ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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donbenito
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

Dernier message de la page précédente :

mahmat a écrit :euhh toutes les histoires d'avocat etc... c'est du pipot...y a rien a payer niveau avocat...car avant cela il ya arrangement entre experts mandatés par les assurances etc...bref j'espere pour toi que tu en auras pas pour trop cher, et qu'il acceptera d'en prendre une partie à sa charge [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
merci pour l'info mahmat, comme préciser dans mon mail, je ne connais pas la procedure exact, au moins ca coute moins cher, apres ce serait interessant de savoir combien de temps ca prends...


pour la moto en question, deja remetre les carbu en route tu vera ca cognera beaucoup moins, en plus elle avais plutot l'air de cogner au ralenti, et beaucoup moins dans les tours....

bon courage, et tiens nous au courant.
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unix2097
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par unix2097 »

Hello,

+1400 avec les copains, la carburation c'est capricieux et ça chiotte d'autant plus que la moto ne tourne pas [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] . Je me souviens d'un circuit de ralenti bouché sur un Mikuni TM (qui est pourtant très courant comme carbu) qui m'en a fait bavé plusieurs soirées même après avoir changé la visserie, les pointeaux, les joints, le bouchon de puits d'aiguille, vérifié l'usure du boisseau et l’étanchéité des membranes [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] . En plus c'est rarement accessible (surtout la vis du palonnier central [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ), il faut de la patience et de la minutie, mais dit toi bien que c'est réalisable. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Bon courage

V

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Merci encore les gars pour les conseils...:), ça me réconforte une peu dans mon achat. J'ai contacté par mail le vendeur en lui envoyant la vidéo, mais je sais que c'est maintenant très difficile de faire marche arrière.
Je dois me résoudre à réparer la panne, le seul problème est surtout mon manque d'expérience en mécanique moto. Je suis allé voir ce matin un mécano sur St Étienne, il m'a dit que ça peut venir de l'allumage (il faut remplacer les antiparasites 2 et 3 pour voir si cette fois-ci le tube 2 ne chauffe pas, cela proviendrait de la bobine...).
Sinon au niveau carburation, enlever la rampe, nettoyer les gicleurs ou les remplacer, flotteur coincé et cuve débordée...en résumé il n'a pas voulu la prendre en réparation.
Je pense que je vais suivre la méthode donbenito et les conseils ici, cela me coutera moins cher et j'apprendrai des choses aussi.
J'ai reçu la revue technique 86 pour m'aider également, je vous tiens au courant.

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Salut,
Ce matin j'ai remplacé les antiparasites 2 et 3 pour voir si le collecteur 3 reste toujours froid ou si c'est maintenant le 2.
Le 3ème collecteur reste froid et la moto tourne toujours sur 3 cylindres, donc provient pas de l'allumage mais de la carburation.
Le 3ème carburateur doit être encrassé, peut-être flotteur coincé ou gicleur bouché...
J'ai lu le tuto de donbenito pour voir si je pouvais le faire seul...Oups !!! Je pense que je vais plutôt le faire faire par un mécano moto
car dans mon garage quand je bricole, j'ai mes chiens qui me tiennent compagnie et donc je crains que ce soit mission impossible.
Je vous tiens au courant...

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dnstouron
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par dnstouron »

tu as identifié la panne et c'est une bonne chose de faite pour le mécano.
Si tes chiens sont des york, c'est facile de s'en débarraser gentillement, si ce sont des dog allemand c'est plus compliqué [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] 8)
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par David29 »

Il me semble qu'une bobine HT et les anti-parasites 2 et 3 sont montés en série.
Donc j'ai un petit doute sur l'efficacité de ta méthode.
Tu peux aussi intervertir les bougies, sur le même principe.


Mais sinon, je pense quand même que la carburation est la cause du problème.

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Ok, ce serait peut-être la bougie 3 HS alors, je vais l'intervertir avec la 2 pour voir si j'ai bien compris...ça coute rien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'ai une facture de septembre 2008 avec les bougies NGK CR9 EK qui ont été changées à 18465 km, actuellement la moto a 20600 km donc elles ont 2000 km en 6 ans...
Sinon, aujourd'hui je vais remonter la moto pour l'amener avec la remorque par la suite chez un mécano dans la semaine prochaine, je ne préfère pas rouler comme ça.
PS: Au fait dsntouron, mes chiens ne sont pas de petites races... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] 2 bergers allemands et 1 rottweiler, Ils adorent le garage pour sa fraicheur...
Allez, Je retourne m'occuper de ma belle, en espérant que cette panne va se résoudre assez vite... [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]



Je suis en train de remonter le carénage sur la 600 ZZR et je le suis aperçu qu'au niveau du RAM AIR, le coté droit du tuyau d'aspiration de l'air en dessous du phare était bouché en soufflant, il était rempli d'insecte, de poussières, etc...peut-être est-ce la cause de la panne? un manque d'air est peut-être l'origine d'un régime moteur irrégulier trop riche en essence à bas régime, d'ailleurs le conduit en question alimente ensuite le coté droit des carburateurs.
Je vais continuer le remontage, en espérant que ce sera cette panne je serai très chanceux, je croise les doigts !!! sinon ce sera surement la carburation à voir.

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Slt, finalement après remontage ce matin j'ai démarré la moto sans starter avec le ralenti réglé assez haut pour éviter de caler.
La moto a démarré à 1300 tr/min environ en tournant pas rond mais sans caler, j'ai touché tout de suite les pots d'échappement
pour voir leur température.
Il y a seulement le 2ème tube qui chauffait, les 3 autres restait froid...??? elle tournait sur 1 cylindre.... grrrr
Peut-être l'autre jour en démarrant le moto avec le starter en la faisant chauffer quelques minutes, les autres tubes ont montés en température avec l'ensemble ?
Je vais la faire regarder par un mécano pour un diagnostic, j'ai pas le choix... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

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Fantomas
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Fantomas »

ca pourrait donc venir de la bobine HT 2..Et 3 ....

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par B'Lial »

Brevetes ton concept de 600 zzr mono cylindre ( donc 150cm3 )

Matru42000
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Aujourd'hui je suis allé chez Kawasaki à Saint Étienne pour leur expliquer mon problème.
Ils m'ont dit "qu'il faut tout d'abord arrêter de bricoler ...et qu'une Kawasaki se répare chez Kawasaki, une yam chez Yamaha..." ils m'ont dit de l'amener chez eux...normal.
Je redoute le montant de la réparation dans leur magasin immense nouvellement installé. Je préfère l'amener chez un mécano à Sury Le Contal, il travaille seul et moins cher de l'heure.

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B'Lial
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par B'Lial »

Excellent choix, et en plus c'est peut-être même un passionné.

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Le prix ne veut rien dire, il faut surtout regarder la qualité du travail effectué.
Tous les cas de figure existent hélas :
- Pas cher et boulot de m..... Il y a tout un tas de soi disant "mécanos professionnels" qui font ce genre de prestations. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
- Pas cher et travail correct : c'est celui ci le plus difficile à trouver. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
- Cher et boulot de m ..... si, si ça existe. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
- Cher et boulot correct. C'est la moindre des choses. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Bonne chance
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

ben remet les bougie dans le bon ordre il vaut mieux un 3 cylindre que une 1 cylindre? tu passe de 150 CM3 a 450, c 'est beaucoup mieux
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par titifj »

As tu pris les mesures ohmiques de tes bobines, de ton capteur d'allumage pour commencer?, ensuite elle tourne bas qu'a bas régime ou a n'importe quel régime, perso j'ai eu a peut prêt le même problème sur le 600 du frangin et résultat pointeaux et joints de carburation H.S, nettoyer la rampe n'est vraiment pas compliqué et reprends les réglages de la rampe
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Salut,
J'ai démarré ce matin la moto avec le starter mis mais pas à fond, elle a tourné "carré' mais sans caler et j'ai tout de suite mis mes mains sur les tubes d'échappement.
Les tubes 1 et 4 restaient froid alors que les tubes 2 et 3 se mettent à chauffer.
Cela peut venir cette fois-ci de l'allumage et non de la carburation, peut-être la bobine HT défaillante ?
Je vais consulter la revue technique ainsi que les sujets ici pour contrôler les ohms comme décrit plus haut par titifj, je vous dirai ce que j'ai trouvé.
@ bientôt, ciao!

