arbre à cames 1200

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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gilles38
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arbre à cames 1200

Message par gilles38 »

Bonjour à tous.
je voulais vérifier mon jeu aux soupapes et paf! je me retrouve en face du point faible des ZZR 1200...
c'est surtout l'admission qui a pris, la pire: cylindre 4 came de droite:
Image

ou encore cylindre 2:
Image

j'ai vu sur un post de 2013 (merci Dyder91 et autres intervenants) l'adresse d'un rectificateur, j'ai fait une demande de devis: pour les deux arbres, il y en a pour 393 € TTC. frais de retour inclus.

Cependant, je suis insatisfait de mes mesures de jeu. mes cale passe de .10 à .15 et .20 mm. est-il possible de considérer que 2 cales ensemble .09 et .04 pourrait me donner la valeur de .13? je n'en suis pas sûr (épaisseur supplémentaire entre?...) bref est ce que cela se pratique ou pas. D'autre part, je trouve mes valeurs plutôt basse:

.18 .18 .18 .18
Echap .15 .15 .15 .15 .15 .15 .15 .15

.13 .13 .13 .13 .13 .13 .13 .13
Admi .10 .10 .10 .10 .10 .15 .10 .10

cylindre 1 cylindre 2 cylindre 3 cylindre

Normalement, plus la moto avance en bornes, plus il y a usure plus il y a du jeu non?

Alors, pour comprendre mon tableau:
par exemple le cylindre 3 en échappement: j'ai pu passer la cale de .15 mm et également LES cales de .10 et .08 mm en même temps sur la came de gauche (... si cela bien sûr est pertinent comme je pose la question en début de post)mais pour la came de droite seule la cale de .15 mm passe, pas celles de .10 Et .08 mm
voilà j'espère que c'est clair... pour rappel, je dois avoir

Echap: .18-.24 mm
admin: .13-.19 mm

j'ai les cales qui ont grossi?!

Bon il risque d'y avoir quelques épisodes...
mon moteur tourne comme un horloge... je devrais peut être prendre les compressions ? (j'ai l'appareil, et comme un Ane j'ai oublié de faire le test avant de tout virer...)
Si vousa vez des remarques ou conseils je suis preneur.

Sinon le ZZR c'est toujours le pied!

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dnstouron
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Re: arbre à cames 1200

Message par dnstouron »

Sur nos machines le jeux diminue.
C'est le cas sur tout les zzr quelques soit la cylindrée.

Pour tes aac, désolé
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Re: arbre à cames 1200

Message par Rata »

- Oui, on peut additionner les cales:
Tu peux passer la .15 mais pas les .10 + .8. C'est que ton jeu est entre .15 et .18.
Tu dois donc essayer .10 + .6 ainsi que .10 + .7 pour connaitre ton jeu.

- Le jeu diminue avec le temps.

Pour tes AAC, c'est la maladie effectivement.
Le prix proposé est raisonnable, mais il faudra que tu changes tes pastilles. C'est 10€ la pastille.

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Re: arbre à cames 1200

Message par B'Lial »

au risque de dire une bêtise,

une rectification de came joue surtout sur la levée des soupapes : tu ouvriras moins tes soupapes

tu ne fais pas rectifier les portées d’arbres à came et donc la distance entre ton axe de rotation et ta soupape ne changera pas
par conséquent ton jeu ne bougera que de manière infime seulement à cause du démontage de l’arbre sur ses paliers

me trompe-je ?

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Fran6
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Re: arbre à cames 1200

Message par Fran6 »

Salut Gilles.
gilles38 a écrit :Bonjour à tous.
je voulais vérifier mon jeu aux soupapes et paf! je me retrouve en face du point faible des ZZR 1200...

Aïe... [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
gilles38 a écrit :j'ai vu sur un post de 2013 (merci Dyder91 et autres intervenants) l'adresse d'un rectificateur, j'ai fait une demande de devis: pour les deux arbres, il y en a pour 393 € TTC. frais de retour inclus.

?
gilles38 a écrit :Echap .15 .15 .15 .15 .15 .15 .15 .15
(...)
Admi .10 .10 .10 .10 .10 .15 .10 .10
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est homogène.
gilles38 a écrit :Normalement, plus la moto avance en bornes, plus il y a usure plus il y a du jeu non?
Ça va plutôt en diminuant (usure des sièges de soupapes).
gilles38 a écrit : je devrais peut être prendre les compressions ? (j'ai l'appareil, et comme un Ane j'ai oublié de faire le test avant de tout virer...)
Si vousa vez des remarques ou conseils je suis preneur.
Bah, si t'as viré tes AAC, toutes les soupapes sont fermées, donc déjà aucun risque de bisous avec les pistons.
Par contre, le comportement risque d'être un peu bizarre (pression/dépression ?).
Sans compter qu'il faut impérativement remettre joints et cache-culbu sinon ça va vite glisser dans ton garage ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Moais... Ch'sais pas trop...
B'Lial a écrit :au risque de dire une bêtise,

une rectification de came joue surtout sur la levée des soupapes : tu ouvriras moins tes soupapes

tu ne fais pas rectifier les portées d’arbres à came et donc la distance entre ton axe de rotation et ta soupape ne changera pas
par conséquent ton jeu ne bougera que de manière infime seulement à cause du démontage de l’arbre sur ses paliers

me trompe-je ?
C'est exact si la rectification ne porte que sur l'extrémité des cames, mais ça n'a pas l'air d'être le cas partout.

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gilles38
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Re: arbre à cames 1200

Message par gilles38 »

Merci pour tout vos conseils! me voilà paré pour aller plus loin....
j'ai été imprécis: quand j'ai dit que j'avais "tout viré"... ben sauf les AAC. donc sans un premier temps je remonte le couvre culasse les carbus et les tuyaux et je fais le test de compression...

sinon, voici le tableau tel que je l'avais rentré, l'éditeur ayant des limites sur la mise en forme cela a fait un truc compacté une fois publié...
Image
le moteur devait être un peu étouffée non? faut dire que je tire si peu dessus...
je vais suivre les conseils de Fran6 et améliorer la précision de mes mesures.
merci pour le lien du post, car ce n'était pas celui là mais il est beaucoup plus instructif.
Après, il n'y a pas de raison particulières que le moteur aie trop souffert?! A priori toutes les 12 qui ont subit ce type de réfection ici s'en sont sorties...
Bon je vous tiens au courant!

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Philoux78
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Re: arbre à cames 1200

Message par Philoux78 »

Je suis prêt à parier que ton moteur n'a rien à 99,99%.
Pour la rectification, tout dépend de ce que tu cherches.
Dans les grandes lignes :
- Cames plus pointues : plus de puissance
- Cames plus rondes : plus de couple
C'est à toi de dire au rectifieur ce que tu souhaites et il te diras ce qu'il peut faire.
Je viens de trouver cette annonce sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/boutique/3600/ ... cames.htm/

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Re: arbre à cames 1200

Message par gilles38 »

Mille Merci philoux78, je viens de lui transmettre une demande de devis! Je découvre ce tte histoire de profil de cames au choix...

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Philoux78
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Re: arbre à cames 1200

Message par Philoux78 »

Padekoi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
L'entraide et l'échange de bons plans sont l'ADN du forum. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Certain ont tendance à l'oublier mais c'est un autre débat.
Tiens nous au courant de la suite. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: arbre à cames 1200

Message par katana »

Belle parole philoux [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Re: arbre à cames 1200

Message par titideberry »

J ai eu le même problème que toi a 14000 kms en 2013 .
La rectification des arbres à cames a été faite chez techniprofil, avec remplacement des 16 pastilles

La rectification se fait sur tout le tour de la came , le jeu aux soupapes réduit avec les kms ( les soupapes s enfonce dans les sièges )
Plus tu additionnes de cales d épaisseur , plus tu augmente le risque d erreur

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Re: arbre à cames 1200

Message par Fran6 »

gilles38 a écrit :j'ai été imprécis: quand j'ai dit que j'avais "tout viré"... ben sauf les AAC. donc sans un premier temps je remonte le couvre culasse les carbus et les tuyaux et je fais le test de compression...
Bon bah tant mieux alors, une prise de compression fiable sera possible d'autant plus facilement.
gilles38 a écrit :sinon, voici le tableau tel que je l'avais rentré, l'éditeur ayant des limites sur la mise en forme cela a fait un truc compacté une fois publié...
Image
Si je comprends bien alors, ça veut dire que tu as mesuré 0.13mm sur les 8 soupapes d'admission et 0.18 mm sur 4 des 8 soupapes d'échappement ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Et les 4 dernières, tu n'as pas pu les mesurer ?
gilles38 a écrit :le moteur devait être un peu étouffée non? faut dire que je tire si peu dessus...
Pourquoi dis-tu cela ? Parce que les jeux sont au minimum de la plage préconisée ?
Non, ça n'a pas d'impact sur les performances : on parle ici du jeu à froid (de l'ordre du 1/10ième de mm) entre le dos de la came et le poussoir de la soupape fermée, et non de la course d'ouverture de la soupape (qui doit avoisiner le cm) lorsque le sommet de la came est en contact avec le poussoir.
Par contre, si le jeu passait sous la valeur min, il y aurait risque de fermeture incomplète de la soupape, d'où perte de compression et - surtout - risque de casse moteur (par grillage de la soupape qui laisserait passer la flamme lors de la combustion, façon chalumeau).
gilles38 a écrit :Après, il n'y a pas de raison particulières que le moteur aie trop souffert?! A priori toutes les 12 qui ont subit ce type de réfection ici s'en sont sorties...
Bon je vous tiens au courant!
Je serais plutôt confiant : si rien n'a été rayé par les petits morceaux de métal arrachés (compressions et pression d'huile correctes), ça doit rouler.
Philoux78 a écrit :Pour la rectification, tout dépend de ce que tu cherches.
Dans les grandes lignes :
- Cames plus pointues : plus de puissance
- Cames plus rondes : plus de couple
C'est à toi de dire au rectifieur ce que tu souhaites et il te diras ce qu'il peut faire.
Par prudence, je serais assez réservé sur la possibilité de modifier le profil des cames, en plus de la rénovation.
Un rectifieur n'est pas un motoriste à proprement parler : augmenter l'amplitude et/ou le temps d'ouverture n'est pas sans risque...

