Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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LeBelge
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Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

Bonjour,

J'ai des petits soucis avec ma 600.
Elle a du mal à redescendre dans les tours.
J'ai lu plein d'info sur ce super forum et j'en conclue que le problème vient des carbus.
J'ai essayé un produit soit disant nettoyant qui ne change pas du tout la situation.
Donc je vais devoir faire un bon nettoyage de ces petites bêtes.
J'ai lu le tuto sur le site mais je me pose encore des questions quant à l'intérêt de faire un nettoyage avec 50% eau 50% vinaigre ou faire un bon bain à ultrason.
Est-ce qu'il faut démonter complètement les carbus dans le cas du bain à ultrason?
Est-ce que pour vider les carbus je la laisse tourner un peu avec le réservoir sur off?
Autre petite question, s'il ne faut pas démonter entièrement les carbus, est-ce qu'il faut aussi faire un réglage carbu ou est-ce que le réglage précédent est encore bon?

Je dois avouer que je n'ai pas de problème pour démonter ... c'est l'opération inverse qui me pose toujours problème donc si on peut éviter de tout démonter ce serait mieux ... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avant de faire ce nettoyage j'avais déjà fait l'entretien et mis des bougies irridium comme souvent recommandées ici [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] et effectivement j'ai déjà vu une différence.


J'attends avec impatience vos commentaires ... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Philoux78
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par Philoux78 »

Le nettoyage aux ultrasons ne nécessite pas le démontage de la rampe sauf que les ultrasons sont agressifs avec le plastique, le caoutchouc, ...
Pour ma part, je démonte toujours entièrement mes rampes pour les ultrasons et ça permet de remonter des joints neufs ce qui ne fait pas de mal sur des rampes qui ont 20 ans.
Pour avoir testé les deux méthodes, les ultrasons sont quand même plus performants que les soupes à base de vinaigre/jus de citron ou autres, même si ces dernières solutions donnent aussi des bons résultats.

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

Merci Philoux,

Est-ce que je peux aller chez Kawa demander un kit de joints neuf pour les carbus?
Je ne suis pas certain qu'ils aient un jour été changés donc ce serait une bonne occasion.

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par dnstouron »

Normalement oui si on regarde sur le site http://www.pieces-kawa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la même chose qu'en concession fdp en plus
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

Et est-ce que ceci vaut la peine ou est-ce une fausse économie?

https://www.street-moto-piece.fr/kit-re ... 67405.html" onclick="window.open(this.href);return false;

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B'Lial
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par B'Lial »

hello,

50% de chances...

c’est surtout au niveau pointeau et siège que cela se joue

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

Salut,

50% de chances???
Que veux-tu dire par ça?
Le kit n'est pas standard?
Est-ce que cela dépend de l'année de fabrication de la moto?
Je me disais que je commanderai le kit principalement pour les joints comme le suggère Philoux mais comme je ne les ai pas démonté je ne sais pas s'ils doivent être remplacé ou pas.
Mais je ne veux pas passer une semaine avec les carbus démontés en attendant les joints s'ils doivent être remplacés ...

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par MisterZR »

Oui, tu fermes ton robinet (off) et tu laisses tourner jusqu’à l'arrêt, comme ça tu vides tes cuves.

Tu as des cuves ultrason 30 litres à 200 euro sur eBay, à défaut si tu as pas envie de t'emmerder à investir pour une utilisation unique .....


Voici ma méthode à - de 10 €:

Vigor (1 bouteille) + eau très très chaude après avoir TOUT démonté, j'ai bien dit TOUT ce qui est plastique et amovible(ne désaccouple pas les corps de carbus quand même, ni les raccords et les guides)
J' entends cuves, flotteurs, vis de richesse, gicleurs de starter, gicleurs principaux, gicleurs de ralenti, pointeaux, membranes, aiguilles, chapeaux de carbus, cuves, joints et joints de cuves, ressorts)

Tu retires toutes les vis et les gicleurs (GR, GP, Starter), sans niquer les têtes.
Tous les joints (ceux sur les vis aussi de richesse, ils sont tous petits!), marque ça sur un pense bête.

