Pour faire sourire mes détracteurs
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
je vais raconter ce qui vient de m'arriver.
Comme le temps devient printanier, je me dis qu'il est temps de sortir mon 11 de son hibernation.
Coup de démarreur, elle tourne mais ne démarre pas (comme d'hab). Comme je ne veux pas trop tirer sur la batterie, je la sors du garage tout en donnant quelques coups de démarreur et j'entends un "bang" du côté droit.
Je me dis : "chouette, ça vient de claquer dans l'échappement donc elle n'est pas très loin de démarrer.
Comme mon garage à la chance d'être dans une descente, je prends de l'élan, passe la 2è et hop, elle démarre mais au bout de 10 secondes, j'entends un bruit de ferraille abominable du côté droit.
J'arrête tout immédiatement et je me dis que je risque d'avoir une belle partie de mécanique en perspective.
Ça tombe bien, je m'ennuyais.
A ce stade, je pourrais lancer un sondage pour savoir ce que j'ai cassé, mais même sans rien démonter, je parie à 100 contre un que c'est ce p.... de tendeur de chaine d'alternateur qui a lâché.
Petite parenthèse :
Je pousse ma bête jusqu'à l'atelier qui est chez mes parents à 800 m de chez moi.
Je peux dire encore une fois qu'un 11 pèse le poids d'un âne mort mais que c'est excellent pour les muscles et le souffle de se faire une petite séance de poussette.

Fin de la parenthèse.
Je m'attaque maintenant au démontage pour mesurer l'étendue du désastre.
Place aux photos.
Bingo, je suis content car je ne me suis pas trompé sur le diagnostique. Je commence à être bon.

Le tendeur à bien lâché.
1- La tige n'est plus maintenue et est venue taper dans les ressorts d'embrayage et marquer le plateau.
2- Il manque un bout du tendeur qui n'est pas dans le carter mais qui est tombé dans le moteur.
A ce stade, si j'ai de la chance, je dois retrouver le morceau dans le carter d'huile qu'il suffit de démonter, sinon il va falloir que j'ouvre pour retrouver ce petit morceau que je ne peux pas laisser se balader tranquillement au milieu de mes pignons de boite.
3- La tige a casser deux supports de ressorts donc la noix d'embrayage est HS.
Les dégâts en détail.
Ce n'est finalement pas très abimé et je me demande si en ressoudant/recollant les deux supports cassés, je ne pourrais pas remonter comme ça. Comme il reste 4 supports en bon état.
Ça devrait tenir et je ferais des économies.
2 ressorts d'embrayage ont une drôle d'allure.
J'aime bien l'art moderne.
Pour finir, la tôle intérieure du carter d'embrayage est toute chiffonnée et n'a visiblement pas apprécié le traitement.
Ce qui m'embête le plus, c'est quand même le petit bout de tendeur qui est parti dans le moteur car pour être franc, ça me "gonfle" un peu d'être peut être obligé d'ouvrir complètement le moteur pour le récupérer.
Comme je n'ai rien à perdre, je prends mon merveilleux doigt magnétique articulé et je le plonge en aveugle dans les entrailles de la bête.
Aléluia, j'entends un petit "tic" qui montre que quelque chose vient de se coller.
Je retire délicatement le doigt et voici ce qui est collé au bout.
Le petit morceau est intact et je me dis que finalement, je fais partie de la catégorie de ceux qui ont quand même du bol car finalement, il n'y a pas grand chose.
D'un autre côté, j'aurai préféré exploser complètement mon moteur et être le gagnant de l'euro-million mais c'est un autre débat.
Le tendeur reconstitué
Allez hop, un bon coup de soudure et il est comme neuf
En résumé, il faut que je change :
Pièces neuves :
- Tendeur,
- Chaine,
- Ressorts d'embrayage,
- Coupelles de ressort,
- Vis de ressort,
- Joint de carter d'embrayage (quoique la pâte à joint .....

)
Pièces d'occasion :
- Noix d'embrayage
- Plateau
- Tôle de carter
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Rendez vous dans la section petites annonces.
Pour conclure :
J'invite tous les propriétaires de 11 avec 100.000 kms de changer préventivement le tendeur et la chaine pour éviter la catastrophe que certain ont connu et que j'aie évité de justesse