[ZZR 1400] Amortisseur de direction

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 540
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

[ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par Fran6 »

Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]


Constat :
- l'Hayabusa (!) possède un amortisseur de direction depuis toujours,
- la ZZR1400/ZX-14(R) n'en a jamais été équipée.
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Vous me direz "Et alors ? La Buse a bien attendu l'ABS pendant 15 ans !!!".
Pas faux... mais elle a fini par l'avoir.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Ou encore "Y'en a pas besoin sur le big Z !!!".
Peut-être... Peut-être pas... Comment savoir ? Comment en être vraiment sûr ?
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
N'empêche qu'à performances équivalentes, une ZX-10R en possède un, elle !
Comment ça "C'est une hyper-sport !" ? Et alors ? Même des roadsters en possèdent !
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Le point commun de tout ce monde-là, c'est la roue avant qui se fait parfois "très légère" au point de ne plus toucher le sol à l'accélération.
Et moi, humblement, je n'aurais rien contre un petit supplément de sécurité à l'atterrissage... pour peu que le décollage n'ait pas été expressément désiré !
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]


_mt3 Bref, ça m'intéresse... mais, comme souvent, je me pose plein de de questions.


1) Un amortisseur de direction est-il spécifique à un modèle de moto ?
Visiblement NON car, par exemple, la même référence Kawa 44071-0857 (by Öhlins) équipe les H2, H2R et ZX-10R(R).
Image

2) Du coup, les amortisseurs de 2nde monte seraient tous identiques ?
NON, quand même pas.
Il diffèrent au niveau de :
- leur courbe d'amortissement : linéaire (typée piste) ou exponentielle (typée route)
Image
- leur format (rotatif ou à tige)
Image
- leur course (pour le modèle à tige)
- éventuellement leur sens (côté de montage de la rotule de bout de tige)

3) Comment ça se fixe sur la moto quand cette dernière n'a pas été conçue pour en être équipée d'origine ?
Même si la forme des amortisseurs les rend assez universels, ils nécessitent un kit de fixation qui sera toujours spécifique à la moto.
Image

4) Combien ça coûte ?
On en trouve à tous les prix (de quelques 10aines d'euros à environ 1'000 euros) avec une qualité de fabrication, une fiabilité, une longévité et une maintenabilité qui varient d'autant.
Seuls GPR, Hyperpro et YSS en proposent pour la ZZR 1400 (Bitubo, K-Tech, LSL, Öhlins et Toby sont en retrait, au moins en France).
On trouve aussi des "marques" asiatiques (ex : Fuxing) ou distributeurs (ex : AVDB) dont il est difficile de se faire une idée de leur... hummm... "potentiel" (pour rester poli !).

5) Ça peut tombe en panne ?
Bien sûr !
J'imagine différents scénarios :
- ça fuit (l'huile, c'est pas terrible pour les freins et les pneus...),
- ça n'amortit plus (c'est comme si il n'y en avait pas : faux sentiment de sécurité),
- ça se grippe (là, je serais très très inquiet si la direction devait se durcir soudainement !)
Du coup, il parait assez important de faire le bon choix : chacun prendra ses responsabilités, en son âme et conscience. :smilie_code
En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il vaut mieux ne pas en installer plutôt que d'en installer un qui soit ... "incertain" (poli toujours !).




Image

Maintenant que j'y vois un peu plus clair, mon choix se précise : [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
- marque : Hyperpro (reconnue)
- modèle : DS-075B-NP1 (course de 75 mm)
- courbe : RSC (exponentielle, qui ne modifie pas le comportement de la moto en terme de maniabilité et n'intervient qu'en cas d'amorce de guidonnage)
- fixation : MK-KA14-T001-B (spécifique ZZR 1400 toutes années)
- couleur : noir pour un maximum de discrétion ... sauf que certaines parties restent "dorées" (seule la version "titane" a le privilège de posséder la totalité de ses éléments dans la même teinte !).
Image
[smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

J'ai donc contacté directement Hyperpro (Pays-Bas) pour leur exposer mon dilemme et leur réponse a été au delà de mes espérances puisqu'ils m'ont fourni une référence "hors catalogue" : DS-075B-NP1-B (avec un 2ème "B" à la fin).
J'ai laissé le revendeur français Tech2Roo voir avec l'importateur et, bonne nouvelle, il est désormais possible de commander le kit complet (amortisseur + fixation) en noir intégral sous la référence MK-KA14-T001_RSC_FB dont "FB" correspond à Full Black.
8)
Image

Bien entendu, j'ai commandé aussitôt le mien ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2741
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par pcaille »

Bel exposé mais ça nous dit pas le prix.
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3525
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 147000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par Rata »

Ma roue avant se lève tous les jours. Quand elle se repose, elle est toujours dans l'axe sans avoir guidonné une seule fois.

Autant sur mon ZX6R j'en aurais bien aimé un, autant sur la 1400, aucun intérêt.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4352
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par B'Lial »

Salut Fran6,

nous en avons parlé il n'y a pas longtemps pour un montage sur un 1200...

Bonne lecture

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=21&t=25880

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 540
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par Fran6 »

pcaille a écrit :Bel exposé mais ça nous dit pas le prix.
Ça tourne autour de 400 euros (350-500) en fonction de :
- la courbe d'amortissement (l'exponentielle coûte un peu plus cher que la linéaire),
- la couleur (la "full black" coûte un peu plus cher),
- les promos et codes réduction.
Rata a écrit :Ma roue avant se lève tous les jours. Quand elle se repose, elle est toujours dans l'axe sans avoir guidonné une seule fois.

Autant sur mon ZX6R j'en aurais bien aimé un, autant sur la 1400, aucun intérêt.
Possible...
On pourrait peut-être même émettre l'hypothèse qu'il ne sert à rien sur l'Hayabusa (et d'autres).
Difficile à prouver.

Les causes de guidonnage sont nombreuses : pneu, suspension, route, pilotage...
Perso, je fais le choix de ne pas attendre que cela m'arrive pour m'en équiper (et - surtout ? - me rassurer).

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 540
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par Fran6 »

Et voilà à quoi ressemble un DS-075B-NP1-B (full black) :

Image

Y'a plus qu'à le monter ! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2741
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: [ZZR 1400] Amortisseur de direction

Message par pcaille »

Beau produit apparemment.
Tu nous donneras ton ressenti.
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »