La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto?

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51

La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto?

Message par michel51 »

Bonjour à tous les motards

Souvent les idées me viennent suite à des faits réels, des réflexions, des choses banales de la vie, je trouve que c'est une façon collective d'y répondre et puis de donner notre sentiment sur divers sujets, c'est le cas aujourd'hui...

Dans le titre et dans le questionnaire qui va suivre je me fais l'avocat du diable suite à la réflexion d'une personne hostile au moyen de locomotion et de plaisir de la moto dont il n'a surement pas idée puisque hostile et de surcroit ne pratiquant pas ce mode, il me faisait part de la dangerosité de la moto qui d'après lui serait de 27 fois plus risqué qu'une automotobile traditionnelle (chiffre à vérifier quand même), bien entendu face à cette objection j'ai développé certains arguments, mais ce que j'aimerai c'est d'avoir les votres.

Pourquoi pratiquer la moto?

Quel plaisir peut-on avoir?

Et la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?

Merci pour votre participation si ce sujet vous inspire.

Amicalement.
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: La moto en général; mais bon sang pourquoi aimer la moto

Message par Philoux78 »

Je ne vais pas écrire un roman tellement il y a de choses à dire sur le sujet mais pour résumer :
La moto procure des sensations uniques.
- La joie de rouler " à l'air libre".
- Les montées d'adrénaline à chaque accélération.
- Le plaisir de posséder un bel objet
- Les sensations ressenties en enroulant les virolos sur l'angle (même si l'angle n'est pas très important).
- Le regard "des autres". Envieux, admiratifs, jaloux, haineux ..... mais jamais indifférent.
- Avoir un aspirateur à filles pour bien moins cher qu'une Ferrari mais je m'égare. mdr mdr mdr
- Garder la fausse illusion d'être jeune même quand on l'est plus tout à fait. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
- Et j'en oublie sûrement des dizaines que d'autres complèterons. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Et pour le danger ?
J'y pense quand j'en parle assis avec la famille ou les copains en sirotant un 15 ans d'âge.
Je n'y pense plus quand je baisse ma visière et que j'entends rugir mon Devil.

Et puis : mieux vaut mourir debout que vivre à genoux (Dolores Ibárruri)
Mais vivre debout n'est pas mal non plus (Philoux78) mdr mdr

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire de la moto ... dés que j'ai pu je l'ai fait depuis je roule un maximum quelques soit les conditions ( juste un pause de 3 ans lors de la naissance de mon 1er enfant)

c'est très subjectif le plaisir de rouler en 2 roues
J'ai pris du plaisir sur tous les 2 roues que j'ai eu ou que j'ai.
J'ai pris du plaisir avec la 125 CBR 4T poussif et avec mon 1100 ZZR survitaminé.
Inversement rouler en voiture est un vrai calvaire et j'arrive pas à prendre du plaisir en 4 roues

j'y pense pas sauf que je me fais des chaleurs.
Un temps je prenais une pelle par ans ( soit une tous les 20000km ) mais depuis 3 ans pas une pelle .. donc je pense que potentiellement ça devrait pas tarder .. )
Ma femme y pense beaucoup plus et je suis dans l'obilgation de Faire un SMS dés que je suis à destination
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Pour ma part

1- Pour rouler differement principalement le week-end et en famille ( à deux motos 8) )
2- Avec un moto old school, avoir la possibilité de faire ma mécanique moi même [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

1- Sensations liées aux performances ( acceleration principalement )
2- La relation à l'environnement ( senteur de sous-bois, la caresse du soleil au printemps, petpet )
3- L'appartenance à un groupe qui partage plus ou moins intensement abouerre

1- La vulnerabilité est très présente dès que je prepare la moto. Vroum1 ( Lorsque je prend la moto pour aller bosser, je pointe mon arrivé et mon départ au boulot pour que ma femme ne s'inquiète pas trop longtemps [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] )
2- Le risque hérité par les autres vehicules est aussi important que ma propre prise de risque ( y compris un pointe de vitesse sur un ligne droite avec personnes devant ) grrrr

tik
1400
1400
Moto : 1400 ZZR Perf 2015
Kilométrage : 25
Galerie de tik

Message par tik »

michel51 a écrit :Pourquoi pratiquer la moto?
pour passer de 4h de transport à 2h/j
michel51 a écrit :Quel plaisir peut-on avoir?
celui de ne pas passer sa vie dans les bouchons
celui d'avoir un véhicule qui accélère et qui freine (pour de vrai)
celui de prendre des G
celui de kikooter le bitum en courbe
...
michel51 a écrit :Et la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
faux débat
c'est quoi la "dangerosité" ? un rapport entre capacité/vigilance/environnement ?
en quoi le caractère 2 roues signifie ipso facto une dégradation de ce même rapport ?
pourquoi au bout de 10km en bagnole je suis à moitié endormi alors que je me tape 100 bornes en meule/j ?

devos zzr12
1200
1200
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Galerie de devos zzr12

Message par devos zzr12 »

le pourquoi?
je ne sais pas!! j'ai toujours aimer la moto depuis tout jeune et la voiture m’ennuie...

je n'en dirais qu'un, le principale.... une sensation de liberté [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
les autres s'est priver [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

la dangerosité par rapport à une voiture vous y pensez?
j'en connais qui se sont tuer a pieds [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
malheureusement s'est obliger quand ont apprend la mort d'un frère de route, souvent tuer a cause d'un automobiliste distrait ou l’état des infrastructures routière [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
heureusement la vie continue et ont ferme la visière GAZZZ _moto3_
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Pour pas monter dans ma caisse car c'est chiant. C'est vraiment trop pépère.
Pour pas passer 2 heures dans dans les bouchons.
Pour pouvoir se garer un peu partout.
Disons que c'est pratique tout de même et avant tout plaisant.

L'accélération (comme dirait Conrad MacLeod).
La banane quand j’accélère à fond en 1ere et que ma roue avant se lève.
L'adrénaline quand je quitte un giratoire à fond en empiétant sur la file d'en face façon circuit GP.
Sentir ma roue arrière se dérober quand j'accélère trop fort sur le mouillé.
Le plaisir de pouvoir doubler quasiment quand je veux.
L'astiquer pour la faire briller.
Faire l'entretien.
Le fait que les gens me laissent passer me fait plaisir: je double quasiment toujours les mêmes personnes le matin pour aller bosser et je les trouve extrêmement sympathiques car ils se poussent presque tous.

Dès que je monte dessus, et j'avoue que ça me freine beaucoup. Tant mieux.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Message par elkaiz »

-parce que ça divise par deux mon temps de transport
-parce que même lorsqu'il y a un accident je n'arrive pas avec 4h de retard au boulot
-parce que rouler en deux roues dans les grandes villes c'est presque du civisme. Un deux roues sur les routes c'est une BAR en moins, donc moins de moteur qui tourne au ralentis pour rien, moins d'embouteillage, moins de stresse, moins de temps perdue par les ambulances, pompiers et policiers lorsqu'ils partent en intervention pour x ou y raison. Les remontés de files pour les véhicules d'intervention ça prend du temps et parfois la vie de quelqu'un se joue à la minute près.
-parce qu'après mes gardes de 12h de nuit, j'ai la certitude de ne pas m'endormir en conduisant, je suis hyper vigilant, tellement qu'en arrivant à la maison je ne peux pas me coucher tout de suite.
-parce que je peux me garer presque n'importe ou sans boucher la vue d'une intersection, obliger un handicapé ou une poussette à aller sur la route juste pour me contourner.
-Parce que la sensation de liberté ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a une taxe mdr
-parce que même si comparé a philoux je ne suis pas vieux, au moins je me sent responsable lorsque je conduit une machine si puissante.
-parce que j'aime faire l'entretiens de ma machine moi même, le plus possible.
-parce que j'aime faire un signe et qu'on me fasse un signe lorsque je croise un autre motard
-et tout simplement parce que j'aime ça, et rien que ça, c'est un argument tout à fait louable.

-liberté
-puissance
-agilité
-convivialité
-partage
-satisfaction
-amour
-frustration

J'aimerais avoir de vrai chiffre :
-Taux d'accident de moto ( pas de scoot )
-Taux d'accident responsable de la moto
-taux d'accident responsable dû a la vitesse/une erreur de conduite/l'entretiens du véhicule/l'alcool/les médicaments/la fatigue etc. Lorsqu'on aura ces chiffres, on pourra nous dire si les motards sont dangereux le reste 'est de l'impression, du ressenti, des légendes urbaines et de la mauvaise presse. On a toujours essayé de marginalisé les motards, avant c'était socialement, maintenant c'est sécuritairement.
de plus la dangerosité pour qui ? La "chance" de se faire tuer lorsqu'on est motard suite à un accident avec une voiture doit être stratosphérique. Si j'ai un accident j'ai plus de chance de me tuer moi, plutot que toute une famille qui n'a rien à voir avec un potentiel exces de ma part. Le danger j'y pense régulièrement, même s'il ne m'obsède pas, c'est pour ça que j'ai de l'équipement de protection, que je roule en fonction du trafic et que j'anticipe beaucoup plus qu'un caisseux.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

tonytruant
1100
1100
Moto : zzr 1100 bordeaux de 2000 ZXT10D
Kilométrage : 65000
Galerie de tonytruant

Message par tonytruant »

parce que ..............

unix2097
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 83500
Galerie de unix2097

Message par unix2097 »

Hello,

Pourquoi ? Car je trouve que c'est un moyen de transport efficace (rapport poid du véhicule / poid des personnes transportées), élégant, dynamique et écologique (conso + quantité des matériaux à recycler) et surtout j'aime ça.
Ce qui est plaisant pour moi, c'est la dynamique du déplacement et cette impression de liberté.
Les risques, faut vivre avec, avant de pratiquais l ulm, il paraît que c'est encore plus dangereux que la moto. Je pense a mes trois fils avant de visser la poignée, j'ai un bon équipement et ma moto est entretenue au top.

V

aldi3
1400
1400
Galerie de aldi3

Message par aldi3 »

pourquoi aimer la moto ? parce que quand on en conduit une, une fois, on peut plus s'en passer. mdr

dangereuse la moto ? non plus vulnérable.
une déambulateur, est ce dangereux ? par forcément, mais il y a fréquemment des chutes chez les personnes âgées, pourtant pour le moment on parle pas d'instaurer un ct. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D

https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;

pierrot
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage : 43000
Galerie de pierrot

Message par pierrot »

Ben y' s' ont tout dit ..je ne suis pas un gros rouleur car je n'ai pas besoin de prendre un véhicule pour aller au boulot, donc quant je_sors le 14 c'est que pour le plaisir et autant je vais me faire avec manman 100 à 150 bornes non prévues , au pif ! , que : en voiture ...eh bien on se serai fait ch... quant à la dangerosité ... pour moi , c'est être au mauvais endroit , au mauvais moment , et en face , ou sur le travers , avec la mauvaise personne..

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »