[ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Fran6
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[ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]


Sans rapport avec le remplacement périodique des durites de radiateur (encore que ...), je dois vidanger le liquide de refroidissement de ma grosse 14 dont le dernier remplacement date d'il y a 2 ans.
Du coup, je me demandais si les 3 litres de Motocool Expert que j'ai en stock (achetés en double pour ma précédente meule) conviendraient.

Image

Je compare leur jaune vif avec le contenu de mon bocal :

Image

Bleu vert ?
Ça commence mal ... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Selon la facture d'entretien, ce serait du LDR de marque Ipone, sans autre précision.
Je vais sur leur site où je trouve 1 seul LDR dont les 2 seules informations disponibles sont son point de gel (-38°C) et sa couleur : bleu.
Impossible donc de comparer ses caractéristiques techniques avec celles de mes bidons de Motul !
Super ...

Alors, légitimement, je cherche dans les manuels Kawa en espérant naïvement trouver une référence de fluide, mais je ne trouve que quelques caractéristiques du liquide préconisé :
- type : mélange 50% eau douce + 50% éthylène glycol (avec agents inhibiteurs de corrosion et d’oxydation pour moteurs et radiateurs en aluminium)
- point de congélation –35°C
- couleur : vert
- quantité totale 3,2 litres

Et c'est tout ! Aucune marque ! Aucune référence ! Aucune norme !
[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Du coup, je commence à regarder ce qui existe sur le marché ... et là, ben ... c'est la fête ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Sur base de Mono Ethylène Glycol (MEG),il existe :
1) 4 familles d'additifs :
- minéral = inorganique (IAT)
- organique (OAT)
- hybride (HOAT = mélange d'inorganique majoritaire + organique)
- lobride (SIOAT = mélange d'organique majoritaire + inorganique)

2) avec ou sans silicates (sel anti-corrosion),
3) de toutes les couleurs (jaune, orange, rose, rouge, vert, bleu, bleu-vert... en clair, foncé ou fluo),
4) une résistance au gel variée (-20, -25, -26, -30, -35, -37, -38 ... °C).

OK, je m'étire, je souffle, je prends mes pilules et je me dis qu'en téléchargeant quelques PDF sur les sites des fabricants, tout va certainement s'expliquer.
Ben ... pas tant que ça : j'ai dégainé mon tableur pour comparer les caractéristiques de quelques 70 LDR différents (si j'avais dû ajouter les marques distributeurs, j'aurais approché les 100 !), et il apparait que ce n'est pas si simple (surtout que le niveau d'informations techniques fourni par chacun des fabricants est très inégal... quand il n'est pas contradictoire).
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Tout d'abord, quelques informations générales :
1) FAMILLES & MISCIBILITÉ : le mieux est de ne pas les mélanger, même si certains LDR sont annoncés "universels" !
Il y a un sérieux risque de d'anéantir l’efficacité des inhibiteurs anti-corrosion, voire de provoquer un bouchon (précipité) destructeur à cause d'une réaction chimique.
Dans le doute, rincer le circuit à l'eau (déminéralisée) avant le vider et d'y mettre le nouveau LDR est une sage précaution.
2) SILICATE : sa présence n'est pas sans inconvénients !
Cet additif à la réputation d'abraser les pompes à eau et même de dégrader sensiblement le transfert de chaleur.
3) COULEUR : ne jamais s'y fier pour reconnaitre la famille !
Par exemple, tous les jaunes ne sont pas des organiques, et tous les organiques ne sont pas jaunes.
Et en bleu/vert, c'est encore pire : vous en avez des 4 familles.
4) ANTIGEL : le meilleur n'est pas celui qui protège le mieux du gel !
Sa présence augmente les performances de résistance thermique (gel et ébullition) mais dégrade la conductibilité thermique.
Cruel dilemme.

Mais alors, COMMENT CHOISIR ? me demanderez-vous ?
Franchement, malgré de longues recherches, je reste sur ma faim car j'ai le sentiment de n'avoir pas réussi à faire le tour de la question.
Du coup, je compte un peu sur VOUS pour enrichir le sujet ! (désolé hein... petpet )

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Pour l'instant, le plus simple me semble être de procéder par prudente élimination.
1) FAMILLE _mt3 organique.
- le minéral est obsolète (performances et durée de vie limitée, et représente moins de 10% de l'offre globale)
- les hybride et lobride sont le plus souvent des LDR "sur mesure" répondant à des normes spécifiques (VAG, BMW, PSA...)
2) SILICATE _mt3 sans.
Sa présence est plus souvent indésirable (il est d'ailleurs appelé à disparaitre) que souhaitable (seulement en cas d'éléments en cuivre).
3) COULEUR _mt3 aucune importance.
Cependant, il est préférable d'aimer le jaune car la moitié des LDR le sont. :smilie_code
4) ANTIGEL _mt3 -35°C.
La préconisation antigel Kawa (-35°C) correspond à celle du mélange d'eau et de MEG (50/50%), et pour cause : c'est de la chimie.
On pourrait être tenté d'utiliser un LDR qui conduit mieux la chaleur (avec une plus grande proportion d'eau) comme du 60/40% (-25°C).
Mais, paradoxalement, si le LDR contient moins de MEG, son point d'ébullition sera moins élevé (de 2 ou 3 °C) et on risque alors davantage de la casse en cas de petite surchauffe passagère.

Image


En matière de LDR moto organique sans silicate -35°C, voici ce qui correspond :

Image
- Motul Motocool FactoryLine (-35°C)
Et c'est du rouge ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]


Largement plus de choix côté LDR auto organique sans silicate -35°C (et avec un prix au litre nettement plus avantageux !) dont voici la liste :

- Areca Technigel G33 (-35°C) bleu vert
- Areca Universel (-35°C) jaune
- Bardahl Universel (-35°C) jaune
- Bardahl Type D (-35°C) rose
- Kennol FOF (-37°C) orange
- Kennol PSA (-37°C) bleu vert
- Lescot orange (-37°C) orange
- Lescot universel (-35°C) vert fluo
- Motorex Coolant M3.0 (-38°C) rose
- Motul Inugel LongLife (-37°C) jaune
- Motul Inugel Optimal (-37°C) orange fluo
- SMB DarkBlue Cooling (-35°C) bleu vert foncé
- SMB Universel (-35°C) jaune
- Valeo Protectiv 50 (-35°C) jaune ou rose
(sous réserve d'absence d'erreur et dévolution dans les docs de ces produits)


J'anticipe 2 questions que vous vous posez probablement :

1) Et pourquoi pas un LDR "type D" (norme Renault) dans cette liste ?
_mt3 Parce qu'il n'existe quasiment qu'en -25°C et donc 60/40% au lieu de -35°C & 50/50%.
Seule exception du moment : Bardahl type D -35°C.
A noter qu'on le trouve majoritairement en jaune, mais il existe aussi en rose.

2) Est-ce que tous les LDR "universels" conviennent ?
_mt3 Normalement, ces derniers sont presque toujours organiques ET sans silicate (à vérifier quand même, notamment sur Holts, Michelin et Total), donc la réponse serait plutôt OUI.
Mais attention au mélange car la moitié existe en -25°C (60/40%) et l'autre en -35°C(50/50%).
A noter que jaune et vert dominent.


Voilà voilà, fin du pavé !
Dans l'attente de vos commentaires, remarques et témoignages. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
Modifié en dernier par Fran6 le jeu. 16 avr., 2020 11:06, modifié 1 fois.

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par dnstouron »

Il me semble que le ZZR 1400 comme les autres ZZR (600,1100 et 1200) à un bloc aluminium donc un type D obligatoire

Et sur le MA du 1100 il y a les mêmes indications caractéristique du liquide de refroidissement que pour le 1400
Liquide de refroidissement :
Type Antigel permanent pour moteurs et radiateurs en aluminium
Composition Eau démine’ralisée 50%, liquide de refroidissement 50%
Point de congélation — 35°C

sur le 1400 il faut le remplacer tous les 3 ans sur le 1100 pour les deux ans
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Charly »

Sur le mien jamais remplacer en 11ans [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Je suis bon a le faire, je vais prendre ce type de liquide c'est un type D [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Rata »

Salut Fran6.

Je vois que tu as du temps en ce moment.
Je te propose donc de lire ce tuto réalisé il y a quelques temps par bigtriple sur l'Entretien des systèmes de refroidissement, radiateur ...
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

dnstouron a écrit :Il me semble que le ZZR 1400 comme les autres ZZR (600,1100 et 1200) à un bloc aluminium donc un type D obligatoire
Oui et non.
En théorie, non, on ne peut pas conseiller sans réserve de mettre du "Type D" (appellation d'origine Renault) dans nos moteurs car c'est un LDR -25°C 60/40% qui ne répondent donc aux préconisations Kawa (-35°C 50/50%).
Seul Bardahl en commercialise une variante -35°C 50/50% (bien vu Charly ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] je l'ajoute à la liste du 1er message) adaptée dont je suspecte fort d'être identique au Bardahl "Universel -35°C", au colorant près (marketing oblige !).
Pour autant, mettre du "type D" -25°C n'est pas une catastrophe, bien au contraire, vu que c'est de l'organique sans silicate. Seule la perte de quelques °C du seul d'ébullition est regrettable, mais c'est vraiment négligeable par rapport au risque de réaction chimique que provoquerait un LDR de nature inadaptée.
Rata a écrit :Je vois que tu as du temps en ce moment.
M'en parle pas... grrrr
2 jours à préparer ce sujet (avec un sentiment mitigé au final).
Rata a écrit :Je te propose donc de lire ce tuto réalisé il y a quelques temps par bigtriple sur l'Entretien des systèmes de refroidissement, radiateur ...
Merci pour ce lien vers un sujet très intéressant (et que j'avais raté dans mes recherches).
J'en retiens au minimum ceci :
- le LDR se vidange régulièrement,
- les mélanges, ça craint _mt3 dans le doute, on rince.

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Rata »

Salut Fran6.
Fran6 a écrit :M'en parle pas... grrrr
2 jours à préparer ce sujet (avec un sentiment mitigé au final).
Ne soit pas déçu. Mais dis-toi que trop de lecture repousse le lecteur. Tu réduis donc ton lectorat.

Je change le liquide tous les 2 ans sur ou 24000km sur mon 1100.
Je mets celui-là quand j'en trouve: https://www.feuvert.fr/liquide-de-refro ... 04514.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

Salut Rata.
Rata a écrit :Ne soit pas déçu. Mais dis-toi que trop de lecture repousse le lecteur. Tu réduis donc ton lectorat.
Ah non, je ne suis pas déçu par manque de lecture et/ou de participations (je n'ai d'ailleurs aucune prétention de ce côté-là).
C'est juste que je ne suis pas totalement satisfait par mon tout 1er message, que je trouve inabouti (malgré pas mal de recherches pourtant).
Rata a écrit :Je change le liquide tous les 2 ans sur ou 24000km sur mon 1100.
Dans le doute, ça ne peut pas faire de mal !
Rata a écrit :Je mets celui-là quand j'en trouve: https://www.feuvert.fr/liquide-de-refro ... 04514.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne l'avais pas trouvé, celui-là.
Apparemment, il n'est vraiment pas courant : pas sûr qu'il soit encore fabriqué.
Sinon il a l'air pas mal (organique, -35°C), il manque juste l'information concernant la présence éventuelle de silicates.

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Kib »

ah bah merde moi j'ai mit du total universel -26°. Du coup c'est pas bon faut que je change ?

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

Il n'y aurait que le mélange un peu hors spéc (60/40% au lieu de 50/50%), ça irait encore.
Ce qui me gène chez Total, c'est qu'ils ne précisent nulle part (site, fiche technique, fiche de sécurité) s'il y a du silicate ou pas.

C'est dommage de re-vidanger au bout de 6 mois, mais c'est pourtant ce que je ferais en pareil cas (avec rinçage du circuit) pour y mettre un des LDR 50/50% (-35 à -38°C) organique sans silicate de la liste proposée.

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par B'Lial »

Fran6 a écrit :Salut Rata.
Rata a écrit :Ne soit pas déçu. Mais dis-toi que trop de lecture repousse le lecteur. Tu réduis donc ton lectorat.
Ah non, je ne suis pas déçu par manque de lecture et/ou de participations (je n'ai d'ailleurs aucune prétention de ce côté-là).
C'est juste que je ne suis pas totalement satisfait par mon tout 1er message, que je trouve inabouti (malgré pas mal de recherches pourtant).

....
Perso je le trouve plutôt bien ton 1er post.

Il faudrait que je le relise pour en capter toute les subtilités mais c'est un bon boulot de synthèses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

B'Lial a écrit :Il faudrait que je le relise pour en capter toute les subtilités
Ah ! Tu vois bien que c'est le b*rdel ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par STINGER »

salut Fran6 !
Perso sur la mienne j'ai mis de l'IGOL Transfluid G.
Ce qui m'a fait prendre celui-ci :
- 30 °C (Je suis pas dans le pas de calais donc cette protection est suffisante !)
- Homologué Porsche, Mercedes,BMW, etc... (Que du beau monde)
- Et surtout il est bleu foncé (Le niveau est beaucoup plus facile a contrôler dans le bocal)

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par titifj »

Et les liquides sans eau t'en penses quoi?
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

STINGER a écrit :salut Fran6 !
Perso sur la mienne j'ai mis de l'IGOL Transfluid G.
Salut Stinger.

C'est un LDR de type "hybride" (pas 100% organique) qui contient presque toujours des silicates.
Il répond à la norme G11 (norme VW TL774C datant de 1994) mais pas aux G12/G12+/G12++/G13 (normes plus récentes, souvent rétro-compatibles).
Donc, pour moi, c'est un LDR qui s'adresse plutôt aux "anciennes".
STINGER a écrit :Ce qui m'a fait prendre celui-ci :
- 30 °C (Je suis pas dans le pas de calais donc cette protection est suffisante !)
Oh lui hé, le préjugé ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Espèce de sudiste va ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] D'abord,il fait plus froid à l'est qu'au nord, na ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que le choix du LDR ait été réalisé en fonction de sa résistance au gel.
Ou, si c'est le cas, pas seulement.

En fait, il faut savoir que le ratio eau/MEG (Mono Ethylène Glycol) impacte directement 3 caractéristiques majeures du LDR :
1) la résistance au gel,
2) le point d'ébullition,
3) la conductivité thermique.

Comparons 4 LDR typiques de ratios eau/MEG différents :
- 50/50% _mt3 gel -35°C ; ébullition 108°C ; conductivité thermique 0.38 W/m.K (soit -19.1% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 55/45% _mt3 gel -30°C ; ébullition 107°C ; conductivité thermique 0.41 W/m.K (soit -12.8% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 60/40% _mt3 gel -25°C ; ébullition 106°C ; conductivité thermique 0.44 W/m.K (soit - 6.4% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 65/35% _mt3 gel -20°C ; ébullition 105°C ; conductivité thermique 0.47 W/m.K (valeur de référence à 100°C)
[ Légende : meilleur, moyen, pire ]

On remarque que les 3 caractéristiques ne varient pas dans le même sens en fonction du ratio eau/MEG : quand l'un s'améliore, l'autre se dégrade. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Sacré casse-tête !
Le choix final du constructeur de la moto est donc forcément un compromis, mais le problème c'est qu'on ne sait pas en fonction de quel critère il l'a fait.
Conclusion : si on s'écarte de sa préconisation, on ne sait pas si on fait mieux ou pire ! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
Donc, dans le doute, il serait peut-être plus prudent de s'en tenir à la préconisation du 50/50% (soit -35 à 38°C).
STINGER a écrit :- Homologué Porsche, Mercedes,BMW, etc... (Que du beau monde)
Homologué Fiat et Lada aussi (c'est tout de suite moins sexy ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

Plus sérieusement, ton choix est plein de bonnes intentions ... mais le meilleur pour l'un n'est pas toujours le meilleur pour l'autre.
De plus, à marque identique, les préconisations changent selon les tranches années.
STINGER a écrit :- Et surtout il est bleu foncé (Le niveau est beaucoup plus facile a contrôler dans le bocal)
Le vert serait plus esthétique sur ta PS 2015 ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
titifj a écrit :Et les liquides sans eau t'en penses quoi?
Tu penses au LDR Evans Power Cool 180 ?
Avantages :
- très large plage thermique (point d'ébullition très élevé)
- moindre mise en pression du circuit
Inconvénients :
- moindre transfert de chaleur qu'avec un LDR à eau, donc le moteur chauffe davantage (!) ce qui peut conduire à sa surchauffe (!)
- obligation de rincer et sécher le circuit avant remplissage
- prix
Donc certainement un excellent LDR pour les moteurs conçus pour, mais pas pour les nôtres. [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Rata »

Fait-il souvent -20°c en France ?

S'il fait -20°C, sortez-vous votre moto du garage ?
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par dnstouron »

j'ai eu un -17° en 2010 ... en moto c'est pas facile ... impossible de dépasser les 100Km/h j'avais trop froid ( froid sec super beau )
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Charly »

En général moi qui suis un motard du dimanche, la moto reste dans le garage l'hivers [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Kib »

Rata a écrit :Fait-il souvent -20°c en France ?

S'il fait -20°C, sortez-vous votre moto du garage ?
le problème n'est pas de rouler par -20° à mon sens mais plutôt d'atteindre cette température.
à mon avis (mais je peux me tromper aussi) le fait que le ldr gèle pourrai provoquer des dégâts dans le circuit du a l'expansion du volume occupé par celui ci et une altération dû à la mauvaise ré-association des éléments le constituant potentiellement séparés au moment du gel.
Fran6 a écrit :
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que le choix du LDR ait été réalisé en fonction de sa résistance au gel.
Ou, si c'est le cas, pas seulement.

En fait, il faut savoir que le ratio eau/MEG (Mono Ethylène Glycol) impacte directement 3 caractéristiques majeures du LDR :
1) la résistance au gel,
2) le point d'ébullition,
3) la conductivité thermique.

Comparons 4 LDR typiques de ratios eau/MEG différents :
- 50/50% _mt3 gel -35°C ; ébullition 108°C ; conductivité thermique 0.38 W/m.K (soit -19.1% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 55/45% _mt3 gel -30°C ; ébullition 107°C ; conductivité thermique 0.41 W/m.K (soit -12.8% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 60/40% _mt3 gel -25°C ; ébullition 106°C ; conductivité thermique 0.44 W/m.K (soit - 6.4% par rapport à 0.47 W/m.K)
- 65/35% _mt3 gel -20°C ; ébullition 105°C ; conductivité thermique 0.47 W/m.K (valeur de référence à 100°C)
[ Légende : meilleur, moyen, pire ]

On remarque que les 3 caractéristiques ne varient pas dans le même sens en fonction du ratio eau/MEG : quand l'un s'améliore, l'autre se dégrade. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Sacré casse-tête !
Le choix final du constructeur de la moto est donc forcément un compromis, mais le problème c'est qu'on ne sait pas en fonction de quel critère il l'a fait.
Conclusion : si on s'écarte de sa préconisation, on ne sait pas si on fait mieux ou pire ! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
Donc, dans le doute, il serait peut-être plus prudent de s'en tenir à la préconisation du 50/50% (soit -35 à 38°C).
Perso un 60/40 me paraît bien dans le sens ou même en été par forte chaleur, j'ai jamais dépassé les 100°, les ventilos se déclenchant dès 95°. De plus la conductivité thermique étant meilleure, l'évacuation de la chaleur est plus efficace. Et -25° pour ma part là ou je suis je les atteindrai jamais sauf phénomène cataclysmique.

RAYMOND33
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par RAYMOND33 »

Le choix final du constructeur de la moto est donc forcément un compromis, mais le problème c'est qu'on ne sait pas en fonction de quel critère il l'a fait.
Conclusion : si on s'écarte de sa préconisation, on ne sait pas si on fait mieux ou pire ! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
Donc, dans le doute, il serait peut-être plus prudent de s'en tenir à la préconisation du 50/50% (soit -35 à 38°C).

Comme il est dit plus haut quel critère ont il pris ? car pour du -35° nous ne sommes quand même pas en Sibérie .Après avoir lu ce CR très intéressant j aurai pu penser que plus on été chargé en fluide caloporteur plus on allé favoriser l échange thermique rapidement et en fait non.Ce choix du constructeur est il en liaison avec le fait que nos moteurs d aujourd’hui doivent fonctionner à plus haute température pour respecter les normes antipollution.Que préconisait KAWA lors de la sortie du premier 1400?

Maintenant ci on prend le LDR de chez Dafy.

Pas de marque spécifique
Pas de type
pas de valeur de mélange

seul renseignements:-35° ,spécial moto,convient pour alliage aluminium et magnésium,contient de l éthylène glycol
et couleur jaune

je dois faire bientôt la vidange du GSXR et je vais vérifier la préconisation constructeur qui ne doit pas être je pense la même que pour le 1400 entre 2012 et 2019 beaucoup de choses ont évoluées

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Fran6
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

RAYMOND33 a écrit : du -35° nous ne sommes quand même pas en Sibérie .
Non, mais si le bloc moteur ne se fend pas en 2 pendant le stockage "au frais", c'est bien aussi. [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
RAYMOND33 a écrit :j aurai pu penser que plus on été chargé en fluide caloporteur plus on allé favoriser l échange thermique rapidement et en fait non.
C'est là toute la subtilité du glycol !
Ce serait trop simple sinon... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
RAYMOND33 a écrit :Que préconisait KAWA lors de la sortie du premier 1400?
Exactement la même chose (d'après le manuel d'atelier de 2006).
RAYMOND33 a écrit : Maintenant ci on prend le LDR de chez Dafy.

Pas de marque spécifique
Pas de type
pas de valeur de mélange

seul renseignements:-35° ,spécial moto,convient pour alliage aluminium et magnésium,contient de l éthylène glycol
et couleur jaune
-35°C = mélange 50/50% obligatoirement _mt3 Conforme ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Par contre, ça peut être de l'organique (souvent jaune) sans silicate comme ça peut être de l'hybride (comme le Motul Motocool Expert ... que Dafy distribue aussi) avec silicate.
Bonne chance...

C'est pénible quand on ne sait pas ce qu'on achète ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par RAYMOND33 »

merci Fran6 pour tes réponses mais voila tu as tout dis on n est jamais sûr de ce que nous achetons sans fiche technique complète .
Mais vu ce post très enrichissant je vais sur ce sujet être plus attentif aux fiches produits

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Fran6
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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

De rien rien Raymond.
RAYMOND33 a écrit :on n est jamais sûr de ce que nous achetons sans fiche technique complète .
C'est pour cela que, sur les 70-80 LDR que j'ai répertoriés, après collecte et épluchage des documentations techniques, je n'en propose qu'une 15aine (dans le 1er message de ce sujet).
Certains se trouvent dans les centres auto, d'autres sur internet (le mieux est de copier-coller leur nom et de lancer une recherche sur Google).

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par STINGER »

Salut fran6,
Très bon post (on voit que tu aimes rechercher la petite bête comme l'on dit chez moi !).
J'ai trouvé la fiche techniques de mon LDR Igol :
https://www.igol.com/wp-content/uploads ... 2920nv.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Naturellement, aucuns signes de silicates !
Tu m'as quand même mis dans le doute et la prochaine fois je taperai dans le G12/G13 (dans 2/3 ans a la prochaine vidange).
Merci pour tout ces renseignements (et pour le temps que tu as dû mettre a les trouver) !

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

Salut Stinger.
STINGER a écrit :(on voit que tu aimes rechercher la petite bête comme l'on dit chez moi !)
En fait, j'ai un gros problème : j'ai tendance à ne rien faire tant que je n'ai pas compris comment ça fonctionne et tant que je n'ai pas la preuve que c'est vraiment utile de le faire.
Autant te dire que ça m'a valu quelques déboires pendant mes études... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Du coup, je passe parfois beaucoup (trop ?) de temps à me renseigner.
Mais, une fois que j'ai compris (au moins partiellement), j'essaie de rendre ce travail utile en partageant son résultat avec d'autres.
STINGER a écrit :Naturellement, aucuns signes de silicates !
Justement, c'est souvent mauvais signe : quand il n'y en a pas, le fabricant s'en vante généralement.
Désolé...

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Re: [ZZR 1400] Liquide de refroidissement : lequel ?

Message par Fran6 »

Pour finir, j'ai commandé un bidon de Motul Inugel Long Life 50% -37°C :

Image

5 litres pour moins de 15 balles, tout en respectant toutes les préconisations, en organique et sans silicate.
Existe aussi en rose, pour les filles... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]


J'ai aussi acheté un paquet de bandes de test de pH :

Image

Ça coûte presque rien : si vous voulez vous amuser à tester vos liquides, c'est ici.

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