risque casse chaine de distri ?

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : Vulcan S 2015
Kilométrage : 9500
Galerie de Lapin24

risque casse chaine de distri ?

Message par Lapin24 »

Encore moi ;)

J'ai ma chaine de distri qui fait du bruit (je crois), et en tout cas mon tendeur de distri est à fond. La ZZ a 62000 bornes.
Est-ce qu'il y a un risque de casse de chaine de distri ? Ca s'est déjà vu ? Ou bien de sauter une dent toute seule, par exemple à haut régime ?
Y'a des vrais risques à court terme ?
Depuis que j'ai mis un tendeur neuf ça fait moins de bruit, mais ça en fait quand même...

Je suis sur le point de changer la chaine, mais pas tout de suite : le dérive chaine que j'ai reçu a un chasse-axe trop court, et l'axe ne sort qu'à demi (tests faits sur une chaine d'entrainement dans mon garage, pas en direct sur la moto ! :) ). J'attends le retour du vendeur web, pour voir s'il me le change, s'il a une solution, s'il me rembourse, etc. Chez silverperf ils en ont un (j'ai eu une personne de chez eux hier), mais avec 2-3 semaines de délai. Donc dans tous les cas ça me repousse à dans 1 mois, donc 1000 bornes.

Si je ne dépasse pas les 8-9000, vous pensez qu'il y a des gros risques ?

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Re: risque casse chaine de distri ?

Message par laurent59 »

Pour démonter la chaîne, pas besoin de dérive chaîne, un coup de meuleuse...
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

J'en ai pas, et je veux faire "le petit train", donc faut que l'ancienne soit en bon état quand meme, pour attacher proprement les 2 chaines. Et apres faudra les re-séparer proprement etc.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

C'est super rare que la chaîne de distribution casse ... mais le plus gros soucis c'est qu'elle saute des crans et que la levée des soupapes ne se fasse plus au bon moment ....
Et là c'est le drame pour les pistons/soupapes ....
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Ouais c'est ce qu'il me semblait. C'est pour ca que je parlais de ne pas rouler à trop haut régime (9000 -> 14 000) en attendant. J'imagine que c'est plus à haut régime ou en conduite brusque que ça peut sauter une dent, non ?

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Je dirais (mais je suis pas un expert ) qu'a chaque démarrage tu as un risque
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Salut Lapin,

pour remplacer ta chaine:
Tu position le villebrequin en position de réglage.
Tu choisis un maillon.
Tu verrouilles tes arbres à cames pour qu'ils ne tournent pas tout seul ( poussé par un ressort de soupape ).
Tu demontes le tendeur de distribution.
Tu attache les deux maillons de part et d'autre du maillon martyre avec un très long fil de fer ou fil de pêche chacun.

Tu coupe/détruit le maillon

Tu attaches ta nouvelle chaine à l'un des deux fil précedemment installé.
Tu prends ton temps pour faire l'echange .
Tu refermes ta chaine ( sans la faire tomber au fond [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )

Tu recalles ta distribution et voilà.

Un alternative c'est de virer les AAC et les bougies pour passer la chaine en tournant le vilebrequin [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Déjà, y'a le "coupe / détruit" le maillon qui me gêne : couper / détruire quoi que ce soit au dessus de la culasse, même en remplissant le tout de draps chiffons etc. pour tout bien colmater, ça reste super risqué, y'a de la limaille de fer qui peut descendre dans le fond, etc. J'aime pas ça.

J'ai même vu des vidéos de mecs qui font ça au marteau et chasse goupille. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Moi chuis bien trop délicat comme garçon [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] Je fais au dérive chaine qui pousse doucement l'axe et le sort peinard, ou je ne fais pas. Je me connais, j'y pas envie de flinguer ma meule :)

Ensuite ma chaine kawa est arrivée fermée. Je suis en attente d'un dérive chaine qui saura me l'ouvrir proprement sans l'abimer. Et me la refermer proprement à la fin des opérations.
Il faudra ouvrir celle en place sur la moto, proprement, sans forcer, taper, ou couper quoi que ce soit. Toujours le même outil.
Ca marche très bien cet outil, sauf que celui que j'ai reçu a un défaut et il ne sort pas complétement l'axe du maillon. Remboursement intégral en cours par wemoto, qui est très très à l'écoute de ses clients ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Accrocher les deux chaines et faire le tour du vilo, ben oui, je vire les bougies, et je fais tourner le vilo avec un cliquet en prise sur le truc d'allumage, jusqu'a avoir sorti intégralement la vieille chaine, et récupéré la nouvelle derriere. Pas de soucis. Après ce que j'ai fait le mois dernier, ça c'est un truc que je fais avec 1 seule main et les yeux fermés ;)

Virer les ACT et recaler le tout à la fin, ça ne me gêne pas, ça permet de les poser sur l'établi et de pas être emmerdé avec pendant qu'on fait le reste.

