NB : Il est interdit de se moquer et de dire du mal de mon magnifique C et de moi par la même occasion.
Après un hivernage comme les autres, j'ai remis en route mon fidèle proto.
La procédure est toujours la même :
1 - Après quelques mois d'inactivité, la batterie est déchargée donc pinces sur la BAR.
2 - Starter à fond, coup de démarreur de 20 secondes, arrêt, coup de démarreur de 20 secondes, arrêt, etc.
3 - Après 4 ou 5 tentatives, elle redémarre toujours sans problèmes, d'abord 2 ou 3 cylindres, puis les 4 et tout va bien.
4 - Je laisse chauffer (sur la centrale bien évidemment) puis je pars faire un tour d'une bonne heure pour recharger la batterie en priant de ne pas caler.
Mais cette fois ci c'est différent.
Elle a redémarré comme d'habitude mais au lieu de chauffer tranquillement sur la centrale, elle a commencé à tousser au bout de quelques minutes, puis elle s'est étouffée et à calé.
Redémarrage sans problème et rebelote.
Après 3 ou 4 tentatives avec le même symptôme, j'ai laissé tombé et j'ai commencé à chercher.
Pour évacuer un certain nombre de questions, voici tout ce que j'ai vérifié/changé
- Contacteur béquille testé en shuntant : OK
- Contacteur embrayage testé en shuntant : OK
- Neiman changé par un neuf. Je me suis dit qu'à 115.000 kms, il devait commencer à fatiguer.
- Bougies neuves
- Filtre à air KN nettoyé
- Bobines changées. Comme j'ai du stock, j'ai fait le changement 2 fois avec 2 paires différentes. Pas de changement.
- Rampe de carbu passée aux ultrasons si jamais de la m.... se promenait dedans. Pas de changement.
- Remplacement de la rampe par trois rampes différentes. Pas de changement.
- Fils de bougies et antiparasites changés par des neufs. Pas de changement.
- Remplacement de la pompe à essence et de son relais. Pas de changement.
- Remplacement du filtre à essence. Pas de changement.
- Alimentation avec une nourrice pour évacuer le problème du réservoir qui pourrait avoir de la rouille ou autres impuretés. Pas de changement.
- Remplacement de l'alternateur dans le cas improbable ou il serait défaillant bien que j'ai 14,7 Volts aux bornes de la batterie quand le moteur tourne. Pas de changement.
- Essence neuve. Pas de changement.
Pour la première fois, je n'ai plus d'idées et je sèche. Comme je ne tiens pas à m'arracher les cheveux car j'y tiens,
Celui qui trouvera recevra en plus de mes remerciement éternels, une photo dédicacée.