Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Video

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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xr21984
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Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Video

Message par xr21984 »

Bonjour à tous,

Je crois que ma moto a quelque chose de bizarre... Il fait déja deux ans que j'ai la moto, et toujour avec ce probleme [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

J'espère que vous pourrez me conseiller le problème possible [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

ça c'est ma moto :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Y2qzHqLGYaY[/video]

ça c'est un autre avec le meme probleme...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=yI2kkZIH65w[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=-OcSILIUghs[/video]

Je vous remerci
désolé mon français :D

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B'Lial
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par B'Lial »

Salut,

je trouve la troisième vidéo particulièrement intéressante.
==> Cause électrique : Soit la batterie est un peu faible, soit les différents contacts ( cosses sur batterie, cosses sur le relais, Cosse sur le démarreur et balais interne du démarreur ) sont oxydée et cela fait une résistance électrique.
==> Cause mécanique 1 : Problème sur le circuit d'essence
==> Cause mécanique 2 : problème entre le pignon du démarreur et le vilebrequin ( verrouillage de la roue libre qui se fait mal )

Après, il faut confirmer que ta belle a vraiment le problème visible sur la troisième vidéo.

Bon courage.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par scorpion25 »

Apparement la roue libre a un souci,on entend bien à certains moments que le démarreur joue seul et que le moteur n'est pas entrainé,enfin c'est ma première impression,après il faudrait que KIKI voie ces vidéos et tu serais fixé de suite,mais bon,ne fais pas tourner la titine sans huile,même pas longtemps ça peut faire mal [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Déja, merci beaucoup pour les votres indications [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

ahaha, les deux dernieres videos sont pas a ma moto, c'est une avec le même probleme [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

je vais essayer de verifier le circuit d'essence.

j'ai dejá testé la batterie avec une nouvelle, mais je vais aussi verifier les differents contacts

merci beaucoup

désole mon debutant français [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par fr77 »

Bonjour ,
je ne suis pas certain que ce soit la même panne sur les 2 vidéos .

pour la tienne , juste un petit test à faire : dévisse le bouchon de remplissage d'huile moteur et sent l'odeur par ce trou , si ça sent l'essence il faut voir tes pointeaux de carbus (les sièges de1 ou plusieurs ne sont plus étanches ), ça arrive souvent sur les zzr (dont la mienne ) ,j'avais un peu les mêmes symptômes.

mais c'est juste un avis ,c'est tout

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phil 56
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par phil 56 »

salut
la c'est clair il te manque du jus au demarreur [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
tu met un metrix sur la batterie et un coup de demarreur pour savoir combien tu as de volts pendant le demarrage (certainement inferieur a 11 volts)

si plus de 11 volts a la batterie, faire un test avec le metrix sur le demarreur lui meme et voir le voltage lors du demarrage

si plus de 11 volts le demarreur a un probleme
si inferieur a 11 volts, le circuit electrique entre batterie et demarreur a un probleme (relais ,cablage oxyder ou defectueux)

laisse tombé le circuit d'essence

plus
phil
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David29
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Il arrive que des pointeaux morts "noient" le moteur, au point que le démarreur n'est plus capable de le faire tourner.

Diagnostic : couper l'arrivée d'essence (par exemple en débranchant la pompe à essence). Sur béquille centrale, faire une dizaine de tentatives de démarrage, en faisant tourner le moteur une dizaine de secondes à chaque fois. Cela permet de consommer l'essence dans les cuves de carbu. Si les pointeaux sont morts, le moteur va tourner de mieux en mieux, au fur et à mesure que l'excès d'essence est consommé.

Sinon, j'ai ouvert dans ce forum un fil (tuto) concernant les problèmes mécaniques, concernant la transmission entre démarreur et vilebrequin (roue libre de démarreur).

+ 1 avec ce qui a été dit.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Je vous remerci pour tous les conseils [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Je vais commencer les essais et après je dirai des nouvelles :D

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

David29
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Ok, c'est toujours intéressant d'avoir un retour.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par Fantomas »

Batterie hors service...

Si tu n as pas 90% de puissance a ta batterie, ton zzr1100 ne demarrera pas

David29
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Il y a probablement un souci concernant la transmission entre démarreur et vilebrequin. Ça peut être :
- roue libre de démarreur qui patine
- pignon intermédiaire de démarreur : son système de glissement est défaillant, il patine

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par pinoux »

batterie faible je pense comme les copains..... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

en revanche au démarrage à froid tu mets 2 coups de gaz, tu tires le starter et tu lances ton démarrage.... (sur béquille centrale)
ne rigolez pas, c' est ce que j' ai expliqué à mon fils lorsqu' il veut la démarrer pour moi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
missile sol-sol vitesse mach 2 et la tête en feu ;-)
plus j' accélère moins fort, moins je roule plus vite

David29
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Batterie faible, je ne pense pas.