En fait j'ai que 2 interrogations :
- est-ce que ça risque quelque chose en attendant que j'ai reçu mon nouveau dérive chaine qui marche ?

- question subsidiaire : fil de fer pour attacher les 2 chaines ? oui pourquoi pas. ça evite de re-rentrer un axe, qu'il faudrait encore virer à la fin
De toute façon pendant que ça tourne à la main centimetre par centimetre, ça ne va pas forcer, y'a zero risque..

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

- est-ce que ça risque quelque chose en attendant que j'ai reçu mon nouveau dérive chaine qui marche ?
.
Il te faut estimer l'allongement actuel ==> Si les AAC ne bougent pas en appuyant sur le brin entre les deux AAC, cela te permettra de dire que même si il est à fond, le tendeur fait encore suffisament de travail pour que la chaine ne saute pas une dents à l'occasion [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
- question subsidiaire : fil de fer pour attacher les 2 chaines ? oui pourquoi pas. ça evite de re-rentrer un axe, qu'il faudrait encore virer à la fin
De toute façon pendant que ça tourne à la main centimetre par centimetre, ça ne va pas forcer, y'a zero risque..
Je pense que l'on ne se comprend sur la mise en oeuvre.
J'ai l'impression que tu souhaites asurer que les chaines soient continues au niveau du vilebrequin pour passer de l'une à l'autre.
Alors que ce n'est absoluement pas un pré-requis sur ma methode. Donc l'enconbrement du fil de fer ou fil de peche n'a pas d'importance.
Seul point d'attention avc un fil de fer : Ne pas rayer les patins. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Le positionnement sur le galet du vilebrequin est une histoire de doigté [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Ah oui bien vu appuyer sur la chaine entre les ACT. Je vais voir ça ce WE. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Oui pour la continuité. C'est vrai que c'est pas indispensable, faut juste bien sentir si c'est bien en place sur le galet de vilo invisible en bas.

Donc toi tu t'en fiches d'avoir un "espace" entre la chaine sortante et la chaine rentrante ? Juste tu passes du fil dans les trous d'axe des maillons entre les 2 chaines, et tu fais tourner et hop ?

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Adhérent ZZR-Leclub : 114
Moto : K 1300 GT
Kilométrage : 47000
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

Perso, je viens de le faire sur la douze, avec la dépose des AAC et pas de problème.
Juste un peu chiant de bien recaler l'AAC admission que tu poses en dernier.
Bonne séance de méca [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Image

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Tu as acheté une chaine ouverte ou fermée ? Tu as utilisé quoi comme matos pour river-dériver ?

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

une chaine de distrib, c'est fermé chez KAWA. pas besoin de river ou dériveter quoique soit.
Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

elle est centrale sur le 600 pas latéral comme sur les 1200 !!
ImageImage
N° 34

Club des 100 000

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Lapin24 a écrit :Ah oui bien vu appuyer sur la chaine entre les ACT. Je vais voir ça ce WE. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Oui pour la continuité. C'est vrai que c'est pas indispensable, faut juste bien sentir si c'est bien en place sur le galet de vilo invisible en bas.

Donc toi tu t'en fiches d'avoir un "espace" entre la chaine sortante et la chaine rentrante ? Juste tu passes du fil dans les trous d'axe des maillons entre les 2 chaines, et tu fais tourner et hop ?
Effectivement, je ne suis pas regardant. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Maintenant, avant de sortir la chaine en tournant le vilebrequin, je le tente en donnant du mou à la chaine pour ne pas avoir à tourner les vilebrequins. 8)

Selon les carters, tu peux changer ta chaine sans toucher à la position du vilebrequin. drums

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Dyder91 a écrit :une chaine de distrib, c'est fermé chez KAWA. pas besoin de river ou dériveter quoique soit.
Elle est livrée fermée et est en position centrale. Je me vois pas sortir le moteur, le vilo et l'embiellage.

B'Lial a écrit : Selon les carters, tu peux changer ta chaine sans toucher à la position du vilebrequin. drums
Haha, oué ok ! Je testerai ça !

Dyder91
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Galerie de Dyder91

Message par Dyder91 »

dnstouron a écrit :elle est centrale sur le 600 pas latéral comme sur les 1200 !!
OUPS j'avais pas vu qui manquait 2 cylindres [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image

Lapin24
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de Lapin24

Message par Lapin24 »

Haha ptit con ! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Nan nan, c'est 4 petits cylindres, mais vaillants !! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »