![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Constat :
- l'Hayabusa (!) possède un amortisseur de direction depuis toujours,
- la ZZR1400/ZX-14(R) n'en a jamais été équipée.
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Vous me direz "Et alors ? La Buse a bien attendu l'ABS pendant 15 ans !!!".
Pas faux... mais elle a fini par l'avoir.
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Ou encore "Y'en a pas besoin sur le big Z !!!".
Peut-être... Peut-être pas... Comment savoir ? Comment en être vraiment sûr ?
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
N'empêche qu'à performances équivalentes, une ZX-10R en possède un, elle !
Comment ça "C'est une hyper-sport !" ? Et alors ? Même des roadsters en possèdent !
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Le point commun de tout ce monde-là, c'est la roue avant qui se fait parfois "très légère" au point de ne plus toucher le sol à l'accélération.
Et moi, humblement, je n'aurais rien contre un petit supplément de sécurité à l'atterrissage... pour peu que le décollage n'ait pas été expressément désiré !
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)

1) Un amortisseur de direction est-il spécifique à un modèle de moto ?
Visiblement NON car, par exemple, la même référence Kawa 44071-0857 (by Öhlins) équipe les H2, H2R et ZX-10R(R).

2) Du coup, les amortisseurs de 2nde monte seraient tous identiques ?
NON, quand même pas.
Il diffèrent au niveau de :
- leur courbe d'amortissement : linéaire (typée piste) ou exponentielle (typée route)

- leur format (rotatif ou à tige)

- leur course (pour le modèle à tige)
- éventuellement leur sens (côté de montage de la rotule de bout de tige)
3) Comment ça se fixe sur la moto quand cette dernière n'a pas été conçue pour en être équipée d'origine ?
Même si la forme des amortisseurs les rend assez universels, ils nécessitent un kit de fixation qui sera toujours spécifique à la moto.

4) Combien ça coûte ?
On en trouve à tous les prix (de quelques 10aines d'euros à environ 1'000 euros) avec une qualité de fabrication, une fiabilité, une longévité et une maintenabilité qui varient d'autant.
Seuls GPR, Hyperpro et YSS en proposent pour la ZZR 1400 (Bitubo, K-Tech, LSL, Öhlins et Toby sont en retrait, au moins en France).
On trouve aussi des "marques" asiatiques (ex : Fuxing) ou distributeurs (ex : AVDB) dont il est difficile de se faire une idée de leur... hummm... "potentiel" (pour rester poli !).
5) Ça peut tombe en panne ?
Bien sûr !
J'imagine différents scénarios :
- ça fuit (l'huile, c'est pas terrible pour les freins et les pneus...),
- ça n'amortit plus (c'est comme si il n'y en avait pas : faux sentiment de sécurité),
- ça se grippe (là, je serais très très inquiet si la direction devait se durcir soudainement !)
Du coup, il parait assez important de faire le bon choix : chacun prendra ses responsabilités, en son âme et conscience.

En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il vaut mieux ne pas en installer plutôt que d'en installer un qui soit ... "incertain" (poli toujours !).

Maintenant que j'y vois un peu plus clair, mon choix se précise :
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
- marque : Hyperpro (reconnue)
- modèle : DS-075B-NP1 (course de 75 mm)
- courbe : RSC (exponentielle, qui ne modifie pas le comportement de la moto en terme de maniabilité et n'intervient qu'en cas d'amorce de guidonnage)
- fixation : MK-KA14-T001-B (spécifique ZZR 1400 toutes années)
- couleur : noir pour un maximum de discrétion ... sauf que certaines parties restent "dorées" (seule la version "titane" a le privilège de posséder la totalité de ses éléments dans la même teinte !).

![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
J'ai donc contacté directement Hyperpro (Pays-Bas) pour leur exposer mon dilemme et leur réponse a été au delà de mes espérances puisqu'ils m'ont fourni une référence "hors catalogue" : DS-075B-NP1-B (avec un 2ème "B" à la fin).
J'ai laissé le revendeur français Tech2Roo voir avec l'importateur et, bonne nouvelle, il est désormais possible de commander le kit complet (amortisseur + fixation) en noir intégral sous la référence MK-KA14-T001_RSC_FB dont "FB" correspond à Full Black.

Bien entendu, j'ai commandé aussitôt le mien !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)