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Fantomas »

Si effectivement les 1-4 ne donnent pas... fort possible que cela viennent de la bobine...

jo17620
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par jo17620 »

Si ta bobine est bonne sa peut être ou un anti-parasite ou une bougie car par exemple si la bougie 1 et morte sa suffit pour faire déconner la bobine je sais pas si c'est clair se que je dis donc si tu comprends pas c'est le premier paragraphe du chapitre allumage page 123 de la rmt. Si tu n'a pas la rmt elle est sur le forum en pdf et à la même page tu auras toute les info pour bien contrôler ta bobine ainsi qu'un schéma et quand tu l'aura tester n'oublie pas de vérifier l'état des fils des anti-parasite, si ils sont oxydé tu coupe le bout avant de remettre les anti-patate et attention au sens du branchement de la bobine sur le faisceau
il parait qu'il n'y a que les lâches qui freinent.........

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Ok, merci pour les infos...
J'ai appelé mon mécano qui a réparé dans le passé mes bécanes. Je vais lui apporter la ZZR pour qu'il m'a regarde...
Je vous tiens au courant de la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Ciao !!!

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

C'est fait, la ZZR est chez le mécano...

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Fantomas »

et ? ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Matru42000
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Salut à tous,
J'ai quelques nouvelles de mon mécano pour la 600 ZZR.
Il a exclu l'allumage, tester les bougies, les bobines, etc...tout fonctionne à ce niveau.
Il pense que c'est la carburation en cause, malgré la révision de juin dernier aux ultrasons...
Il va la passer lundi prochain au banc US avec une autre rampe d'une autre moto en réparation.
Il m'a rassuré sinon sur une éventuelle panne plus grave, il pense qu'il faut pas s’inquiéter,
en principe un bon nettoyage devrait faire l'affaire. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
@ bientôt, ciao!

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Sixou28 »

Cool c'est une bonne nouvelle.
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

c'est fou il pense comme nous..... mais si tu nous avais écouté ta moto roulerais deja et ca t'aurais couter 0.60€de vinaigre

avec tuto ici

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=19074" onclick="window.open(this.href);return false;

et réglage la

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=19&t=21250" onclick="window.open(this.href);return false;

tu avais vraiment les symptôme type de la carburation qui déconne.
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Salut à tous,
Enfin j'ai mieux le moral depuis hier où j'ai récupérer ma belle... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Elle tourne enfin comme une horloge sur ses 4 cylindres !!!
Nettoyage carburation aux ultrasons (75 €), remplacement des 4 bougies (40 €), vidange huile moteur 3,8 litres (53,20 €) et filtre à huile (10 €).
Main d’œuvre 2 h à 45 €/h soit 90 €.
Au total facture de 268,20 €, je pense que j'aurais payer plus cher chez Kawa même si je l'aurais peut-être réceptionné plus vite.
Le mécano m'a conseillé pour cette moto qui a les carburateurs à l'horizontal de mettre en position off le robinet d'essence avant de couper le moteur,
laisser le moteur tourné et s'arrêter tout seul. Je l'ai fait hier en arrivant, elle a tournée pendant 5 min...c'est un peu long mais si ça fonctionne pour
bien redémarrer, pourquoi pas.
Sinon, je trouve que la molette de réglage de ralenti se trouvant à gauche est très sensible, je crains qu'elle se dérègle par les vibrations moteur.
Quelqu'un aurait-il une solution pour "caler" cette molette une fois réglée ? merci.
Je vais maintenant remonter le sabot et la nettoyer, je vous remercie tous pour vos messages et votre aide !!! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

Matru mais tu cumules les connerie mon petit....

très bien pour la réparation, tu vois on te le disais depuis le debut, rien de grave, si tu cumule le prix de la moto et le coup de la réparation ça reste une bonne affaire....

mais après n’écoute surtout pas ton mécano.......... il ne faut surtout pas faire tournée la moto avec l'arrivé d'essence fermé... et tout cela pour plusieurs raison....

la première, ta pompe a essence balance 3 ou 4 bar de pression dans les carbu donc elle va tourner lui boucher l'arriver d'essence, et elle va forcer comme une malade pour rien
la deuxieme, c 'est que les vapeur d'essence sont beaucoup plus corrosif que l'essence elle meme du coup tes joint et pointeau au niveau des carbus vont se bouffer beaucoup plus vite, les joint vont faire des cycle de sechage et mouillage pas tres bon pour eux....

3 eme raison, même en laissant la moto s’arrêter toute seule il restera toujours de l'essence dans les cuve, du coup e dépôt de carburant continuera a se faire.


la seule chose que tu peux faire pour eviter que les carbu s'encrasse , c 'est la faire tourner de temps en temps pour éviter de faire stagner de l'essence dans les carbu.... mais a mon humble avis, la faire tournée robinet sur OFF est la pire des choses que tu puisse faire....

perso je ne ferme même plus le robinet d'essence, car un pointeau qui résiste a 3 ou 4 BAR résistera sans problème a 1 BAR (moto éteinte) et si un jour ca fuit et bien c 'est que les pointeau on fait leur temps tout simplement bouffé par l'essence...
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par David29 »

La pression en sortie de pompe est plutôt de l'ordre de 0.4 bars, il me semble.


Concernant cette méthode :

> Le mécano m'a conseillé pour cette moto qui a les carburateurs à l'horizontal de mettre en position off le robinet d'essence avant de couper le moteur, laisser le moteur tourné et s'arrêter tout seul.

Pas sur que la pompe apprécie
Ce serait plutôt à faire avant un hivernage ; perso, si je n'avais pas besoin de ma moto, je préférerai quand même l'utiliser chaque mois, au pire, pour éviter les soucis.

Pour vider totalement les cuves, il faudrait utiliser les 4 vis de vidange (en bas de chaque cuve).

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

merci pour l'info des 0.4 bar...

car perso je trouvais étonnant qu'une pompe a essence pousse autant et je me demandais quand même comment les petits pointeaux pouvaient stoper une telle pression.... j'avais du lire ca sur le net, et ca m'est resté en tete....

mais ca ne change rien a mes explication précédente..... mdr
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par David29 »

DonBenito, les 3 ou 4 bars sont généralement obtenus par une pompe d'injection électronique.


Pour les ZZR à carbu, la pompe permet surtout d'alimenter les carbu, même lorsque le réservoir descend plus bas que la rampe : donc une pression de 0.4 bars est largement suffisante.

Sinon, les ingénieurs aux yeux bridés ont du prévoir qu'un vilain risquait de démarrer sa ZZR avec le robinet sur OFF ; ça pourrait éventuellement abîmer la pompe, difficile de savoir.

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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par donbenito »

voila j'ai trouvé:

page 147 du RTA: 0.11 a 0.16 kg par cm2

soyons précis.... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

Matru42000
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Re: ZZR 600 tourne pas rond et moteur tape !!

Message par Matru42000 »

Merci encore pour vos conseils, c'était bien la première fois qu'on me disait d'arrêter la moto comme ça... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
D'habitude sur d'autres motos, je ne fermais jamais le robinet d'essence.
Ce que je vais faire, c'est la démarrer assez souvent pour l'essence et également pour la batterie, et la faire tourner un peu aussi.
J'ai rouler cet après-midi, c'est un bonheur dessus... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Elle est souple au niveau partie cycle et nerveuse également.
Je comprend maintenant pourquoi le mécano me demande à chaque fois si je veux la vendre car il a un acheteur... _moto1_
@ bientôt, ciao!

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