![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Sans rapport avec le remplacement périodique des durites de radiateur (encore que ...), je dois vidanger le liquide de refroidissement de ma grosse 14 dont le dernier remplacement date d'il y a 2 ans.
Du coup, je me demandais si les 3 litres de Motocool Expert que j'ai en stock (achetés en double pour ma précédente meule) conviendraient.

Je compare leur jaune vif avec le contenu de mon bocal :

Bleu vert ?
Ça commence mal ...
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Selon la facture d'entretien, ce serait du LDR de marque Ipone, sans autre précision.
Je vais sur leur site où je trouve 1 seul LDR dont les 2 seules informations disponibles sont son point de gel (-38°C) et sa couleur : bleu.
Impossible donc de comparer ses caractéristiques techniques avec celles de mes bidons de Motul !
Super ...
Alors, légitimement, je cherche dans les manuels Kawa en espérant naïvement trouver une référence de fluide, mais je ne trouve que quelques caractéristiques du liquide préconisé :
- type : mélange 50% eau douce + 50% éthylène glycol (avec agents inhibiteurs de corrosion et d’oxydation pour moteurs et radiateurs en aluminium)
- point de congélation –35°C
- couleur : vert
- quantité totale 3,2 litres
Et c'est tout ! Aucune marque ! Aucune référence ! Aucune norme !
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Du coup, je commence à regarder ce qui existe sur le marché ... et là, ben ... c'est la fête !
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Sur base de Mono Ethylène Glycol (MEG),il existe :
1) 4 familles d'additifs :
- minéral = inorganique (IAT)
- organique (OAT)
- hybride (HOAT = mélange d'inorganique majoritaire + organique)
- lobride (SIOAT = mélange d'organique majoritaire + inorganique)
2) avec ou sans silicates (sel anti-corrosion),
3) de toutes les couleurs (jaune, orange, rose, rouge, vert, bleu, bleu-vert... en clair, foncé ou fluo),
4) une résistance au gel variée (-20, -25, -26, -30, -35, -37, -38 ... °C).
OK, je m'étire, je souffle, je prends mes pilules et je me dis qu'en téléchargeant quelques PDF sur les sites des fabricants, tout va certainement s'expliquer.
Ben ... pas tant que ça : j'ai dégainé mon tableur pour comparer les caractéristiques de quelques 70 LDR différents (si j'avais dû ajouter les marques distributeurs, j'aurais approché les 100 !), et il apparait que ce n'est pas si simple (surtout que le niveau d'informations techniques fourni par chacun des fabricants est très inégal... quand il n'est pas contradictoire).
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Tout d'abord, quelques informations générales :
1) FAMILLES & MISCIBILITÉ : le mieux est de ne pas les mélanger, même si certains LDR sont annoncés "universels" !
Il y a un sérieux risque de d'anéantir l’efficacité des inhibiteurs anti-corrosion, voire de provoquer un bouchon (précipité) destructeur à cause d'une réaction chimique.
Dans le doute, rincer le circuit à l'eau (déminéralisée) avant le vider et d'y mettre le nouveau LDR est une sage précaution.
2) SILICATE : sa présence n'est pas sans inconvénients !
Cet additif à la réputation d'abraser les pompes à eau et même de dégrader sensiblement le transfert de chaleur.
3) COULEUR : ne jamais s'y fier pour reconnaitre la famille !
Par exemple, tous les jaunes ne sont pas des organiques, et tous les organiques ne sont pas jaunes.
Et en bleu/vert, c'est encore pire : vous en avez des 4 familles.
4) ANTIGEL : le meilleur n'est pas celui qui protège le mieux du gel !
Sa présence augmente les performances de résistance thermique (gel et ébullition) mais dégrade la conductibilité thermique.
Cruel dilemme.
Mais alors, COMMENT CHOISIR ? me demanderez-vous ?
Franchement, malgré de longues recherches, je reste sur ma faim car j'ai le sentiment de n'avoir pas réussi à faire le tour de la question.
Du coup, je compte un peu sur VOUS pour enrichir le sujet ! (désolé hein...

![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
1) FAMILLE

- le minéral est obsolète (performances et durée de vie limitée, et représente moins de 10% de l'offre globale)
- les hybride et lobride sont le plus souvent des LDR "sur mesure" répondant à des normes spécifiques (VAG, BMW, PSA...)
2) SILICATE

Sa présence est plus souvent indésirable (il est d'ailleurs appelé à disparaitre) que souhaitable (seulement en cas d'éléments en cuivre).
3) COULEUR

Cependant, il est préférable d'aimer le jaune car la moitié des LDR le sont.

4) ANTIGEL

La préconisation antigel Kawa (-35°C) correspond à celle du mélange d'eau et de MEG (50/50%), et pour cause : c'est de la chimie.
On pourrait être tenté d'utiliser un LDR qui conduit mieux la chaleur (avec une plus grande proportion d'eau) comme du 60/40% (-25°C).
Mais, paradoxalement, si le LDR contient moins de MEG, son point d'ébullition sera moins élevé (de 2 ou 3 °C) et on risque alors davantage de la casse en cas de petite surchauffe passagère.

En matière de LDR moto organique sans silicate -35°C, voici ce qui correspond :

- Motul Motocool FactoryLine (-35°C)
Et c'est du rouge !
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Largement plus de choix côté LDR auto organique sans silicate -35°C (et avec un prix au litre nettement plus avantageux !) dont voici la liste :
- Areca Technigel G33 (-35°C) bleu vert
- Areca Universel (-35°C) jaune
- Bardahl Universel (-35°C) jaune
- Bardahl Type D (-35°C) rose
- Kennol FOF (-37°C) orange
- Kennol PSA (-37°C) bleu vert
- Lescot orange (-37°C) orange
- Lescot universel (-35°C) vert fluo
- Motorex Coolant M3.0 (-38°C) rose
- Motul Inugel LongLife (-37°C) jaune
- Motul Inugel Optimal (-37°C) orange fluo
- SMB DarkBlue Cooling (-35°C) bleu vert foncé
- SMB Universel (-35°C) jaune
- Valeo Protectiv 50 (-35°C) jaune ou rose
(sous réserve d'absence d'erreur et dévolution dans les docs de ces produits)
J'anticipe 2 questions que vous vous posez probablement :
1) Et pourquoi pas un LDR "type D" (norme Renault) dans cette liste ?

Seule exception du moment : Bardahl type D -35°C.
A noter qu'on le trouve majoritairement en jaune, mais il existe aussi en rose.
2) Est-ce que tous les LDR "universels" conviennent ?

Mais attention au mélange car la moitié existe en -25°C (60/40%) et l'autre en -35°C(50/50%).
A noter que jaune et vert dominent.
Voilà voilà, fin du pavé !
Dans l'attente de vos commentaires, remarques et témoignages.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)