Tu peux mesurer la tension entre l'unique borne du démarreur, et la masse du démarreur.
Tu devrais avoir au moins 10.5V. Si tu as moins, il y a peut-être un souci électrique.

Par ailleurs, une batterie OK et chargée te permet 20 à 30 démarrages. En partant d'une batterie chargée, tu verras bien si la batterie faiblit très vite (batterie morte), ou si le souci de démarrage continue après 10 ou 20 tentatives.

Pour avoir eu un souci similaire sur une 1200 ZZR, je suis sur à 90% que c'est un élément mécanique qui patine entre démarreur et arbre d'alternateur.


@ Pinoux :
Les coups de gaz AVANT d'utiliser le démarreur, je ne vois pas l'intéret.
Sur les motos avec pompe de reprise, ça pourrait noyer le moteur (mais pas de pompe de reprise sur les ZZR).

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Merci beaucoup à tous,
Je déjà començais pour la part electrique.
J'ai chargé ma moto.
la batterie, elle a +-13V
mais au demarreur il n'y a arrive plus que 9,5V
possivelment c'est le relais? [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Les Pointeaux de Carbus:
J'ai essayé de senti le bouchon de remplissage d'huile et ça sent pas à essence
J'ai essayé de couper l'arrivée d'essence mais le moteur tourne de la même façon... les bougies sont seches et sont pas noire.


part electric :
batterie 13.31V
Bobine d'allumage 1-4 3.6 Ohms et 2-3 3.5 Ohms
demarreur 9-10V
pump d'essence 5-7V



http://youtu.be/8uLjsvnbkiE" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youtu.be/Jj-TqI1jv04" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youtu.be/DFQP_6urWpE" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youtu.be/JWP9qXWPL_g" onclick="window.open(this.href);return false;



Image

elles sont prope

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Stef93
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par Stef93 »

Le plus simple pour savoir si la batterie est en cause, branche une batterie de voiture en paralléle. Si elle démarre au 1/4 de tour, la batterie est fatigué. J'ai le même soucis quand je n'utilise pas la moto pendant 15 jours. Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] . Je branche donc des cables sur ma voiture et c'est parti.
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] pour info, j'ai discuté avec un spécialiste en batterie qui m'a dit qu'il fallait un minimum de vingt minutes de route pour compenser la perte de courant à chaque démarrage.

David29
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Apparemment aucun souci de pointeau.

> mais au demarreur il n'y a arrive plus que 9,5V

C'est un peu faible.
Donc je te conseille comme Stef, d'essayer avec des "pinces" et une batterie de voiture (de préférence bien chargée et sans faire tourner le moteur de la voiture).

Tu devrais mesurer la tension de batterie quand le démarreur tourne : c'est bcp + intéressant que la tension à vide.

Par expérience, lorsque le démarreur a du mal à passer une compression, il fournit quand même un couple assez important qui peut expliquer le tension de 9.5V (le démarreur force, donc il demande bcp de courant, donc la tension baisse).

> pump d'essence 5-7V

Bizarre ...
Mais de toutes façons, pompe arrêtée, tu peux faire tourner le moteur 2 à 3 mn au ralenti, avant d'épuiser l'essence des cuves.

Je vois bcp de similitudes avec le fil qui j'ai ouvert ici en juin 2013 (1200 ZZR). J'avais du ouvrir tout le moteur à l'époque (remplacement de la roue libre de démarreur).

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xr21984
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Merci beaucoup

J'ai testé avec une batterie d'une voiture.
Batterie 13.5V
Démarreur +-10V
Pomp d'essence +- 5V

maintenant j'ai un nouveau problem... la pomp d'essence ne marche pas... =/

et j'ai regardé une autre chose la resistance de mes bobines d'allumage...

entre les deux pôles de chaque bobine ça va 3.6 OHMs, c'est normal
mais entre un pôle et la montage de la bougie d'allumage ça done rien...=/ le normal serait entre 12K Ohms et 18K Ohms [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
peut être ça c'est cassé?

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B'Lial
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par B'Lial »

Sur ta vidéo, ta moto finis par démarrer.

Avec ton dernier commentaire, je comprend qu'elle ne démarre plus. Peux-tu nous le confirmer ?

Si elle finis par démarrer, cela ne peut pas venir des bobines.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

j'ai essayé la pump d'essence direct avec la batterie 12.5V et comme ça elle marche

Oui B'lial ma moto finis pour démarrer, mais je crois que n'y a pas beaucoup de courant dans les bougies d'allumage =/ l'étincelle est faible et pas stable... je pense...=/

si les bobines sont HS la moto ne demarre pas?

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par Fantomas »

Donc batterie HS.... le demarreur pompe toute la puissance... Et du coup il n y en a plus assez pour créer une etincelle.. Mais ca fait deja deux fois que je le dis...

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Merci Fantomas, mais avec une batterie d'une voiture la etincelle est faible aussi =( je ne sais pas :D je vais essayer avec une nouvelle batterie pour ma ZZR

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par B'Lial »

Je pense plutôt à des cosses oxydées.

La chute de tension est importante même avec la batterie de voiture. Il n'y a qu'un volt d'écart au niveau du démarreur entre les deux configurations.

Chaque prise/contact entre batterie et démarreur ainsi qu'entre batterie et bobine d'allumage.

Si après cela elle ne démarre pas au quart de tours, il faudra aller chercher la roue libre du démarreur.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Attention à bien interpréter les valeurs ...


> J'ai testé avec une batterie d'une voiture.
Batterie 13.5V
Démarreur +-10V
Pomp d'essence +- 5V


13.5 V, ce serait logique sur une batterie à vide, qu'on vient juste de charger.
De toutes façons, avec une batterie de voiture OK, tu élimines tout problème de batterie.

10V au démarreur, ça me paraît OK. Probable qu'au même moment, tu n'ais que 10.5 V à la batterie (le démarreur consomme bcp de courant, d'où la baisse normale de tension à ce moment précis).

Complément de test, à faire pendant que le démarreur tourne :
- tu mesures la tension entre le + batterie et le + démarreur. Tu dois avoir 0.2 à 0.3 V maximum.
- tu mesures la tension entre le - démarreur (masse) et le - batterie. Tu dois avoir 0.2 à 0.3 V maximum.
Si ces 2 conditions sont remplies, et que ta batterie donne au moins 10.5V, tu es sur que ton démarreur est bien alimenté.


Pour la pompe à essence, c'est bizarre.
Si tu as un doute, tu peux éventuellement la remplacer par un simple tuyau (pompe déconnectée). Et avec la moitié du plein (ou +), tu as assez pour remplir les cuves.
En fait, un simple réservoir d'atelier (sans pompe) suffit à alimenter les carbu (méthode habituelle pour régler la synchro).

Allumage :

Apparemment le primaire des bobines est OK.

Pour tester le secondaire, il faudrait avoir les tolérances de la revue tech. Parfois, on teste en une fois ces 3 éléments :
- anti-parasite 1
- anti-parasite 4
- enroulement secondaire de la bobine des cylindres 1 et 4
vu que ces éléments sont en série

De la même façon, tester :
- anti-parasite 2
- anti-parasite 3
- enroulement secondaire de la bobine des cylindres 2 et 3
vu que ces éléments sont en série

Tu es sur d'avoir choisi le bon calibre ? : c'est souvent en Kohms et pas en ohm !

Edit :
Ce que tu appelles "pole", c'est une cosse mâle je crois (primaire).
Il n'y a aucun lien entre un pole (primaire) et le secondaire : résistance infinie.
Pour tester le secondaire, tu mets une broche du multimètre dans un anti parasite, au centre ; l'autre broche dans l'autre anti parasite.

Attention aux fils HT, qui peuvent s'enlever "à moitié" de l'anti parasite.
Mais de toutes façons, même avec 2 ou 3 mm d'air, l'allumage risque de fonctionner.

Edit :
Se rappeler qu'au départ, il y a UN seul problème ... puis d'autres qui sont juste des conséquences.
Si l'allumage était le souci principal, je ne vois pas pourquoi le démarreur aurait autant de mal à faire tourner le moteur.

Perso, je pense toujours à un souci mécanique sur la transmission du démarreur.

Dans mon fil de juin 2013 (tuto), je donne une méthode pour déceler ça, sans déposer le carter G (aucune perte d'huile).

Ces tentatives répétées pour démarrer peuvent éventuellement noyer le moteur / mouiller les électrodes de bougie au point de rendre l'allumage un peu défaillant (mais rare que toutes les bougies soient "noyées").

