Descente régime pas franche entre passages vitesses

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

Dernier message de la page précédente :

je la prends depuis 3 jours pour la faire rouler un peu mais c'est de pire en pire , en plus du cafouillage en bas et des pétarades à la décel et parfois en accélérant doucement aussi , le régime ne redescend pas tout de suite à la décel ce qui redevient un problème pour passer les vitesses , comme au début de cette histoire ; pourtant j'ai aspergé et réaspergé dans tous les recoins du nettoyant frein et aucun changent de régime donc pas de prise d'air ; j'avais même changé pour du neuf les 4 pipes d'admission pour être sûr mais rien n'avait bougé .
Niveau richesse je suis à 3+1/8 sur le 1 3 et 4 et 3+1/4 sur le 2 parceque bougie un peu plus claire sur celui là , donc bien riche avec filtre à air d'origine , ce serait pas ça qui empèche le régime de redescendre rapidemment puisque trop d'essence dans le mélange .. ?? si vous connaissez un pro spécialiste du bestiau dans le sud de la France je suis prêt à lui ammener et lui laisser un beau billet si il trouve le problème parce que là j'en ai plus que raz la cuve de cette merdasserie de carbu grrrr
Modifié en dernier par bessonien le sam. 09 août, 2025 16:01, modifié 1 fois.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par B'Lial »

Salut,

il est peut-être temps de repartir sur des bases saines :

1- Est-ce que tu as ce symptôme depuis que tu l'as acheté en 2023 : Il me semble que oui mais je voudrais une confirmation

2- Ayant fait le test avec 2 rampes : je pense que l'on peut maintenant exclure un problème de carburation et penser à d'autres trucs. est-ce que vous êtes d'accord ?

3- tes symptômes apparaissent : à chaud, à froid, les deux ?

4- Listes des causes d'un ralenti accéléré :
4a : désynchronisation des carbu
4b : ressort de rappels des boisseaux et/ou des papillons fatigués, boisseaux qui grippe en charge ( sous l'aspiration du moteur )
4c : papillons branlant ( exceptionnel mais déjà vu )
4d : Vis de ralenti trop haut ( pas de commentaires désobligeants, c'est une liste à la Prévert )
4e : vis de richesses trop pauvres
4f : câble de retour des gaz qui accroche
4g : Prise d'air ( à chaud, à froid, ... )
4h : Capteur de position des gaz défaillant ( il ne me semble pas que tu en soit équipé mais on continue avec Prévert )
4i : jeu au soupapes limite à chaud ( c'est assez exceptionnel mais compte tenu que cela fait 18 mois que tu cherches, ... )

pour le 4i : si tu as un pyromètre : peux-tu regarder les températures sur tes tubes d'échappement ?

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

Tu ecris que tu as refais ton pastillage ; as tu refais un controles des jeux ?

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

Ok B'Lial !
1- Est-ce que tu as ce symptôme depuis que tu l'as acheté en 2023 : non , pendant 1 an environ pas de problème , c'est quand je m'en suis moins servi en hiver que ça a commencé .un jour elle a cafouillé un peu au démarrage quand j'ai mis pour la première fois le starter
2- Ayant fait le test avec 2 rampes : je pense que l'on peut maintenant exclure un problème de carburation et penser à d'autres trucs. est-ce que vous êtes d'accord ? ok mais qu'est-ce qui pourrait déconner !?
3- tes symptômes apparaissent : à chaud, à froid, les deux ? tout le temps !
4- Listes des causes d'un ralenti accéléré :
4a : désynchronisation des carbu : je fais la synchro manuelle très précise avant le montage de la rampe et après synchro au dépressio mais qui est assez bizarre , ça me décale les papillons et ça ne tourne pas mieux , donc synchro pas faisable au dépressio en l'état je dirais .
4b : ressort de rappels des boisseaux et/ou des papillons fatigués, boisseaux qui grippe en charge ( sous l'aspiration du moteur ) : non tout fonctionne très bien à ce niveau
4c : papillons branlant ( exceptionnel mais déjà vu ) : ma rampe n'a rien d'exceptionnel !
4d : Vis de ralenti trop haut ( pas de commentaires désobligeants, c'est une liste à la Prévert ) : ou slip trop bas !
4e : vis de richesses trop pauvres : ah bah avec + de 3 tours je pense pas mossieur !
4f : câble de retour des gaz qui accroche : j'ai huilé les cables au début du problème et comme je l'ai déjà filmé même sans les cables en accélérant directement au palier c'est juste pareil .
4g : Prise d'air ( à chaud, à froid, ... ) : Faut-il que je l'immerge totalement dans une piscine de nettoyant frein pour la repérer cette prise d'air ? franchement j'ai aspergé tout ce que je pouvais voir et aucun changement de régime
4h : Capteur de position des gaz défaillant ( il ne me semble pas que tu en soit équipé mais on continue avec Prévert ) : c'est quoi ça ? j'en ai un sur mon K11 mais pas sur Zaza
4i : jeu au soupapes limite à chaud ( c'est assez exceptionnel mais compte tenu que cela fait 18 mois que tu cherches, ... ) j'ai fait mon pastillage dernièrement , tout était presque fermé , j'étais content de trouver enfin une anomalie , qqch à faire , à réparer , je l'ai mis dans les côtes, mais fausse joie d'un travail qui rapporte, ça n'a rien changé . je ne sais pas comment le mesurer à chaud , avec un thermomêtre ;;?

pour le 4i : si tu as un pyromètre : peux-tu regarder les températures sur tes tubes d'échappement ? oui j'ai mais très difficile de voir lequel est moins ou plus chaud que les autres , ça varie tout le temps et j'ai pas un tube qui rest froid en tout cas
    en fait à chaque fois que je démonte la rampe , pour rererepasser un coup d'air comprimé le problème se déplace: le cafouillage n'apparait pas tout de suite , souvent c'est quand je remets la boite à air et que je teste sur route que ça revient . les pétarades à la décel sont présentes dès le début , avec ou sans boite à air . et après à chaque fois que je la démarre c'est différent , parfois j'ai l'impression qu'à froid les 4 cylindres donnent bien au ralenti , et une heure après redémarrage ça déconne . c'est de l'ésotérisme c'est ça ?
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par B'Lial »

    Salut,

    l'objectif est de reprendre de la hauteur sur ton sujet en tentant d'oublier tout ce qui a été fait.

