Fin de la réfection de mon ZZR

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Fin de la réfection de mon ZZR

Message par gregorally »

Voilà, la réfection du ZZR est terminée.
Au programme, chercher la cause d’une surconsommation d’huile et par la même du nuage de fumée dégagé lors des fortes accélérations et décélérations.

Remédier au souci du tendeur de chaine de distri aussi.

Puis remplacer la bulle/tête de fourche et repeindre le sabot gauche suite à une chute dans le garage sur le Superduke.
Donc il y’a 3 ans j’ai tout démonté, sorti puis ouvert le moteur.
J’ai vérifié mes segments/pistons cylindre, tout était dans les côtes du neuf. Par contre les têtes de pistons étaient calaminées à mort.
Idem pour les soupapes, bien calaminées.

Rien n’expliquait cette surconsommation et donc cet encrassement.
Jusqu’au moment où je me suis intéressé à un truc débile qui ne sert à rien, le « clean air ».
Et j’aurai dû commencer par là…

Les clapets étaient complètement encrassés. Et les choses commencèrent à se mettre en place et en date dans ma cervelle.

Pour le jeu aux soupapes des 24 000kms (qui en fait sur les modèles européens ne doit être fait en réalité qu’a 40 000), j’avais préféré donner cette tâche à un mécano. Qui avait dû refaire le boulot, car le cache culbu fuyait, et en fait même après la deuxième intervention, fuyait toujours.
M’est avis, qu’il n’avait pas changé le joint de cache culbu, mais les joints de puit non plus…
Et l’huile devait passer par les joints de puit à mon avis, se mélanger au clean air, et m’encrasser tout le bousin…

Bref, j’en ai profité pour changer les coussinets de bielles, les segments de pistons, roder toutes mes soupapes et recaler tous mes jeux.
Accorder l'admissions aux cornets, décalaminer pistons et conduits, polissage.

Changer tous les joints, forcément, refermer le cache culbu avec un nouveau joint et de la patte en plus.
J’ai viré le système de clean air et mis des bouchons en alu de fabrication maison.
J’ai tout nettoyé, jusqu’aux têtes de vis.

J’en ai profité pour réviser ma fourche, changer les joints spi par des SKF « haute performance », nouvelle huile.
Pour la suspatte arrière, j’ai envoyé chez EMC l’amorto, ils m’ont fait une révision complète. J’ai aussi changé 2 roulements de la biellette de l’uni-track.

Un nouveau Kit chaine.

J’ai viré les merdes de disques d’origine remplacé par un kit « Oversize » de chez Braking.
J’ai viré toutes les conduites de frein, le boitier ABS, j’ai tout passé en durite avia, à l’avant avec un montage en T et à l’arrière directement du maitre-cylindre à l’étrier. Plaquettes avant/arrière neuve de chez Nissin.

Une grille de protection pour le radiateur.
Une grille de protection pour le collecteur.

J’ai replacé/collé les « angels eyes ». J’ai remplacé leur connectique par des connecteurs « seals » étanches

J’ai changé les ballasts des xénons par des slims, et les ai montés en lieu et place du boitier ABS. Je suis passé de 35W à 55W par la même occasion, uniquement sur les feux de croisement.

J’ai créé une platine sous le tableau de bord afin de réorienter au mieux le boitiers de gestion des poignées chauffantes afin de mieux voir le mode engagé et aussi de mieux atteindre le bouton poussoir avec des gants.

Le boitier PC3 est passé sous la selle.

J’ai remonté les papillons secondaires, je vais aller faire régler ma machine comme ça, si je trouve que je n’ai pas la machine au bout du poignet, je les redémontrerai et referais régler la machine.

Pour finir, j’ai remplacé certaine mousse de calage du carénage car elles certaines étaient cuitent.
Aussi quelques insert caoutchouc remplacés.

Ce matin j'ai reprogrammé le PCIII avec une courbe européenne, ligne complète Léo et papillons secondaires montés.

Un petit rodage, tests et essais, on verra pour ces fameux papillons, mais si ils me brident le couple et me donnent des accoups, ils virent.
Une batterie LiFe est en commande.

Image

Image
Pistons encrassés

Image
Accord des admissons

http://www.casimages.com/i/151129124109373695.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;]Image[/URL]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Des chevaux y'en a jamais de trop...

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Fin de la réfection de mon ZZR

Message par Philoux78 »

Beau boulot. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Si ma mémoire est bonne, tu es le premier à poster sur la réfection complète d'un moteur de 14. 8) 8)
Bon rodage et bonne route. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Peux tu nous donner une idée du budget si jamais il venait l'idée à certain d'acheter un 14 moteur HS. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Pas mieux que philoux [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

devos zzr12
1200
1200
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Galerie de devos zzr12

Message par devos zzr12 »

beau boulot [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

ORCA
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2012 noir et blanc
Kilométrage : 24500
Galerie de ORCA

Message par ORCA »

Idem [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ORCA GaZ GaZ .

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Merci les gars.

De mémoire, les prix publics, les 8 coussinets: 120€; les 4 jeux de segments : 200€, tous les joints (avec queue de soupape et pastilles) environ 300€.
Donc un peu moins de 700€.

J'ai 20% sur toutes les pièces.

Bon j'ai fais 100 bornes aujourd'hui, ça ronronne comme un gros chat, mais au bout de 10 bornes, la distri qui devient légèrement bruyante.

Et ça, ça m'insupporte. Le tendeur de distri est neuf, à mon avis il est à la limite d'un cran, mais ne passe pas, bref, c'est vraiment de la merde.

Pour plus d'objectivité, je suis passé voir un pote mécano, effectivement il confirme, léger bruit de distri, rien d'alarmant, mais ça fait pas propre.

J'ai fouiné sur le net et ai appelé là : http://www.mppr-katana.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le gars super pro, mécano avant tout.

Notre problème est un problème récurent chez d'autre marque. je lui ai commandé un tendeur APE mécanique et on verra bien.

Franchement, je suis moins emmerdé par mon SDR qui en prends plein la tronche que par mon Kawa.

Ah oui, sur le KTM, je fabrique des cartos sur mesure pour une fabricant de BAA, et je peux, contrairement qu'avec le PCIII modifier tous les paramètres, dont les ouvertures de papillons secondaires, avance à l'allumage, les systèmes de dépollution, ça aurait été sympas de pouvoir faire ça sur mon 1400...

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Ah oui, l'ouverture du moteur s'est fait à 45 000 kms.

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

ta distribution est mal tendu car il suffit pas d appuyer dessus et qu il se lache pour que sa soit bon apres le tendeur APE EST 1 SUPER PRODUIT mais essentiellement prevu pour la competition et simple au premier abord mais visselard a mettre en oeuvre [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] mois je serais toi je trouverais quelqu un qui sait tendre ta distribution avec le tendeur d origine qui est tres bien mais faut savoir tendre la distribution
ImageImage

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Salut Kiki.

J'ai pensé a un truc tout con, tu mets en route le moteur, tu desserres doucement les deux vis externes du tendeur afin de laisser l'amplitude au tendeur de passer le cran supérieur, et tu resserres.

J'ai été prendre quelques images de ma ditri, que tu peux voir et entendre ICI

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

oui sa fait grave du bruit [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] et de vouloir donner de l amplitude au tendeur oui mais moteur arrete et faire attention de pas trop tendre sinon la chaine va casser [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
ImageImage

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Faut juste que le tendeur passe un cran.

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

faut faire cran par cran faut plus que sa face de bruit mais tu peux voir si ta chaine est bien tendu ou pas faut ouvrir le carter allumage et tu voies [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ImageImage

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Oui comme j'ai fait avec l'endoscope.

Merci kiki. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

D'ailleurs elle me paraissait bien tendue... ???

Et puis il faut que je le cale au T1, donc...

Bon voici des news.

J'ai retendu la distri, mais j'avais toujours des clics clics...

ça m'a pris la tête donc j'ai ré-ouvert le cache culbu.
Du coup, malgré le roulage d'uniquement 80 bornes, je suis bon pour des nouveaux joint de puits et de vis, le joint de cache culbu, je vais le remonter soigneusement à la patte car chez Kawa, ils n'en n'ont pas en stock.

Mais voilà, j'ai trouver 2 jeux à l’échappement qui cliqueter, en fait au passage de la came, et à la fermeture de la soupape, le retour sauté au lieu de fermé délicatement, j'ai repris le jeu à ces endroits, et j'ai 3 centième de trop, 0,30 au lieu de 0,27 maxi...

Je savais que j'avais 2 jeux un peu "large", mais pensais, à tord, que ça allait le faire...

Du coup je vais rectifier afin de me remettre dans la fourchette préconisée...

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

ton jeux legerement execif n est pas la cause de ton bruit [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] ces bien ta distribution 1 mauvais pastillage ne fait pas de bruit ou alors faut qu il y est pas de pastille et la sa cogne grave
ImageImage

michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51

Message par michel51 »

Bonjour

Félicitations pour cette restauration, c'est du boulot soigné et bien fait, on voit que tu es méticuleux [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Merci Michel ;)

Bon j'ai trouvé la cause...
Tenez vous bien :

Pignons d'arbre à came dessérés...?

Aucune trace de loctite dessus... Je ne l'ai ai jamais touchés...

Elle est pas belle la vie !

Je suis vert.

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

ben tu t'en sors bien...

tu aurais pu avoir un maximum de dégâts

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

la ces pas cool [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
ImageImage

totor443
1400
1400
Moto : ZZR 1400 - 2006
Kilométrage : 48000
Galerie de totor443

Message par totor443 »

Joli CR du travail accompli. J'aimerai savoir faire tout ceci et surtout, avoir la place chez moi de le faire....

Hâte d'avoir mon "vrai" chez-moi !!! [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Merci également pour toutes les infos que tu as pu nous donner suite à ta réfection !!

Totor443 abouerre
Image

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Merci Totor et Kiki.

Bon c'est remonté, que de temps de perdu...

Y'a une vis de serrage du cache culbu qui a eu mal aussi, c'est pas moi, je sers à la dynamo... Je les laissé comme ça, elle n'est pas loin du couple. Le prochain réglage soupape, je la change, si elle tiens jusque là, en espérant qu'il ne faille pas y mettre un hélicoï...

Cela confirme mon avis, si tu veux que ça soit bien fait, fais le toi même.
En plus vu le bordel que c'est pour accéder, stocker les carénages, étancher correctement et proprement la cache culbu, remonter les plastiques, etc... Un mécano en aura vite marre, surtout si c'est pas sa machine...

Bon, c'est bon, c'est tout remonté, réglé, j'en ai profité pour diminuer les écart de jeu des soupapes sur le même cylindre.
Et oh comme c'est bizarre, ça tourne tout rond, plus de bruit...

J'en ai profité, vu qu'il n'y avait plus de bordel, de jeter une oreille aux arbres d'équilibrage.

Bon, je vais pouvoir finir le rodage, et après mise au point du PCIII. Tu demandes combien pour ça Kiki ??? (moi ça sera sans papillons secondaires je pense, même si t'aimes pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Message par elkaiz »

Il me semble que les pc3 sont dépassés pour les 14, maintenant c'est du pc5
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Galerie de KIKI

Message par KIKI »

Pour la mise au point d un power commander ces 300 euros et sa prend la journée. Après pour les volets arrière effectivement sa sert à rien de les enlevér mais ce qui est très important quand tu les enlèves ces power commander obligatoire et règle au banc [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ImageImage

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Bah pour les volets, je la trouve trop longue à la réaction avec, certes, douce et progressive, mais elle tordera pas le gommard arrière.
Même en rodage, je le sent, j'ai installé un inter en dessous du tableau de bord, qui dérive le signal de la boite de vitesse vers une résistance qui simule la 5, quelque soit le rapport engagé, là les volets sont grands ouverts, et la réaction plus incisive à la poignée est flagrante.

D'autant plus qu'avant, quand je roulais sans, elle reprenait dès 2000tr, ce qui n'est pas le cas avec les papillons, elle est plus mollassone.

Vu que j'habite a 450M, au pied de montagnes, ce genre de comportement est vital.
De plus ayant un SDR et me tirant la bourre souvent avec des twins que ce soit en SDR ou en ZZR, il est IMPERATIF que mon ZZR reprenne très bas, très fort [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ...

J'ai le souvenir d'un Michelin power cup arrière qui n'a fait que 380kms, mais 380kms de pur bonheur.... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Et en plus je devais avoir la distri qui commençait à se desserrer... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »