La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto?
- michel51
- Kawa Lover
- Moto : Kawasaki ZX10r noire
- Galerie de michel51
La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto?
Bonjour à tous les motards
Souvent les idées me viennent suite à des faits réels, des réflexions, des choses banales de la vie, je trouve que c'est une façon collective d'y répondre et puis de donner notre sentiment sur divers sujets, c'est le cas aujourd'hui...
Dans le titre et dans le questionnaire qui va suivre je me fais l'avocat du diable suite à la réflexion d'une personne hostile au moyen de locomotion et de plaisir de la moto dont il n'a surement pas idée puisque hostile et de surcroit ne pratiquant pas ce mode, il me faisait part de la dangerosité de la moto qui d'après lui serait de 27 fois plus risqué qu'une automotobile traditionnelle (chiffre à vérifier quand même), bien entendu face à cette objection j'ai développé certains arguments, mais ce que j'aimerai c'est d'avoir les votres.
Pourquoi pratiquer la moto?
Quel plaisir peut-on avoir?
Et la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
Merci pour votre participation si ce sujet vous inspire.
Amicalement.
Souvent les idées me viennent suite à des faits réels, des réflexions, des choses banales de la vie, je trouve que c'est une façon collective d'y répondre et puis de donner notre sentiment sur divers sujets, c'est le cas aujourd'hui...
Dans le titre et dans le questionnaire qui va suivre je me fais l'avocat du diable suite à la réflexion d'une personne hostile au moyen de locomotion et de plaisir de la moto dont il n'a surement pas idée puisque hostile et de surcroit ne pratiquant pas ce mode, il me faisait part de la dangerosité de la moto qui d'après lui serait de 27 fois plus risqué qu'une automotobile traditionnelle (chiffre à vérifier quand même), bien entendu face à cette objection j'ai développé certains arguments, mais ce que j'aimerai c'est d'avoir les votres.
Merci pour votre participation si ce sujet vous inspire.
Amicalement.
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Re: La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto
Je ne vais pas écrire un roman tellement il y a de choses à dire sur le sujet mais pour résumer :
La moto procure des sensations uniques.
- La joie de rouler " à l'air libre".
- Les montées d'adrénaline à chaque accélération.
- Le plaisir de posséder un bel objet
- Les sensations ressenties en enroulant les virolos sur l'angle (même si l'angle n'est pas très important).
- Le regard "des autres". Envieux, admiratifs, jaloux, haineux ..... mais jamais indifférent.
- Avoir un aspirateur à filles pour bien moins cher qu'une Ferrari mais je m'égare.
- Garder la fausse illusion d'être jeune même quand on l'est plus tout à fait.
- Et j'en oublie sûrement des dizaines que d'autres complèterons.
Et pour le danger ?
J'y pense quand j'en parle assis avec la famille ou les copains en sirotant un 15 ans d'âge.
Je n'y pense plus quand je baisse ma visière et que j'entends rugir mon Devil.
Et puis : mieux vaut mourir debout que vivre à genoux (Dolores Ibárruri)
Mais vivre debout n'est pas mal non plus (Philoux78)

La moto procure des sensations uniques.
- La joie de rouler " à l'air libre".
- Les montées d'adrénaline à chaque accélération.
- Le plaisir de posséder un bel objet
- Les sensations ressenties en enroulant les virolos sur l'angle (même si l'angle n'est pas très important).
- Le regard "des autres". Envieux, admiratifs, jaloux, haineux ..... mais jamais indifférent.
- Avoir un aspirateur à filles pour bien moins cher qu'une Ferrari mais je m'égare.

- Garder la fausse illusion d'être jeune même quand on l'est plus tout à fait.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- Et j'en oublie sûrement des dizaines que d'autres complèterons.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Et pour le danger ?
J'y pense quand j'en parle assis avec la famille ou les copains en sirotant un 15 ans d'âge.
Je n'y pense plus quand je baisse ma visière et que j'entends rugir mon Devil.
Et puis : mieux vaut mourir debout que vivre à genoux (Dolores Ibárruri)
Mais vivre debout n'est pas mal non plus (Philoux78)

Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire de la moto ... dés que j'ai pu je l'ai fait depuis je roule un maximum quelques soit les conditions ( juste un pause de 3 ans lors de la naissance de mon 1er enfant)
c'est très subjectif le plaisir de rouler en 2 roues
J'ai pris du plaisir sur tous les 2 roues que j'ai eu ou que j'ai.
J'ai pris du plaisir avec la 125 CBR 4T poussif et avec mon 1100 ZZR survitaminé.
Inversement rouler en voiture est un vrai calvaire et j'arrive pas à prendre du plaisir en 4 roues
j'y pense pas sauf que je me fais des chaleurs.
Un temps je prenais une pelle par ans ( soit une tous les 20000km ) mais depuis 3 ans pas une pelle .. donc je pense que potentiellement ça devrait pas tarder .. )
Ma femme y pense beaucoup plus et je suis dans l'obilgation de Faire un SMS dés que je suis à destination
d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire de la moto ... dés que j'ai pu je l'ai fait depuis je roule un maximum quelques soit les conditions ( juste un pause de 3 ans lors de la naissance de mon 1er enfant)
c'est très subjectif le plaisir de rouler en 2 roues
J'ai pris du plaisir sur tous les 2 roues que j'ai eu ou que j'ai.
J'ai pris du plaisir avec la 125 CBR 4T poussif et avec mon 1100 ZZR survitaminé.
Inversement rouler en voiture est un vrai calvaire et j'arrive pas à prendre du plaisir en 4 roues
j'y pense pas sauf que je me fais des chaleurs.
Un temps je prenais une pelle par ans ( soit une tous les 20000km ) mais depuis 3 ans pas une pelle .. donc je pense que potentiellement ça devrait pas tarder .. )
Ma femme y pense beaucoup plus et je suis dans l'obilgation de Faire un SMS dés que je suis à destination
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Pour ma part
1- Pour rouler differement principalement le week-end et en famille ( à deux motos
)
2- Avec un moto old school, avoir la possibilité de faire ma mécanique moi même
1- Sensations liées aux performances ( acceleration principalement )
2- La relation à l'environnement ( senteur de sous-bois, la caresse du soleil au printemps,
)
3- L'appartenance à un groupe qui partage plus ou moins intensement
1- La vulnerabilité est très présente dès que je prepare la moto.
( Lorsque je prend la moto pour aller bosser, je pointe mon arrivé et mon départ au boulot pour que ma femme ne s'inquiète pas trop longtemps
)
2- Le risque hérité par les autres vehicules est aussi important que ma propre prise de risque ( y compris un pointe de vitesse sur un ligne droite avec personnes devant )
1- Pour rouler differement principalement le week-end et en famille ( à deux motos

2- Avec un moto old school, avoir la possibilité de faire ma mécanique moi même
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
1- Sensations liées aux performances ( acceleration principalement )
2- La relation à l'environnement ( senteur de sous-bois, la caresse du soleil au printemps,

3- L'appartenance à un groupe qui partage plus ou moins intensement

1- La vulnerabilité est très présente dès que je prepare la moto.

![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
2- Le risque hérité par les autres vehicules est aussi important que ma propre prise de risque ( y compris un pointe de vitesse sur un ligne droite avec personnes devant )

-
- 1400
- Moto : 1400 ZZR Perf 2015
- Kilométrage : 25
- Galerie de tik
pour passer de 4h de transport à 2h/jmichel51 a écrit :Pourquoi pratiquer la moto?
celui de ne pas passer sa vie dans les bouchonsmichel51 a écrit :Quel plaisir peut-on avoir?
celui d'avoir un véhicule qui accélère et qui freine (pour de vrai)
celui de prendre des G
celui de kikooter le bitum en courbe
...
faux débatmichel51 a écrit :Et la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
c'est quoi la "dangerosité" ? un rapport entre capacité/vigilance/environnement ?
en quoi le caractère 2 roues signifie ipso facto une dégradation de ce même rapport ?
pourquoi au bout de 10km en bagnole je suis à moitié endormi alors que je me tape 100 bornes en meule/j ?
- devos zzr12
- 1200
- Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
- Kilométrage : 50000
- Galerie de devos zzr12
le pourquoi?
je ne sais pas!! j'ai toujours aimer la moto depuis tout jeune et la voiture m’ennuie...
je n'en dirais qu'un, le principale.... une sensation de liberté
les autres s'est priver
la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
j'en connais qui se sont tuer a pieds
malheureusement s'est obliger quand ont apprend la mort d'un frère de route, souvent tuer a cause d'un automobiliste distrait ou l’état des infrastructures routière
heureusement la vie continue et ont ferme la visière GAZZZ
je ne sais pas!! j'ai toujours aimer la moto depuis tout jeune et la voiture m’ennuie...
je n'en dirais qu'un, le principale.... une sensation de liberté
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
les autres s'est priver
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
j'en connais qui se sont tuer a pieds
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
malheureusement s'est obliger quand ont apprend la mort d'un frère de route, souvent tuer a cause d'un automobiliste distrait ou l’état des infrastructures routière
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
heureusement la vie continue et ont ferme la visière GAZZZ

- Rata
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 144000
- Galerie de Rata
Pour pas monter dans ma caisse car c'est chiant. C'est vraiment trop pépère.
Pour pas passer 2 heures dans dans les bouchons.
Pour pouvoir se garer un peu partout.
Disons que c'est pratique tout de même et avant tout plaisant.
L'accélération (comme dirait Conrad MacLeod).
La banane quand j’accélère à fond en 1ere et que ma roue avant se lève.
L'adrénaline quand je quitte un giratoire à fond en empiétant sur la file d'en face façon circuit GP.
Sentir ma roue arrière se dérober quand j'accélère trop fort sur le mouillé.
Le plaisir de pouvoir doubler quasiment quand je veux.
L'astiquer pour la faire briller.
Faire l'entretien.
Le fait que les gens me laissent passer me fait plaisir: je double quasiment toujours les mêmes personnes le matin pour aller bosser et je les trouve extrêmement sympathiques car ils se poussent presque tous.
Dès que je monte dessus, et j'avoue que ça me freine beaucoup. Tant mieux.
Pour pas monter dans ma caisse car c'est chiant. C'est vraiment trop pépère.
Pour pas passer 2 heures dans dans les bouchons.
Pour pouvoir se garer un peu partout.
Disons que c'est pratique tout de même et avant tout plaisant.
L'accélération (comme dirait Conrad MacLeod).
La banane quand j’accélère à fond en 1ere et que ma roue avant se lève.
L'adrénaline quand je quitte un giratoire à fond en empiétant sur la file d'en face façon circuit GP.
Sentir ma roue arrière se dérober quand j'accélère trop fort sur le mouillé.
Le plaisir de pouvoir doubler quasiment quand je veux.
L'astiquer pour la faire briller.
Faire l'entretien.
Le fait que les gens me laissent passer me fait plaisir: je double quasiment toujours les mêmes personnes le matin pour aller bosser et je les trouve extrêmement sympathiques car ils se poussent presque tous.
Dès que je monte dessus, et j'avoue que ça me freine beaucoup. Tant mieux.
-
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 202
- Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
- Kilométrage : 88000
- Galerie de elkaiz
-parce que ça divise par deux mon temps de transport
-parce que même lorsqu'il y a un accident je n'arrive pas avec 4h de retard au boulot
-parce que rouler en deux roues dans les grandes villes c'est presque du civisme. Un deux roues sur les routes c'est une BAR en moins, donc moins de moteur qui tourne au ralentis pour rien, moins d'embouteillage, moins de stresse, moins de temps perdue par les ambulances, pompiers et policiers lorsqu'ils partent en intervention pour x ou y raison. Les remontés de files pour les véhicules d'intervention ça prend du temps et parfois la vie de quelqu'un se joue à la minute près.
-parce qu'après mes gardes de 12h de nuit, j'ai la certitude de ne pas m'endormir en conduisant, je suis hyper vigilant, tellement qu'en arrivant à la maison je ne peux pas me coucher tout de suite.
-parce que je peux me garer presque n'importe ou sans boucher la vue d'une intersection, obliger un handicapé ou une poussette à aller sur la route juste pour me contourner.
-Parce que la sensation de liberté ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a une taxe
-parce que même si comparé a philoux je ne suis pas vieux, au moins je me sent responsable lorsque je conduit une machine si puissante.
-parce que j'aime faire l'entretiens de ma machine moi même, le plus possible.
-parce que j'aime faire un signe et qu'on me fasse un signe lorsque je croise un autre motard
-et tout simplement parce que j'aime ça, et rien que ça, c'est un argument tout à fait louable.
-liberté
-puissance
-agilité
-convivialité
-partage
-satisfaction
-amour
-frustration
J'aimerais avoir de vrai chiffre :
-Taux d'accident de moto ( pas de scoot )
-Taux d'accident responsable de la moto
-taux d'accident responsable dû a la vitesse/une erreur de conduite/l'entretiens du véhicule/l'alcool/les médicaments/la fatigue etc. Lorsqu'on aura ces chiffres, on pourra nous dire si les motards sont dangereux le reste 'est de l'impression, du ressenti, des légendes urbaines et de la mauvaise presse. On a toujours essayé de marginalisé les motards, avant c'était socialement, maintenant c'est sécuritairement.
de plus la dangerosité pour qui ? La "chance" de se faire tuer lorsqu'on est motard suite à un accident avec une voiture doit être stratosphérique. Si j'ai un accident j'ai plus de chance de me tuer moi, plutot que toute une famille qui n'a rien à voir avec un potentiel exces de ma part. Le danger j'y pense régulièrement, même s'il ne m'obsède pas, c'est pour ça que j'ai de l'équipement de protection, que je roule en fonction du trafic et que j'anticipe beaucoup plus qu'un caisseux.
-parce que ça divise par deux mon temps de transport
-parce que même lorsqu'il y a un accident je n'arrive pas avec 4h de retard au boulot
-parce que rouler en deux roues dans les grandes villes c'est presque du civisme. Un deux roues sur les routes c'est une BAR en moins, donc moins de moteur qui tourne au ralentis pour rien, moins d'embouteillage, moins de stresse, moins de temps perdue par les ambulances, pompiers et policiers lorsqu'ils partent en intervention pour x ou y raison. Les remontés de files pour les véhicules d'intervention ça prend du temps et parfois la vie de quelqu'un se joue à la minute près.
-parce qu'après mes gardes de 12h de nuit, j'ai la certitude de ne pas m'endormir en conduisant, je suis hyper vigilant, tellement qu'en arrivant à la maison je ne peux pas me coucher tout de suite.
-parce que je peux me garer presque n'importe ou sans boucher la vue d'une intersection, obliger un handicapé ou une poussette à aller sur la route juste pour me contourner.
-Parce que la sensation de liberté ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a une taxe

-parce que même si comparé a philoux je ne suis pas vieux, au moins je me sent responsable lorsque je conduit une machine si puissante.
-parce que j'aime faire l'entretiens de ma machine moi même, le plus possible.
-parce que j'aime faire un signe et qu'on me fasse un signe lorsque je croise un autre motard
-et tout simplement parce que j'aime ça, et rien que ça, c'est un argument tout à fait louable.
-liberté
-puissance
-agilité
-convivialité
-partage
-satisfaction
-amour
-frustration
J'aimerais avoir de vrai chiffre :
-Taux d'accident de moto ( pas de scoot )
-Taux d'accident responsable de la moto
-taux d'accident responsable dû a la vitesse/une erreur de conduite/l'entretiens du véhicule/l'alcool/les médicaments/la fatigue etc. Lorsqu'on aura ces chiffres, on pourra nous dire si les motards sont dangereux le reste 'est de l'impression, du ressenti, des légendes urbaines et de la mauvaise presse. On a toujours essayé de marginalisé les motards, avant c'était socialement, maintenant c'est sécuritairement.
de plus la dangerosité pour qui ? La "chance" de se faire tuer lorsqu'on est motard suite à un accident avec une voiture doit être stratosphérique. Si j'ai un accident j'ai plus de chance de me tuer moi, plutot que toute une famille qui n'a rien à voir avec un potentiel exces de ma part. Le danger j'y pense régulièrement, même s'il ne m'obsède pas, c'est pour ça que j'ai de l'équipement de protection, que je roule en fonction du trafic et que j'anticipe beaucoup plus qu'un caisseux.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !
Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !
-
- 1100
- Moto : zzr 1100 bordeaux de 2000 ZXT10D
- Kilométrage : 65000
- Galerie de tonytruant
- unix2097
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
- Kilométrage : 83500
- Galerie de unix2097
Hello,
Pourquoi ? Car je trouve que c'est un moyen de transport efficace (rapport poid du véhicule / poid des personnes transportées), élégant, dynamique et écologique (conso + quantité des matériaux à recycler) et surtout j'aime ça.
Ce qui est plaisant pour moi, c'est la dynamique du déplacement et cette impression de liberté.
Les risques, faut vivre avec, avant de pratiquais l ulm, il paraît que c'est encore plus dangereux que la moto. Je pense a mes trois fils avant de visser la poignée, j'ai un bon équipement et ma moto est entretenue au top.
V
Pourquoi ? Car je trouve que c'est un moyen de transport efficace (rapport poid du véhicule / poid des personnes transportées), élégant, dynamique et écologique (conso + quantité des matériaux à recycler) et surtout j'aime ça.
Ce qui est plaisant pour moi, c'est la dynamique du déplacement et cette impression de liberté.
Les risques, faut vivre avec, avant de pratiquais l ulm, il paraît que c'est encore plus dangereux que la moto. Je pense a mes trois fils avant de visser la poignée, j'ai un bon équipement et ma moto est entretenue au top.
V
-
- 1400
- Galerie de aldi3
pourquoi aimer la moto ? parce que quand on en conduit une, une fois, on peut plus s'en passer.
dangereuse la moto ? non plus vulnérable.
une déambulateur, est ce dangereux ? par forcément, mais il y a fréquemment des chutes chez les personnes âgées, pourtant pour le moment on parle pas d'instaurer un ct.![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)

dangereuse la moto ? non plus vulnérable.
une déambulateur, est ce dangereux ? par forcément, mais il y a fréquemment des chutes chez les personnes âgées, pourtant pour le moment on parle pas d'instaurer un ct.
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D
https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;
- pierrot
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 183
- Moto : ZZR 1400 noir,2007
- Kilométrage : 43000
- Galerie de pierrot
Ben y' s' ont tout dit ..je ne suis pas un gros rouleur car je n'ai pas besoin de prendre un véhicule pour aller au boulot, donc quant je_sors le 14 c'est que pour le plaisir et autant je vais me faire avec manman 100 à 150 bornes non prévues , au pif ! , que : en voiture ...eh bien on se serai fait ch... quant à la dangerosité ... pour moi , c'est être au mauvais endroit , au mauvais moment , et en face , ou sur le travers , avec la mauvaise personne..