600 ZZR E qui ne démarre plus

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
Galad
600
600
Moto : 600ZZr rouge et noir
Kilométrage : 82000
Galerie de Galad

600 ZZR E qui ne démarre plus

Message par Galad »

Bonjour,

J'ai un léger soucis sur mon 600 ZZR E : elle ne démarre plus.
Et je ne sais plus trop quoi faire.

Elle a pris assez cher ces derniers mois, voici un petit historique :
Fin Juillet : Mise en place nouvelle batterie mais elle s'arrête régulièrement en roulant. Soucis de régulateur détecté par Monsieur.
Août : Séparation – je dois quitter mon foyer en laissant ma belle dans le garage (pas d'endroit où la stocker). Monsieur l'Ex débranche la batterie (au vu de la situation j'avais plutôt envie de foncer dans un poteau si je reprenais la bécane [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] ).
Fin novembre : L'Ex propose de monter mon nouveau régulateur. Le ZZR n'avait toujours pas redémarré.
Décembre : L'Ex m'informe que la moto redémarre sans soucis.
Janvier : Je vais mieux et me dépatouille pour avoir un endroit où stocker la moto. Quand je vais la chercher, elle est toute chaude et ne démarre plus (logique pour une kawa). L'Ex a dû la démarrer à la poussette pour que je parte.
Il s'avère qu'il a roulé quotidiennement avec vu qu'il avait vendu toutes ses autres bécanes (il quitte le pays). Et ce sans que je sois au courant, sinon c'est pas drôle...

Donc elle est censé rouler.
Vu qu'il a changé le régulateur, il a touché au circuit. Il a aussi retiré tout le système de branchement du dérouleur de road-book et de mes phares additionnels qui étaient branchés en plus (et que je vais devoir me dépatouiller à tout remonter plus tard, ça sera un autre sujet).
Mais je ne vois pas comment ça impacterait le démarrage.

La batterie était déchargée. Je l'ai rechargé et le chargeur m'affiche 13,4V.
Quand j'essaye de démarrer, il y a du jus sauf que ça ne se « transforme pas ».
Je pense aux bougies qui datent d'avant que j'ai acheté le ZZR en octobre 2013.

Est-ce que cela pourrait être la cause ?
Comment on les change ? Enfin surtout où sont-elles situées ?
Si c'est comme les ZX7R, il faut aller sous le moteur, non ?
Dernier point : j'ai besoin de quel outillage ?
(Bah oui, c'était c'était l'Ex avait le manuel d'atelier et tous les outils)

Merci pour vos conseils :)

french74
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 178
Kilométrage : 1
Localisation : région parisienne (ZZR 1400 - 2006, avant CBR1100XX - 2003 ; XJS900 - 1997 et tjs DR600 - 1986)
Galerie de french74

Re: 600 ZZR E qui ne démarre plus

Message par french74 »

Oh... Situation difficile [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Si ça ne "transforme" pas, j'imagine que le démarreur tourne ?
Il faut d'abord voir s'il y a une étincelle aux bougies et donc il te faut la dite clé en plus des outils "classiques" permettant d'y accéder.
Pas de souci avec l'arrivée d'essence ?

Ça va te permettre de mieux connaître ta belle et t'occuper l'esprit en cette période difficile, allez, courage ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
Vieux motard que jamais !!!

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

A la poussette elle démarre donc tu dois jouer avec l'embrayage pour pouvoir la pousser sans prise moteur

Essaye de démarrer en maintenant la poignée d'embrayage, peut-être un faut contact avec cette sécurité [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Merci pour votre aide [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Alors j'ai essayer de démarrer en maintenant la poignée d'embrayage, la bécane a fait VRAO... et c'est tout, elle s'est arrêtée de suite. Et depuis plus rien, même en maintenant la poignée d'embrayage.
Elle s'est arrêtée au moment où j'allais crier victoire Grrrr.

Je pense que le démarreur tourne, même si j'ignore quel bruit il est censé faire (niveau mécanique -1 à ce niveau là).

J'ai donc fait une vidéo où on entends bien le bruit de Madame qui essaye de démarrer:
https://www.youtube.com/watch?v=CyWUwYJ ... e=youtu.be

Je n'ai rien vu de particulier au niveau de l'essence, le réservoir est plein et le bouton de mise en réserve à la bonne position.
Comment je dois procéder pour voir s'il y a une étincelle aux bougies? Elles sont situées où?
Faut que je démonte le carénage pour cela?

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

tu as un soucis d'allumage plein de piste potentiel car c'est electrique :
- neiman fatigué ( ta clée bouge beaucoup ? peu sortir même si le contact est mis ? )
- sécurité (béquille, embrayage )
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Ok, je suis donc pas sortie de l'auberge.

- C'est tout l'inverse au niveau de ma clé: j'ai du mal à la tourner.

- Comment je peux vérifier ces points de sécurité? Faut que je m'achète un appareil pour vérifier le courant, non?
Je ne savais même pas qu'il y avait une sécurité au niveau de l'embrayage...

- On exclut donc le soucis des bougies? Ou ça resterait une possibilité?

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

pour ta clef, c'est un symptome de contacteur qui meurt.

Ta clef ne tourne que lorsque tu farfouilles dans le plan de la clef.

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Ok donc c'est un futur problème à venir. Il faudra que je trouve un nouveau neiman? Sur le bon coin et que je le change?

Sinon pour on soucis d'allumage, j'ai revérifié l'arrivée d'essence, j'ai démonté le réservoir, vérifier qu'il coulait bien, que le fil électrique était bien branché, bref on peut exclure cette possibilité.

Où puis-je vérifier les bougies? En gros je sais arriver jusqu'à ouvrir le filtre à air (je l'ai déjà changé). Mais ensuite?
Donc en gros que fais-je à partir de là:
Image

J'ai aussi regardé le bloc fusible:

Image

Il manque un fusible j'ai l'impression. En tout cas un emplacement est vide et sur l'impression dans le couvercle il est indiqué que c'est pour du 10A. Est-ce que ça joue un rôle?

Sinon ma batterie que j'ai également démonté me semble vieille pour une batterie neuve:
Image

Je sais que vu qu'elle est pleine et que j'ai aussi essayé avec un booster, ça ne vient pas de là. Mais j'ai un doute sur le fait que ce soit ma batterie neuve.
Je m'explique: j'avait un 500GSE avant et c'était la batterie. Je l'ai mise dans le ZZR en dépannage avant de la remplacer. Mais la bécane est restée plusieurs mois sans ma surveillance et je soupçonne que ma batterie neuve assez puissante pour le ZZR soit arrivée dans le ZX7R de mon Ex qui avait des problèmes de batterie et qui devait être vendue.
Ma question supplémentaire: est-ce une batterie assez puissante pour un 600ZZR?

Que puis-je faire d'autre pour essayer de trouver l'origine de ma panne? Comment on vérifie les systèmes de sécurité?
Je suis en train de me commander le manuel d'atelier (vu que je n'aurais jamais celui que j'avais auparavant). Tout y est expliqué?

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

Tu peux trouver les scans de la RTM sur le site.

Cela permettra de répondre aux questions du comment pour les bougies.

Si déjà cela ne démarre pas avec un booster, met ton problème de batterie de côté.

kazawaki
1100
1100
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

Salut galad

Il n y a personne au tour de toi pour te filé un coup de main ??
Car la ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] y a du taf [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Désolé .
Sinon pour la batterie , control déjà avec un multimetre
Les bougies sons sous la boîte a air , mais pour démonté je conseil la depose de la tête de fourche ( certains te diront " pas la peine " ) . pour contrôler si il y a de l étincelle tu met la bougie dans l antiparasite , un coup de demareure , mais attention ! Si tu fait les 4 , il faut toute les mètre a la masse . il y a un risque de claqué le CDI sinon .
Après contrôle l alimentation électrique de la pompe a essence
Pour les fusibles , il me semble que c est normal au il en manque un
Mais si tu peu te faire aide sa sera mieux , car tu risque de faire plus de dega . et niveau boite a air [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] le zzr est capricieux donc gaffe

Bonne chance a toi et tien nous au jus , prend ton temps est le maitre mot
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Merci pour votre retour. C'est bien ce que je craignais.

J'ai personne pour m'aider dans un rayon de 200km. Les potos motards n'habitent pas en région parisienne.
Avant, j'avais un prof à domicile donc j'ai appris au fur et à mesure des pannes et des révisions à faire. Mais ça n'a jamais touché l'électricité, c'était plutôt partie cycle.

Bon je vais envoyer le chèque pour le manuel d'atelier déjà. Ensuite voir si les potos pourraient me filer un coup de main. J'ai un plateau donc ça ne posera pas de problèmes de déplacer la bécane.
Je suis censée être de rallye dans 3 semaines, je pense que c'es mort car passer par le garage pour cette fois va coûter trop cher. Aussi ça m'enrage de ne pas pouvoir le faire moi-même(car là au vu des explications, je suis paumée, faut se l'avouer).

kazawaki
1100
1100
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

Si vraiment pas de solution , ont peu tenté du pas a pas avec photos sur le forum [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Une tablette numérique ou PC portable a cote de la moto , tu envoi les photos de ce que tu fait et ont te répond au fur et a mesure .
Sa prendra une soirée ou deux .
Reste qu'il te faudra de l outillage et généralement de qualité pour évité les problèmes
Tu vois [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ImageImageImage

CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Bonjour à tous,

Galad,
avant d'aller chercher les truc compliqués:
As-tu verifier que les connections du CDI sont bien enfiées et propre ( Boitier carré sous la selle ) ?
Prise du capteur d'allumage ( accéssible sous le cache laterla droit ) ?

On peut supposer que si elle demarre à la poussette, tu as de l'allumage mais pas de puissance.
Je rentre à la maison ce soir et je te ferrais un petit plan d'experience.

As-tu trouvé les scans de la RTM ? http://www.zzr-leclub.fr/forum/zzr/rmt% ... thumb.html

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Bon j'ai contacté mes potos: j'achète un rail et je peux ramener la bécane en Normandie pour qu'ils jettent un oeil.
Ca va être funky de conduire avec le plateau, j'ai jamais fait. :P

Merci pour la proposition du pas-à-pas :)
Je vais certainement en avoir besoin pour le futur problème. Là je verrais bien en "live" comment faire.

Au niveau de l'outillage, j'ai regardé chez mes parents: mon père avait les basiques donc je ne devrais pas trop être en galère... et j'ai acheté une belle sacoche garnie Facom, ça va aller au niveau de la qualité je pense :P

J'ai pas encore eu le temps de chercher les scans (ayant déménagé récemment, je n'ai internet qu'au travail).
Mais je vais pouvoir étudier cela de près, j'ai rapidement regardé, c'est riche en informations. Merci.

Le CDI, c'est la boîte où se trouvent les fusibles? Si c'est le cas, j'ai déjà regardé. Tout a l'air nickel.

Je regarde pour la prise d'allumage ce soir.

Merci beaucoup!

ducatezs
600
600
Moto : 600 E 1995
Kilométrage : 118000
Galerie de ducatezs

Message par ducatezs »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur mon 600 E le problème venait d'un défaut du capteur d'alummage, il est expliqué dans la RTM comment le tester c'est très simple, avec un petit mulitimètre, le mien j'ai pu le réparer avec un peu de gaine thermoretractable.
Pour le CDI de mémoire il se trouve sur le côté gauche de la coque de selle.

Si tu veux tester ton CDI j'avais fait ce petit tuto lors de ma panne.
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=20361" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand ligne droite tu verras, roue avant tu lèveras !
Image

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Avec une batterie en état...
Vérifie d'abord le niemann, et les contacts de sécurité (embrayage, béquille latérale).

Ensuite, regarde les bougies (mais pas forcément nécessaire : virer le réservoir et la boite à air), puis l'arrivée d'essence.
Si tout est ok, vérification du circuit électrique.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Bon j'ai regardé: mon père n'avait pas de multimètre, faut que j'aille en acheter.
En attendant, j'ai démonté le carénage arrière et regardé d'un peu plus près tous ces éléments, déjà histoire d'être sûre de bien les reconnaître (avec l'aide de la page 124 de la RTM :) )

Image

Bon là on est côté sélecteur:
Dans la main gauche, je pense avoir les bobines d'allumage (3 et 4 du schéma). Le fusible est propre et bien enfoncé.
Dans la main droite, je pense avoir le capteur d'allumage. (6)

Le tout est côté prise rouge de la batterie.

Il n'y a rien d'autre de ce côté là.

Image

Bon là, on est côté frein arrière et prise noire de la batterie.

Main gauche, je penche pour le boîtier d'allumage (2 et 9 son support)
Main droite, je sais pas. Possible que ce soit le capteur mais dans ce cas-là, c'est quoi le truc que j'ai dans la main droite sur la photo précédente?

Le boîtier CDI ce ne serait pas la boîte noire située au niveau de mon pouce droit? Il a l'air super bien fixé. On commence par où pour le débrancher?

Petit aparté: La canette de bière sert à récupérer le liquide de refroidissement (enfin l'eau déminéralisée) :)

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

alors 1er photos
- main gauche c'est le relais de démarreur avec le fusible général de 30A
- main droite c'est juste une prise de jonction

les bobines sont sous la boite à aire donc invisible sans la démonter
2nd photo
- mains gauche central clignotante
- mains droite je en sais plus ...
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

kazawaki
1100
1100
Galerie de kazawaki

Message par kazawaki »

Bon ! Vu comme c est parti , met la moto a poil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Après contrôle , contacteur de béquille latéral >>> voir tu le chinte pour être sur ( de manière provisoire )
Ensuite contacteur d embrayage , sur la poignet , comme celui de la béquille
Et contrôlesi ta du jus aux bougie et pompe a essence .
Si toujours rien >>> neiman a contrôlé

Après ont voie pour la suite
J ai quand même peur d un truc [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] ton niveau en mécanique
Si ton père peu être la [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] sa pourra peu être aide [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Sinon photo 1 les connections avec fils jaune , c est le régulateur de charge
Photo 2 le relai que DNS ne sait pas , sa serai pas celui de pompe a essence ???? A voir avec un pro du 600 E
Car la je suis pas chez moi et j ai pas la rmt avec moi

Allé tien nous au jus @+
ImageImageImage

Galad
600
600
Galerie de Galad

Message par Galad »

Bon Ok, je part de très très très loin car même avec le schéma, j'arrive à me tromper. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Mon père est décédé, j'ai juste ses outils. Sinon c'est clair que je profiterais de son coup de main.
En fait, je vais plutôt faire: rhabillage de la bécane, achat de rail, monte de la moto sur plateau et direction Normandie voir un ami un peu plus débrouillard que moi.
Et on va faire le programme de contrôle ensemble.

Parce que j'en ai aussi profité pour regarder au niveau de la béquille hier... et j'ai pas reconnu de contacteur. grrrr
Donc faut savoir reconnaître ses (grosses) lacunes car j'ai pas envie d'aggraver la situation.

Manque plus qu'à acheter le rail!

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut,

je suis rentré un peu tard hier soir et j'ai trop claqué pour tenir ma promesse.

Avant d'acheter un rail, revenons aux basiques:
Pour reconnaitre un contacteur mecanique : Tu as une partie mecanique et une partie electrique ==> Donc un contacteur detecte le mouvement d'une pièce au moyen d'une lamelle ou d'un pointeau à ressort et dispose de fils ( 1 ou deux sous gaines ).

Au niveau contacteur, tu devrais en avoir 3 ou 4 sur la moto :
- Frein avant au niveau du maitre cylindre
- Frein arriere ( tu remonte le ressort qui est coté interieur du pivot de la pédale )
- Bequille latéralle : avec un mirroir tu devrais l'appercevoir par en dessous bien crepis par la graisse de chaine sur la face interieur de la platine qui supporte la bequille.
- Contacteur d'embrayage en general sur la cocotte du levier, plus rarement au niveau du moteur.

Une fois que tu as trouvé ton contacteur de bequille, tu suis les cables jusqu'à la première prise ( côté gauche ).
Pour le tester, tu trouves du cable electrique ( genre pour la maison ) et tu recupere une lampe de poche.
Tu connectes ton cable sur les 2 bornes du bouton de la lampe de poche et tu as ainsi un outil pour verifier la continuité d'un cable.

Remarque important : Ne pas utiliser son smartphone en guise de lampe de poche...

Pour le CDI, cela ressemble à
Image

Enfin, la lecture d'un circuit electrique n'est pas forcement aisée dans la mesure où la majorité de ton faisceau est sous une gaine.
Seule solution, utiliser les couleurs des cables au niveau des prises.

Allez courage, tu peux y arriver.

Edit du soir enfin:
Galad a écrit : Image

Bon là on est côté sélecteur:
Dans la main gauche, je pense avoir les bobines d'allumage (3 et 4 du schéma). Le fusible est propre et bien enfoncé.
Dans la main droite, je pense avoir le capteur d'allumage. (6)
Main gauche : Relais démarreur avec son fusible
Main droite : Prise de coupure qui va vers le redresseur/Regulateur ==> Les fils jaunes ce sont les 3 phases qui remonte de l'alternateur, le noir et le rouge : Je te laisse deviner ( Noire masse et Rouge le +12V )
Galad a écrit : Image

Bon là, on est côté frein arrière et prise noire de la batterie.

Main gauche, je penche pour le boîtier d'allumage (2 et 9 son support)
Main droite, je sais pas. Possible que ce soit le capteur mais dans ce cas-là, c'est quoi le truc que j'ai dans la main droite sur la photo précédente?
Main gauche : "Centrale" clignotante
Main droite : En bien si, c'est bien ta prise qui va vers le capteur d'allumage. si tu suis le cable, tu arrives sur le carter d'allumage. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

LEDUKE
600
600
Galerie de LEDUKE

Message par LEDUKE »

BONJOUR
j'ai un problème avec mon zzr elle ne veut plus s'allumé je pense que ca vient du boitier CDI j'ai vérifier les bougies je vous envoies les photos du boitier pouvez vous m'aidez je voulai vs envoyer une photo du boitier CDI mais je c pas comment poster des photos
il n'y a pas de chute sans gravité (isaac newton

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

les voyants au tableau de bords s'allument ?
quand tu appuie sur le bouton du démarreur il se passe quoi ?
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

LEDUKE
600
600
Galerie de LEDUKE

Message par LEDUKE »

DSL dnstouron je me suis remis sur la moto g pas fait attention a ta réponse DSL
ça me soul serieux c une bécane que je vient d'acheté pour la refaire j'ai tt refait dessus moteur changer etc j'ai tt remonter correctement en fin j'espere et ca demarre pas
pour répondre a ta question oui tt les voyants s'allume et kan je veut la démarrer el demare pas pourtant je sen bien kel veut démarer j'ai démonté les bougies et pas d'étincelle j'espere que ca vient pas du boitier CDI je ss impatient de pouvoir m'en servir merci encore dnstouron

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

verifie ton Neiman, ils ont des points faibles avec l'age et tu en as tout les symptômes
le jeux complet de serrure en neuf coute 250€ en occasion c'est la roulette russe
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

LEDUKE
600
600
Galerie de LEDUKE

Message par LEDUKE »

je v vérifié merci pourtant depuis que je l'ai el a deja démaré mais avec l'ancien moteur je vient de vérifié tt le cablage éléctrique tt et branché correctement

_moto1_ BONJOUR
les heures de travailles que g passer sur ma bel a fini par payer el a enfin fini par démarré j'ai changer tt le cablage éléctrique il me reste plus que la peinture a finir je ss fier de moi kan meme pour kelkun qui connait pas du tt la mécanique j'ai hate de prendre la route

Répondre

Retourner vers « Electricité »