Et après le démarrage, la moto fonctionne bien ?

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

Merci Beaucoup à tous

B'Lial, je ne sais pas, car j'ai déjà testé et nettoyé bien tous les cables et prises.

Et oui je pense aussi sur la roue libre du démarreur

David29, ma pump d'essence est bonne heureusement j'ai essayer avec 12v et ele marche bien :D, je crois que la tension augment quand la moto et en train de travailler... de 5V pour 12V

je vais tester la tension entre le demarreur et la batterie ;)
Je vais re-tester les bobines aussi :D

oui pour le instant je pense sur le roue libre demarreur =/
ça c'est difficile de reparer?

les carbus sont vides pour l'instant pour tester tous ça =)

je n'a pas compris ce que vous voulez dire avec "fil de juin 2013 (tuto)", c'est un tutorial? ou je trouve ça?

merci
désole mon français =/

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par David29 »

Le fil (tuto) dont je parle :
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=61&t=19109" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour accéder à la roue libre démarreur, et au pignon intermédiaire de démarreur, c'est un boulot énorme :
Il faut déposer et ouvrir le moteur, déposer bcp de carters, la boîte, ....
Seul le haut-moteur peut rester en place.

Encore une méthode pour tester la pompe :
Alors que les cuves de carbu sont initialement remplies, tu fais débiter la pompe dans un seau, moteur tournant (attention à l'incendie !).
L'essence doit couler franchement.

Ou encore + simple : tu mets un petit entonnoir sur la durite, en amont des carbu, pour les alimenter, pompe déconnectée.
En remplissant l'entonnoir d'essence, ton moteur peut tourner au moins 3 mn.
L'entonnoir doit être fixé 10 à 15 cm au-dessus des carbu.

Autre test (un peu sportif [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) :
Tu démarres en descente, ou avec quelqu'un qui te pousse.
Tu verras bien si le souci principal est lié au système de démarrage.

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

David29 a écrit : ...
Complément de test, à faire pendant que le démarreur tourne :
- tu mesures la tension entre le + batterie et le + démarreur. Tu dois avoir 0.2 à 0.3 V maximum.
- tu mesures la tension entre le - démarreur (masse) et le - batterie. Tu dois avoir 0.2 à 0.3 V maximum.
Si ces 2 conditions sont remplies, et que ta batterie donne au moins 10.5V, tu es sur que ton démarreur est bien alimenté.
...
J'ai déjà le fait ça m'a donne -> +batterie et le +demarreur 0.3V
et -batterie et le -demarreur 0.15V
oui après le démarrage la moto fonctionne bien =/


David29 a écrit :Le fil (tuto) dont je parle :
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=61&t=19109" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci
David29 a écrit : Encore une méthode pour tester la pompe :
Alors que les cuves de carbu sont initialement remplies, tu fais débiter la pompe dans un seau, moteur tournant (attention à l'incendie !).
L'essence doit couler franchement.
voilà la pompe marche bien =D

David29 a écrit : Autre test (un peu sportif [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) :
Tu démarres en descente, ou avec quelqu'un qui te pousse.
Tu verras bien si le souci principal est lié au système de démarrage.
je déjà essayé aussi et elle demarre trés bien comme ça =D tout suite

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par B'Lial »

Bien, avec tout cela, il devient évident que ce n'est électrique mais que la roue libre du démarreur devient un coupable idéale

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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par xr21984 »

la moto à tout à l'heure a tourné le moteur trés bien... comme elle devait... aprés quelques minutes j'ai mis les bobines et le tank d'essence et la moto a retourné...

j'ai pris le démarreur et j'ai mis un peu de WD40 pour le trou du démarreur ... après elle a bien démarré [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ... je ne sais pas se à cause de ça ou pas =/

[video]https://www.youtube.com/watch?v=uFdnczd55HI[/video]

mais après j'ai essayé une autre fois et ça n'a plus marché bien...=(

[video]https://www.youtube.com/watch?v=6oJGi5XplJY[/video]


une chose que j'ai remarqué c'était que se j'ai appuyé le button pour démarreur tout de suite la moto démarre meillheur.... se je attende un peu ... elle a encore plus de difficulte à démarrer... [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

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phil 56
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Re: Demande d'aide pour pour identifier un problème avec Vid

Message par phil 56 »

au vu des videos ,je maintien mes dires ,manque de jus
batterie hs

phil
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