Au programme, chercher la cause d’une surconsommation d’huile et par la même du nuage de fumée dégagé lors des fortes accélérations et décélérations.
Remédier au souci du tendeur de chaine de distri aussi.
Puis remplacer la bulle/tête de fourche et repeindre le sabot gauche suite à une chute dans le garage sur le Superduke.
Donc il y’a 3 ans j’ai tout démonté, sorti puis ouvert le moteur.
J’ai vérifié mes segments/pistons cylindre, tout était dans les côtes du neuf. Par contre les têtes de pistons étaient calaminées à mort.
Idem pour les soupapes, bien calaminées.
Rien n’expliquait cette surconsommation et donc cet encrassement.
Jusqu’au moment où je me suis intéressé à un truc débile qui ne sert à rien, le « clean air ».
Et j’aurai dû commencer par là…
Les clapets étaient complètement encrassés. Et les choses commencèrent à se mettre en place et en date dans ma cervelle.
Pour le jeu aux soupapes des 24 000kms (qui en fait sur les modèles européens ne doit être fait en réalité qu’a 40 000), j’avais préféré donner cette tâche à un mécano. Qui avait dû refaire le boulot, car le cache culbu fuyait, et en fait même après la deuxième intervention, fuyait toujours.
M’est avis, qu’il n’avait pas changé le joint de cache culbu, mais les joints de puit non plus…
Et l’huile devait passer par les joints de puit à mon avis, se mélanger au clean air, et m’encrasser tout le bousin…
Bref, j’en ai profité pour changer les coussinets de bielles, les segments de pistons, roder toutes mes soupapes et recaler tous mes jeux.
Accorder l'admissions aux cornets, décalaminer pistons et conduits, polissage.
Changer tous les joints, forcément, refermer le cache culbu avec un nouveau joint et de la patte en plus.
J’ai viré le système de clean air et mis des bouchons en alu de fabrication maison.
J’ai tout nettoyé, jusqu’aux têtes de vis.
J’en ai profité pour réviser ma fourche, changer les joints spi par des SKF « haute performance », nouvelle huile.
Pour la suspatte arrière, j’ai envoyé chez EMC l’amorto, ils m’ont fait une révision complète. J’ai aussi changé 2 roulements de la biellette de l’uni-track.
Un nouveau Kit chaine.
J’ai viré les merdes de disques d’origine remplacé par un kit « Oversize » de chez Braking.
J’ai viré toutes les conduites de frein, le boitier ABS, j’ai tout passé en durite avia, à l’avant avec un montage en T et à l’arrière directement du maitre-cylindre à l’étrier. Plaquettes avant/arrière neuve de chez Nissin.
Une grille de protection pour le radiateur.
Une grille de protection pour le collecteur.
J’ai replacé/collé les « angels eyes ». J’ai remplacé leur connectique par des connecteurs « seals » étanches
J’ai changé les ballasts des xénons par des slims, et les ai montés en lieu et place du boitier ABS. Je suis passé de 35W à 55W par la même occasion, uniquement sur les feux de croisement.
J’ai créé une platine sous le tableau de bord afin de réorienter au mieux le boitiers de gestion des poignées chauffantes afin de mieux voir le mode engagé et aussi de mieux atteindre le bouton poussoir avec des gants.
Le boitier PC3 est passé sous la selle.
J’ai remonté les papillons secondaires, je vais aller faire régler ma machine comme ça, si je trouve que je n’ai pas la machine au bout du poignet, je les redémontrerai et referais régler la machine.
Pour finir, j’ai remplacé certaine mousse de calage du carénage car elles certaines étaient cuitent.
Aussi quelques insert caoutchouc remplacés.
Ce matin j'ai reprogrammé le PCIII avec une courbe européenne, ligne complète Léo et papillons secondaires montés.
Un petit rodage, tests et essais, on verra pour ces fameux papillons, mais si ils me brident le couple et me donnent des accoups, ils virent.
Une batterie LiFe est en commande.

Pistons encrassés

Accord des admissons
http://www.casimages.com/i/151129124109373695.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;]