![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Bon je me lance, je suis venu sur votre forum car d'ici fin septembre

![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
actuellement je suis en 500 gpz. Je suis tombé amoureux de la petite 500 et souhaite la gardé car c'est un pure plaisir à conduire et pour la balade et ce malgré le bridage en 34 ch. Au début comme beaucoup de jeune futur motard qui n'y connaisse rien on se base sur la cylindré donc une 600 c'est plus aguicheur qu'une 500
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Mais il est vrais que ma gpz représente une façon de voir les chose... Elle incarne pour moi la moto faible budget, et facile à bricoler qu'on peu améliorer de droite et de gauche en s'amusant. c'est vraiment ce coté que je veux conserver (autrement dit je n'aime pas dépenser des fortunes sur la gpz, c'est vraiment ma moto système D et ça me plait!).
Désormais je souhaite donc une seconde moto pour avoir un peu plus puissant que mon gpz et aussi un peu plus polyvalent, je m'explique:
1er point:
Premier point important je cherche une moto pour le duo qui serais confortable et surtout qui met ma passagère en confiance. Effectivement ma copine de part son passé est de nature très stressé et facilement sujet à la panique avec certaine situation stressante. Mais elle veux y travailler et l'idée de faire de la moto avec moi ne la rebute pas
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
2eme point:
Je veux pouvoir si besoin voyager avec ma future moto et donc une bagagerie rigide sera également important pour moi. de ce que j'ai vue sur le forum le système wingrack est un must mais introuvable en résumé?
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
3eme point le budget:
Sur ce coup comparé à la gpz je suis prêt a prendre mon mal en patience plus longtemps et donc à me dégager un budget nécessaire pour avoir une machine qui me convienne.
car si l'ont doit rajouter un kit bagagerie, un kit amortisseur AV/AR car passé les 50 000 ça commence à être faiblard (si j'ai bien compris) l'investissement sera plus conséquent que la moto seul. Après mis à part une moto esthétiquement propre pour la base au niveau méca ça me dérange pas de mettre les mains dedans...
4eme et dernier point:
Je veux que ma moto soit polyvalente tant utilisation de tout les jours que de ballade.
D'ailleurs je tiens à préciser que je ne suis pas un motard en quête de vitesse, je pense être assez cool sur la route car trop de risque pour nous même (on à quand même une famille qui tiens à nous. Ensuite je tiens aussi à la vie et mon permis pour finir j'y tiens

Voila en ce qui concerne mes besoins, maintenant voici ce qui me fait réfléchir. Il y a encore quelque temps je ne me voyais pas du tout sur une moto récente car roadster j'ai pas envie ça manque de carénage, et sportive c'est pas du tout en adéquation avec ma façon de voir les choses... Sauf que j'ai un pote qui s'est acheté un Mt09 Tracer et la je me suis dit putain mais ouais!!! Les trail sportif c'est beau, ça a de la gueule et tu te sent pas obligé de faire de la vitesse avec
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
donc aujourd'hui voici ou j'en suis:
Versys 650
Avantage:
-belle gueule
-trail propice à la ballade et aux trips
-bonne bagagerie
-utilisation quotidienne totalement adapté
Inconvénient:
-la question du duo reste flou quand à mon besoin
-le prix
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
-j'ai peur que niveau moteur je n'ai pas assez de différence avec ma gpz
ZZR600
Avantage:
-Bien moins cher que le versys

-Moteur complètement différent du gpz, de plus il m'enthousiasme beaucoup plus que celui du versys 650
-utilisation quotidienne tout a fait faisable au vue des retours
-position de conduite que j'aime beaucoup car similaire au gpz
Inconvénient:
-la question du duo reste flou quand à mon besoin.
-Bagagerie trouvable? si oui est elle agréable à utilisé en trip?
Voila voila, je tiens à rajouter que si jamais je prend un versys 650 il sera vendu quelque année plus tard au profit du 1000 (sous 2/3 ans), alors que si je part sur le zzr je garderais celui ci et prendrais un versys 1000 plus tard (certainement 4/5 ans plus tard, voir plus)
Si jamais vous avez quelque info pour m'aiguiller ce serais cool