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Re: arbre à cames 1200

Message par gilles38 »

Salut à tous, le gars de Hemery (rectificateur trouvé par Philoux78) m'a répondu: il a l'air sympa, me donne un devis à 458€ TTC et m'a demandé de lui envoyer des phots pour évaluer les dégâts... (frais de retour inclus) alors il est plus cher que Technoprofil mais franchement vu l'importance du boulot le prix c'est vraiment pas ma priorité (Technoprofil est a 393€ TTC de mémoire mais ne propose pas de profil de cames -en tout cas n'en n'a pas parlé- comme philoux78 en parlait: plus de couple ou plus pointu...). j'ai dit à Hemery qui est une association que peu m'importait le profil... l'important c'est que cela soit bien fait. Sinon, titideberry, tu as été content de Technoprofil? J'avais lu ton post avant hier, et ton 12 va toujours bien après 7ans? vous avez compris, j'hésite et j'irai vers le rectificateur qui aura le plus de bon retour...

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Philoux78
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Re: arbre à cames 1200

Message par Philoux78 »

@gilles38 : je n'ai pas parlé de Techniprofil car sur leur site il est spécifié qu'ils refusent la modification des profils de came pour modifier les performances des motos de route.
A moins que je n'aie rien compris ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

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Re: arbre à cames 1200

Message par dnstouron »

Et kiki les a déconseillés à plusieurs reprise
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Re: arbre à cames 1200

Message par mathieu frank »

il y a quelque chose que je ne comprends pas
ce probléme et du a un mauvais traitement du metal en usine
la rectification va régler cela?
le rectifieur fait un nouveau traitement de surface ?

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Re: arbre à cames 1200

Message par gilles38 »

Hello, A priori, un apport de matière par soudure est réalisée pour combler la perte... de matière, puis un usinage pour obtenir la forme souhaité. il y a aussi un traitement de surface... dont je ne sais rien!
A+


Philoux78 a écrit :@gilles38 : je n'ai pas parlé de Techniprofil car sur leur site il est spécifié qu'ils refusent la modification des profils de came pour modifier les performances des motos de route.
A moins que je n'aie rien compris ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
j'ai été équivoque Philoux78: effectivement les profil de cames adpatés ne sont proposés que par Hemery.
A+ Gilles

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Re: arbre à cames 1200

Message par mathieu frank »

mouais moi non plus
j ai toujours entendu que la soudure sur métal traité etait la pire chose a faire car la chaleur flingue le truc
la mienne a 72000 et je vais faire le connard mais je regarde meme pas vu le prix d un moteur d occaz ....

bon faut dire aussi que j ai prit une taule avec il y a quelques années donc elle est pas super propre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: arbre à cames 1200

Message par Fran6 »

Sinon, question bête : à partir de quelle année cette anomalie de fabrication/traitement a disparu ?
Et trouver des AAC d'occasion ? Comme ...

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Re: arbre à cames 1200

Message par dnstouron »

2002 et 2003 sont concernés mais pas toujours et les années 2004 et 2005 pas le souvenir que ce soit arrivé

Un 1200 de 2001 ça existe pas par rapport à l'annonce nommée
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Re: arbre à cames 1200

Message par katana »

Tu risque pas grand chose à ce prix sauf si il faut recommencer dans 6 mois ...
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Re: arbre à cames 1200

Message par titideberry »

je ne roule pas beaucoup , j ai maintenant 27000 kms .

j ai fait le jeu des soupapes a 24000 kms , rien n a bouge . jeu dans les tolerances et aspect des aac impecable
j avais un peu peur que le revetement des aac se deteriore a nouveau mais cela n a pas bouge

le profil qu il m a fait est le meme que celui d origine

gilles

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