Les flotteurs et les pointeaux, les membranes, les aiguilles, les ressorts et les chapeaux.
Tu laisses tremper une bonne heure, voir deux, tu brosses au pinceau et tu recommences si c'est pas beau.

Pendant ce temps la tu regardes la télé
Et tu penses que bientôt c'est l'été

Tu passes une bombe de nettoyant frein dans tous les orifices.
Et bien sur tu fais attention à tes yeux (là j'avais pas de rime)

Tu assèches, soufflette ou bombe à air.
Et pendant ce temps là, tu bois une bière.

Tu nettoies tes gicleurs au fil de pêche
Car comme ça elle aura la pêche

Tu remontes tous tes gicleurs
Serres pas trop fort c'est comme du beurre

Tu remets tes aiguilles, tes ressorts, tes membranes.
Ne serra pas les chapeaux comme un âne.

Tu vérifies ton niveau de cuve.
Car sinon, ça s'ra l'étuve.

Tu changes tes joints de cuves au passage.
Car je pense qu'a son âge, se sera plus sage.

Tu changes tes vis de cuves par des btr.
Comme ça, si tu redémontes ça va te plaire.

Tu remontes, dans le sens inverse.
Ne mets pas ta rampe à la renverse.

Pense à tes petits joints (richesse, si ils sont out, change les) et remets tes gicleurs sans les serrer comme un goret.
Car sinon, tu vas tout bousiller.

Tu vérifies que tes flotteurs retombe bien.
Et crois moi ce n'est pas pour rien !

Tu remets tes vis de richesses au nombre de tours RMT
Car sinon, ça va pas aller.

Tu remontes la rampe sur ton Z sans la retourner, car si tu bloques un flotteur, ça va pisser partout.
Et crois moi, j'ai cru devenir fou.

Tu fais ensuite une synchro
L’idéal est un Carbtune
Sauf bien sur si t'a pas de Thune
Et voilà, ta réparer ta moto.

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

A penser: une durite essence de 50 cm pour relier le réservoir sur la pompe à essence.
Ton réservoir devra être à la place de ta selle lors de la synchro
Tu penses aussi à changer ton filtre à essence au passage sur wemoto tu as de l'origine, ou sur eBay et des tous beaux en verre, démontable et nettoyable sur
https://www.monancienne.com/fr-FR/filtr ... esQAvD_BwE

Oh, qu'il est beau, mais il est caché, dommage ! attention au sens de montage.

Résultat sur mon ZZR6, avec cette méthode, 259 au banc DynoJet et 275 compteur [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Bon, j'ai trop donner, je vais me coucher mdr mdr
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LeBelge
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

Merci pour ce beau poème, il ne me reste plus qu'à l'apprendre [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ou je me demande à mon fils de l'apprendre et de me le réciter pendant que je m'occupe des carbus [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Est-ce que tu as des recommandation pour les btr (taille, inox ou alu?)?
Est-ce que tu changerais d'autre vis par la même occasion?
Pour le vigor, est-ce que tu penses à celui-ci (https://ooshop.carrefour.fr/31522102294 ... n=produits" onclick="window.open(this.href);return false;)?

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par stef1971 »

LeBelge a écrit :Salut,

50% de chances???
Que veux-tu dire par ça?
Le kit n'est pas standard?
Est-ce que cela dépend de l'année de fabrication de la moto?
Je me disais que je commanderai le kit principalement pour les joints comme le suggère Philoux mais comme je ne les ai pas démonté je ne sais pas s'ils doivent être remplacé ou pas.
Mais je ne veux pas passer une semaine avec les carbus démontés en attendant les joints s'ils doivent être remplacés ...
tu peux commander le kit a 11.5 e j'ai refais ma rampe il y a maintenant plus de 4 ans et aucun soucis avec ce kit!!!
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laurent59
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par laurent59 »

En quoi les US sont ils nocifs pour les joints et les plastiques?
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Philoux78
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] A cause des détergents utilisés entre autre !
Un nettoyage aux US ne fera pas de mal. C'est uniquement si c'est répétitif.

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laurent59
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par laurent59 »

On n'est pas obligé d'utiliser les détergents. C'est un plus, mais ce n'est pas ça qui nettoie, c'est le phénomène de cavitation. C'est pour ça qu'il faut démonter le plus possible (sans désaccoupler) pour que l'eau soit présente partout. Pas d'eau, pas de cavitation.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par MisterZR »

LeBelge a écrit :Merci pour ce beau poème, il ne me reste plus qu'à l'apprendre [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ou je me demande à mon fils de l'apprendre et de me le réciter pendant que je m'occupe des carbus [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Est-ce que tu as des recommandation pour les btr (taille, inox ou alu?)?
Est-ce que tu changerais d'autre vis par la même occasion?
Pour le vigor, est-ce que tu penses à celui-ci (https://ooshop.carrefour.fr/31522102294 ... n=produits" onclick="window.open(this.href);return false;)?
Btr inox, à leroy merlin (en vrac)
Oui les vis des pipes d'admission par des btr aussi (plus facile pour la remise en place)

Tu emmènes une de chaque au magasin et tu auras la bonne taille.


Le vigor oui, si tu aimes l'odeur d'orange (tu as le choix des parfums mdr mdr )

Sinon pour la cuve US (pour ceux que ça intéresse, les prix ont grimpés ...)
https://www.ebay.fr/itm/1-3L-2L-3L-6L-1 ... 0005.m1851

Le nettoyage US reste le plus efficace, mais assez onéreux ....
Autant user du vigor [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par Philoux78 »

un 10 litre à 134 euros, c'est vraiment cadeau ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Quand je pense au prix où j'ai payé le mien. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par laurent59 »

Je ne vois pas les dimensions des cuves.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par MisterZR »

Philoux78 a écrit :un 10 litre à 134 euros, c'est vraiment cadeau ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Quand je pense au prix où j'ai payé le mien. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Oui et encore en décembre le 30 litres était à 205 €, je me suis vraiment tâté [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]



Je précise les vis des colliers de pipes d'admission ...

Bon sinon, après ça donne ça

https://youtu.be/2JSuHwOzLQU
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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par LeBelge »

MisterZR, tu me tentes avec ces bacs. C'est en tout cas nettement moins cher que déposer la belle chez Kawa et leur demander de nettoyer les carbus.
Quelle serait la taille idéale pour un bac US?
Est-ce qu'on peut y mettre les 4 carbus à la fois?
Est-ce qu'il y a un risque si on melange les pièces des carbus dans le bain US? Car il y a plein de petites pièces qui passeraient à travers le panier.

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Normalement, il existe des paniers avec des toutes petites mailles pour traiter les toutes petites pièces.
Pour mon cas, mon bac US était livré avec 2 paniers. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Nettoyage carbu - eau vinaigre vs ultrason

Message par MisterZR »

LeBelge a écrit :MisterZR, tu me tentes avec ces bacs. C'est en tout cas nettement moins cher que déposer la belle chez Kawa et leur demander de nettoyer les carbus.
Quelle serait la taille idéale pour un bac US?
Est-ce qu'on peut y mettre les 4 carbus à la fois?
Est-ce qu'il y a un risque si on melange les pièces des carbus dans le bain US? Car il y a plein de petites pièces qui passeraient à travers le panier.
Sauf erreur de ma part, il faut un 30 litres pour la rampe entière (et c'est mieux car désaccoupler les carbus pose parfois soucis ...)
Pour tes petites pièces (gp, gr, etc ...), ça se mets dans une boite de conserve (enlève les haricots avant [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] )

J'ai aussi été tenté, mais comme j'avais un seul nettoyage à faire ... le Vigor a fait aussi bien (pas aussi rapide mais bon, j'étais pas à 2 minutes), tu peux donc déja essayer au Vigor et si le résultat ne te convient pas, tu peux acheter la cuve.
A défaut ça te paies un beau Carbtune Pro (ce que j'ai fais): https://www.ebay.fr/itm/Morgan-Carbtune ... SwWLBZ5ysW
J'avais fais la réfection d'une rampe de 1100 gsxf de 1990 au nettoyant ménager, elle était pourrie, regarde la résultat....


Image

Pour le bac US:

Une belle vidéo ....

https://youtu.be/507Oz7GPQJQ

Pour le produit : ATTENTION de bien respecter le dosage (2%)

https://www.bpac.fr/boutique/produit-ne ... 3-290.html
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