'alternateur
- la chaine est en dehors de ces cotes de tolérances et à chaque démarrage le tendeur est poussé violemment sur le "plateau de compression d'embrayage" (Clutch Spring Plate) qui le marque

Faut que tu regardes très rapidement l’état de la chaîne d’alternateur avant d'avoir de gros dégats [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

dnstouron a écrit :Faut que tu regardes très rapidement l’état de la chaîne d’alternateur avant d'avoir de gros dégats [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
+1100 Je suppose que tu parles en connaissance de cause. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] je sors
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Fantomas »

Moi je viens de faire l entretien annuelle de ma "GROSSE BERTA"... J ai donc ouvert le carter d embrayage pour controler ce soucis potentiel... et tout est nikel...

Par contre... justement je ne comprend pas car j ai bien regarder de prés... et même si le tendeur venait a battre... ca na peut pas toucher le plateau d embrayage car ils ne sont pas sur le meme alignement... a savoir qu il y a au moins 1cm... Aurais je un embrayage different ?

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

C'est un soucis de conception qui existait déjà sur les 900 GPZ...
le tendeur recul quand la chaîne est trop détendue et viens frappé le plateau.
Faut le voir en mettant un coup de démarreur ( mais sans démarrer) le carter d'embrayage ouvert
Pour les 900 GPZ des geotouve tout ont fabriqué des tendeur en mode manuel qui ne peuvent pas reculer, d'autre ont renforcé les tendeur automatique pour qu'il recule moins et surtout ne casse pas ....
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Titi »

Perso, Kiki vient de me changer mon tendeur de façon préventive vers 84.000 km.
J'ai moyennement envie de me prendre un plateau, voire une cloche d'embrayage dans les pattes.
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par GUIGUI56 »

Hello,

sur les conseils de Kiki, je vient de changer aussi mon tendeur et ma chaîne à 103000KM.

Quelques traces commençaient à apparaître sur la cloche... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

@+
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

Titi a écrit :Perso, Kiki vient de me changer mon tendeur de façon préventive vers 84.000 km.
J'ai moyennement envie de me prendre un plateau, voire une cloche d'embrayage dans les pattes.
GUIGUI56 a écrit :Hello,

sur les conseils de Kiki, je vient de changer aussi mon tendeur et ma chaîne à 103000KM.

Quelques traces commençaient à apparaître sur la cloche... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

@+
Pffffffffff, vous n'êtes pas joueur. mdr mdr mdr [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] je sors
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Mais maintenant que vous m'y faite penser, il va peut être falloir que je fasse quelque chose avec mes 110.000 kms [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Si j'avais la malchance que ça lâche pendant la sortie dans les Vosges, j'en connais certains dont je tairais le nom qui seraient capables de se moquer [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

C'est surtout qu'on va perdre du temps pour trouver un remorqueur au mieux des collines vosgiennes...
Et au retour tu sera obliger de chevaucher un D en SDS .... tu risques d'aimer
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par kazawaki »

dnstouron a écrit :C'est surtout qu'on va perdre du temps pour trouver un remorqueur au mieux des collines vosgiennes...
Et au retour tu sera obliger de chevaucher un D en SDS .... tu risques d'aimer


je donnerai chère pour voir ça mdr mdr
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CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par jeansch »

Bon, qu'est ce que vous avez tous contre le D ? Si ça continue, je vais changer pour un Tomcat ! ;)

Donc, (environ 125000km) changement de la chaîne, et quand vous parlez du tendeur, vous parlez des deux bout de plastique noir, ou du mécanisme en entier ?

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

Oui c'est ça, les plastiques si abîmés , le système est une obligation
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

Pour faire sourire mes détracteurs [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] je vais raconter ce qui vient de m'arriver.
Comme le temps devient printanier, je me dis qu'il est temps de sortir mon 11 de son hibernation.
Coup de démarreur, elle tourne mais ne démarre pas (comme d'hab). Comme je ne veux pas trop tirer sur la batterie, je la sors du garage tout en donnant quelques coups de démarreur et j'entends un "bang" du côté droit.
Je me dis : "chouette, ça vient de claquer dans l'échappement donc elle n'est pas très loin de démarrer.
Comme mon garage à la chance d'être dans une descente, je prends de l'élan, passe la 2è et hop, elle démarre mais au bout de 10 secondes, j'entends un bruit de ferraille abominable du côté droit.
J'arrête tout immédiatement et je me dis que je risque d'avoir une belle partie de mécanique en perspective. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ça tombe bien, je m'ennuyais. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
A ce stade, je pourrais lancer un sondage pour savoir ce que j'ai cassé, mais même sans rien démonter, je parie à 100 contre un que c'est ce p.... de tendeur de chaine d'alternateur qui a lâché. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Petite parenthèse :
Je pousse ma bête jusqu'à l'atelier qui est chez mes parents à 800 m de chez moi.
Je peux dire encore une fois qu'un 11 pèse le poids d'un âne mort mais que c'est excellent pour les muscles et le souffle de se faire une petite séance de poussette. mdr mdr
Fin de la parenthèse.

Je m'attaque maintenant au démontage pour mesurer l'étendue du désastre.
Place aux photos.

Image

Bingo, je suis content car je ne me suis pas trompé sur le diagnostique. Je commence à être bon. mdr mdr mdr mdr
Le tendeur à bien lâché.
1- La tige n'est plus maintenue et est venue taper dans les ressorts d'embrayage et marquer le plateau.
2- Il manque un bout du tendeur qui n'est pas dans le carter mais qui est tombé dans le moteur.
A ce stade, si j'ai de la chance, je dois retrouver le morceau dans le carter d'huile qu'il suffit de démonter, sinon il va falloir que j'ouvre pour retrouver ce petit morceau que je ne peux pas laisser se balader tranquillement au milieu de mes pignons de boite. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
3- La tige a casser deux supports de ressorts donc la noix d'embrayage est HS.

Les dégâts en détail. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image

Ce n'est finalement pas très abimé et je me demande si en ressoudant/recollant les deux supports cassés, je ne pourrais pas remonter comme ça. Comme il reste 4 supports en bon état. Ça devrait tenir et je ferais des économies. mdr mdr mdr je sors

2 ressorts d'embrayage ont une drôle d'allure. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
J'aime bien l'art moderne. mdr mdr

Image

Pour finir, la tôle intérieure du carter d'embrayage est toute chiffonnée et n'a visiblement pas apprécié le traitement. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Image

Ce qui m'embête le plus, c'est quand même le petit bout de tendeur qui est parti dans le moteur car pour être franc, ça me "gonfle" un peu d'être peut être obligé d'ouvrir complètement le moteur pour le récupérer. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Comme je n'ai rien à perdre, je prends mon merveilleux doigt magnétique articulé et je le plonge en aveugle dans les entrailles de la bête.
Aléluia, j'entends un petit "tic" qui montre que quelque chose vient de se coller.
Je retire délicatement le doigt et voici ce qui est collé au bout.

Image

Le petit morceau est intact et je me dis que finalement, je fais partie de la catégorie de ceux qui ont quand même du bol car finalement, il n'y a pas grand chose. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
D'un autre côté, j'aurai préféré exploser complètement mon moteur et être le gagnant de l'euro-million mais c'est un autre débat. petpet petpet petpet

Le tendeur reconstitué

Image

Allez hop, un bon coup de soudure et il est comme neuf mdr mdr mdr je sors

En résumé, il faut que je change :
Pièces neuves :
- Tendeur,
- Chaine,
- Ressorts d'embrayage,
- Coupelles de ressort,
- Vis de ressort,
- Joint de carter d'embrayage (quoique la pâte à joint ..... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] je sors)
Pièces d'occasion :
- Noix d'embrayage
- Plateau
- Tôle de carter
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Rendez vous dans la section petites annonces.