Sur ce j'aimerais aussi signalé un post hyper intéressant qui selon moi devrais être épinglé sur le forum car il m'a bien éclairé: >ici< le post de Fräncky
Fräncky a écrit :Allez, à mon tour de donner ma contrib'
Ma première moto fut un CB500. J'en étais déjà super content, venant du monde des BAR, j'avais une bombinette capable de déposer n'importe quelle caisse du commun des mortels. Obligé de m'en séparer suite à un papi qui m'avait coupé la route (mais pas la tête, merci à ma bonne étoile), je suis resté sans moto pendant 2 ans, faute d'assurance voulant de moi.
J'ai voulu ensuite une moto carénée car je faisait des longs trajets (paris limoges), plus puissante que le cb (tant qu'à faire) et pas trop chère.
En éliminant les roadster, les roadster semi carénés pas bô (fazer, sv... désolé, mais ceux de l'époque, et dans mon budget,je les trouve un peu maigrichons),
il reste kawa zzr et yam thundercat. 2 motos qui font 100ch mais attention à la yam qui est considérée parfois comme sportive.
Mon choix s"est porté finalement sur une zzr sur laquelle j'ai du faire quelque travaux, mais maintenant, je l'aime!!
Déja, tu vas passer sur du 4 cylindres donc reprises plus bas dans les tours sans les cognements du bi.
Le 600 est plutôt creux en bas et commence à être intéressant à 7000rpm environ.
Je dis pas qu'en dessous, elle est mauvaise, jusque que la différence de comportement est flagrante.
La ou ton 500 avait un pti couple sympa en bas et était rageur de 7000 à 9000,
la 600 aura un pti couple sympa en bas (meilleur que sur le 500 à mon avis) et hurlera de 7000..... à 13000 (zone rouge à 14000, mais tu auras passé le rapport du dessus avant)
On lit souvent "le 600, c'est de la daube à bas régime, ça a pas de couple".
Non, ce n'est pas de la daube, le 600 est un moteur pointu.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pèche, par rapport aux perfs à haut régime
C'est sûr que si tu as l'habitude d'être à donf, le peu de fois ou tu vas être en bas, tu va la trouver molle.
Pour ma part, quand j'ai acheté la mienne, ca faisait 2 ans que j'avais pas roulé sur un 2 roues, et j'ai du reprendre mes habitudes, tant et si bien que je dépassais pas les 8000rpm, car j'avais limite peur.
Tu sens qu'il y en a sous le capot (ou peut être le cache culbu...) quand tu arrives à 8000rpm. En ce qui me concerne, quand je suis en mode cool ou avec mon sds, je dépasse pas les 9000 et ca convient très bien.
Effectivement, si tu veux dépasser et suivant la manière dont tu veux enrhumer le doublé, et ton état d'énervement/stress, tu tomberas 1 rapport ou 2 (en mode très énervé),
mais tu pourras très bien dépasser à allure normale.
Le hornet aura un couple + important en bas mais sera peut être moins joueur car ruptera plus tôt. Il sera moins/pas caréné et te protègera moins du vent si tu fais beaucoup de route.
Comme dit précédemment, les roadsters sont aimés des stunters donc attention à ce niveau.
Pour ton choix de cylindrée , et je pense que pour n'importe quelle moto et pour un motard peu à moyennement expérimenté (comme moi donc.. pas les illuminés de ce forum), tu as différentes phases :
1- Tu découvres ta nouvelle moto et tu pousses pas trop, le temps de découvrir son comportement. Tu restes cool, utilise ton moteur en dessous des 8000 et tu garde un fonctionnement plutôt linéaire, avec des bonnes sensations, sans surprise.
Tu auras plus de pêche que le 500, mais en gardant le même comportement.
2- Tu commence à t'habituer et tu prends confiance quant à la maniabilité.
Tu commence à bien la manier à allure lente, et tu va titiller le compte tour de temps à autre histoire de voir comment ça fait.
Là je dis ATTENTION!! C'est aussi à cette période que tu vas tenter des manoeuvres anodines à basses vitesse de manière très cool, genre descente de trottoir et qu'après un excès d'oasis, tu la fouttras par terre devant plein d'autres gens du forum, et là, ca le fait moyen. oui, le 600 pèse 220kg et pour un petit gabarit comme moi (60kg), tu les sens bien.
3- Tu exploites la toute la plage du compte tour et tu t'habitues aux perfs max de ta bécane. C'est en général à ce moment là que tu te diras "merde, c'est mou en bas" et que tu t'attaqueras à diminuer la bande de peur de tes pneus,
c'est à dire chercher à prendre le plus d'angle dans les virages, autrement dit chercher d'autre sensations que ne t'apporte plus l'essorage de la poignée.
4- Tu change de moto pour prendre plus gros
C'est mon vécu qui je pense s'applique aux autres jeunes conducteurs, et c'est pour ça, que je préfère augmenter progressivement la cylindrée.
Tu te laisse une marge de progression tout en ayant le sentiment d'avoir évolué.
C'est aussi pour ça qu'un vieux routard te dira qu'un 600 est mou, car il sait déjà de par son expérience, qu'il ne retrouvera pas dans un 600 le couple auquel il s'est habitué sur son 12000 ou son 14000.
Pour conclure, je pense que tu aimeras ton 600, car il te changera de ton 500.
Puis tu aimera ton 750 xxx car il te changera de ton 600.
Ne cherche pas à aller trop vite car tu seras vite blasé.
Et pis tu verras, le 600 avec son moteur pointu est peut être un peu mou en bas, mais est d'autant plus joueur dans les tours, et ça, c'est une sensation que n'ont plus les 1100 et 1200 d'après les commentaires des autres foromeurs.
A bon entendeur,
bon courage pour le choix de ta future monture et n'oublie pas les photos hein.
ps: comme d'hab, vous êtes libres de me corriger les gars. Je me prétends pas omniscient.
pps: je post pas souvent mais quand je m'y mets, c'est pas rien...