arbres à cames

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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arbres à cames

Message par Gringero »

Bonjour à tous,

Comme signalé dans ma présentation, un boulon tombé dans le fond m'a obligé à sortir le moteur.
En sortant le moteur, je ne connaissais pas du tout le système de soupapes et pastille de Kawa....
Donc : tout dans une caisse et tout mélangé....Je vai donc tout remonter.
Je mets le vilebrequin sur T1/4
mais lorsque je met les arbres a came, je n'ai pas l'image qu'on devrai voir : a savoir les deux cames vers l'extérieur sur le cylindre 4

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Merci d'avance pour votre aide.

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dnstouron
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Re: arbres à cames

Message par dnstouron »

refait un tour du vilebrequin et remet toi au T1/4 ça devrait être bon
SI je ne me trompe pas 1 tour de villebrequin => un demi tour des AAC
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Rata
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Re: arbres à cames

Message par Rata »

Denis, il n'y a pas de chaine. Pas besoin de tourner le vilo...

Les AAC sont gravés IN et EX (sur l'arbre lui même, pas le pignon.). Est-ce le cas ? Je suppose que oui vu la photo.

Ensuite, pour les cames représentées sur l'illustration, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte. Sur la RMT anglaise, il n'y a aucune référence à la position des cames.
Il est juste demandé d'aligner les repères IN et EX avec le plan de joint de la culasse.

D'où tiens-tu que les cames doivent être vers l'extérieur sur le cylindre 4 ?

Edit: je viens de vérifier sur la RMT française, et il n'y a aucune référence à la position des cames non plus. Juste l'alignement des repères IN et EX.
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Re: arbres à cames

Message par Gringero »

Merci a Dnstouron et Rata pour vos réponses

Page 90 de la RMT

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C'est bien l'image de gauche qu'il faut regarder :

Texte RMT : contrôler le jeu ...soupapes d'admission des cylindres 2 et 4.....soupapes d'échappement des cylindre 3 et 4

Ce qui correspond au scan de la RMT que j'ai mis dans mon premier post.

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dnstouron
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Re: arbres à cames

Message par dnstouron »

Oui en effet sans chaîne ma remarque est débile 8)
ImageImage
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Re: arbres à cames

Message par Rata »

Tes AAC ont donc un demi tour de décalage chacun.

Désolé mais je ne connais pas ce modèle. Je vais donc peut-être dire une connerie, mais pour moi, les pignons sont décalés d'un demi tour sur les AAC.
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Re: arbres à cames

Message par B'Lial »

salut,

il faut regarder le cylindre 1 et pas le 4 comme sur la photo : on voit le 4 en premier plan.

peux-tu nous faire une photo de dessus et dans le sens de la marche ?

merci
Modifié en dernier par B'Lial le dim. 01 juil., 2018 20:30, modifié 1 fois.

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Re: arbres à cames

Message par Gringero »

merci de ne pas tenir compte de mon message précédent.
J'ai fait des photo pendant des essais.
On y vois la cam EX du coté des carbu...

Je supprimerai ce message...si possible.

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Modifié en dernier par Gringero le lun. 02 juil., 2018 0:02, modifié 1 fois.

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Re: arbres à cames

Message par B'Lial »

Salut,

effectivement, ton arbre à came d'échappement est côté vert donc à l'admission [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Image

Ensuite tu devrais mettre tes photos sur la galerie du forum pour quelle ne disparaissent pas dans quelques jours/semaines/années [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Re: arbres à cames

Message par Sixou28 »

Vous m’épatez les gars, chapeau! J’amais j’osera ouvrir mon moteur !
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Re: arbres à cames

Message par Gringero »

Après modification,


Vues de l’arrière :

Image

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Image



A Sixou28

J'ai déjà démonté quelque moteurs...et remonté avec succès.
Mais celui-ci, c'est le plus compliqué.
Mais j'ai pas eu le choix.
Mais qu'est ce c'est gai de passer des heures sur un problème et enfin...trouver la solution.

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Re: arbres à cames

Message par Sixou28 »

Oui j’imagine
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Re: arbres à cames

Message par Gringero »

Caramba....

En voulant installer met arbre a cames, je tombe sur une caisse avec 4 joints....

Image

Pour l'installer, il faut, j'imagine, retirer la chemise du cylindre non ?
Pour l'instant, je pense que l'ancien proprio n'en a pas mis.
Ou alors, il est écrasé et invisible. Mais bon, j'ai le nez dessus et les joints dans leurs sachets.
Autant les changer.

Mais quelqu'un a déjà retiré cette fameuse chemise. Ça n'a pas l'air simple.
Et je pense qu'il n'en parle pas dans la RMT.

Pour commencer, une nuit dans du w40 et on verra.
Si çà ne va pas, un petit coup de chaud sur l'extérieur.
Ensuite, on avisera.
Mais s'il y a des conseils, je suis preneur.


A propos d'arbracames : un petit tuto en anglais trouvé par hasard.

https://www.zzr-international.co.uk/vie ... 13&t=16338" onclick="window.open(this.href);return false;

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B'Lial
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Re: arbres à cames

Message par B'Lial »

hello, si tu parle du joint entre la chemise et le bloc, il faut un peu d’outillage pour sortir la chemise...

j’ai pas osé le faire et encore moins demandé à l’usineur qui ne disposait pas des informations nécessaires

Gringero
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Re: arbres à cames

Message par Gringero »

Vais réfléchir là dessus cette nuit...

De toute façon : il a foot ce soir : Belgique/Japon.

Concernant les arbres à came, je ne me pose plus de question.
J'ai vu le tuto de Donibeto, à la page 11.

https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... ZZR600.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Lorsqu'il remonte les arbres, c'est bien les cames du cyl 1 qui sont orientées ver l'extérieur...et non le 4...comme mentionné dans la RMT.

Image

Bonne soirées à tous.

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