Pour conclure :

J'invite tous les propriétaires de 11 avec 100.000 kms de changer préventivement le tendeur et la chaine pour éviter la catastrophe que certain ont connu et que j'aie évité de justesse

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dnstouron
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

ça me rappel de bon souvenir, j'ai pu réparer à pas chére car certain avait de la pièces en stock

Je dois récupérer les pièces de mon 11 trés prochainement et j'aurais tous ce que tu as besoins pour rien
- Tendeur,
- Chaine,
- Coupelles de ressort,
- Vis de ressort,
- Noix d'embrayage
- Plateau
- Tôle de carter

les ressorts j'ai aussi si tu veux
Tu me dis et dés que j'ai récupérer chez KIKI c'est à toi ..

Attention ça viendra d'un D, ça va pas te gêner mon philou

OUps j'ai oublié : j'ai fais 10000km avec et avant ils en avait environs 20000.
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

Un grand merci Denis [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Quand je pense que je viens de me casser le c.. pour passer une belle annonce. mdr mdr mdr
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Dis moi quand tu descends voir KIKI car se serait sympa de faire la transaction chez lui.
Quand je pense que mon merveilleux "C" va renaitre avec une greffe de "D" [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] je sors
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

je te tiens au jus rapidement, sinon appel KIKI pour voir où il en est de mes pièces récupérable
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par pinoux »

c' est noté pour le changement pour les 100 000 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
mieux vaut prévenir que guérir comme on dit
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Fantomas »

Par acquis de conscience... j ai verifié le mien il y a peu ... et OUF... il est nikel...

Disons quand même que tu t en tire pas si mal... le plus chiant dans l'histoire.. c est l embrayage qui a trinqué...

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

Fantomas a écrit :Par acquis de conscience... j ai verifié le mien il y a peu ... et OUF... il est nikel...
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je ne suis pas certain que ça se voit quand il va lâcher car visiblement c'est brutal et instantané.
Visiblement c'est une pièce qui travaille en fatigue et quand le nombre de cycles est atteint, ça lâche.
C'est pourquoi, même s'il semble nickel, je le changerais quand même si la moto est autour des 100.000 kms.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Il faut d’ailleurs noter que pendant très longtemps les bureaux d'études calculaient les pièces pour tenir 100.000 kms.

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par B'Lial »

Salut,
Fantomas a écrit :Par acquis de conscience... j ai verifié le mien il y a peu ... et OUF... il est nikel...

Disons quand même que tu t en tire pas si mal... le plus chiant dans l'histoire.. c est l embrayage qui a trinqué...

A ta place, sauf après un ressuage, je ne me prononcerai pas au vus de la pièce de philoux...

Bonne journée.

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Fantomas »

Après...ce n est pas pârce que Philou a eule sien qui a laché... que tous les ZZR du monde vont voir lacher leur tendeur !!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je ne suis pas le seul et tous ceux a qui c'est arrivé avaient des 11 fortement kilométrés. Je persiste à dire que passé 100.000 kms, le risque est important qu'il lâche et que tu laisses ton moteur sur bord de la route.
Maintenant comme d'hab, chacun voit midi à sa porte et agi en conséquence.
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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par dnstouron »

c'est une maladie connu depuis longtemps... déjà sur les 900 gpz c'est le cas, le tendeur casse dés que le kilométrage est assez fort.
La chaîne en se vieillissant a de plus en plus de jeux et du coup à chaque coup de démarreur le tendeur se prends un gros choc et recul violemment.
A force le tendeur casse toujours au même endroit
certain fabrique des renfort pour éviter ce désagrément ( photos piquées sur le forum GPZ et en arriére plan un moteur de 900 GPZ )

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Re: Usure sur le "Clutch Spring Plate"

Message par guinome »

une vidéo du problême !!
http://www.youtube.com/watch?v=0S9F2iRWx70" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!

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