    Le fait d'avoir un soucis avec 2 rampes me semble vraiment mettre les rampes de côté ( au détails de la réalisation de la synchro ).

    Quand tu dis que tu galères avec la synchro : est-ce bien avec les 2 rampes ?
    Ta remarque sur le point de départ lié à l'utilisation du starter m'intrigue.

    Avec tes descriptifs ( et en oubliant les 8 pages d'échanges sauf ta recherche de prise d'air), j'aurais 2 axes de recherches :

    Circuit d'essence : Vérifier toutes les durites entre le réservoir et la rampe de carbu, débit ( gros ou ridicule, sans chercher 12 chiffres après la virgule ) de la pompe à essence, filtres à essence, robinet d'essence et les tamis au niveau des sorties de réservoir.

    Côté moteur : prise des compressions et vérifications du jeu aux soupapes, vérification des câbles hautes tensions des bougies et des résistances des enroulements des bobines.

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par Rata »

    2 - tu achètes une 2e rampe, tu la montes directe sur la moto et tu testes.

    ou bien

    2 - tu achètes une 2e rampe, tu la désosses pour la nettoyer et tu la montes sur la moto.

    As-tu essayé d'injecter du vinaigre d'alcool à l'aide d'une seringue et aiguille très fine dans les petits orifices ?
    Tu injectes, tu laisses agir et tu rinces à l'essence.

    Et tu recommence plusieurs fois pour être sûr. Le jus de citron marche aussi apparemment.

    Pour moi ça reste un problème de carbus.

    Quand tu mets une nourrice, tu la mets directement sur les carbus sans passer par la pompe ?
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par titifj »

    Ça tourne bien en statistique et puis d'un coup quand tu remontes ça déconne, de mémoire y'a toujours le faisceau qui passe côté droit entre le moteur et le cadre , je serai toi je regarderai de ce côté là,
    je parle car j'ai eu un problème similaire avec un 1100FJ et c'est une fois chez le pote mécano, moto sur nourrice complètement à poil , elle tournait nickel on remonte tout et quand on a eu fini , il restait le réservoir, un fois mis la moto s'est mise à déconner ,
    on ressort plus de souci , en fait j'avais une connectique qui passait entre le moteur et le réservoir, elle était oxydée et à chaque fois que le réservoir était remis, ça l'ecrasait et ne faisait plus correctement contact.
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par kro007 »

    4a : désynchronisation des carbu : je fais la synchro manuelle très précise avant le montage de la rampe et après synchro au dépressio mais qui est assez bizarre , ça me décale les papillons et ça ne tourne pas mieux , donc synchro pas faisable au dépressio en l'état je dirais .
    ça c'est très bizarre je trouve.

    Normalement la différence entre les papillons alignés "mécaniquement", et la synchro au dépressiomètre est pas "énorme"

    Faut comprendre pourquoi tu arrive pas a faire la synchro au déprépressiometre...

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par bessonien »

    Quand tu dis que tu galères avec la synchro : est-ce bien avec les 2 rampes ?
    oui avec les 2 rampes
    circuit d'essence : Vérifier toutes les durites entre le réservoir et la rampe de carbu, débit ( gros ou ridicule, sans chercher 12 chiffres après la virgule ) de la pompe à essence, filtres à essence, robinet d'essence et les tamis au niveau des sorties de réservoir.
    le réservoir est propre , idem des tamis du robinet , le filtre à essence est neuf , la pompe je ne sais pas à combien elle débite mais elle débite c'est sûr . A la nourisse je branche sur le filtre et la pompe et pas en direct sur les carbus .. une piste peut-être si amélioration en direct ..
    Côté moteur : prise des compressions et vérifications du jeu aux soupapes, vérification des câbles hautes tensions des bougies et des résistances des enroulements des bobines.
    j'ai pris mes compressions environ 13 bars partout . J'ai refait mes jeux au soupapes qui étaient très fermées , je suis dans les tolérances hautes maintenant . Il y a des étincelles sur les 4 bougies pas très fortes mais en plein jour ( j'ai pu le vérifier lors de la prise de compression ) , j'ai dû mesurer la résistance des bobines avant et j'étais dans les tolérances mais comment savoir si elles débitent bien à bas régime ..?

    @Rata : c'est la 2ième rampe ! bien nettoyée aux US et sondée partout ou j'ai pu passer mes tiges ( qui ne prennent pas vraiment les virages donc surtout conduits en ligne droite) + souflette + tout d'origine en Keihin dedans .
    pour le vinaigre ou le jus de citron si c'est plus efficace que de multiples bain US avec produit pro indique-moi la marque de ton vinaigre ! je crois pas que ça marche sur une rampe qui de l'extérieur semble neuve tellement passée aux bains !

    #titifj ça déconne avec ou sans le réservoir ! c'est plutôt sans la boite à air , quand je fais la synchro au depressio que ça à l'air de tourner mieux mais une fois la boite à air remontée qavec le filtre à air qui je pense n'appui que sur les cables d'accel/ décel/starter , et un essai routier que rien ne change .

    @kro007 oui c'est bizarre ! elle tourne mieux avec ma synchro mécanique qu'après le dépressio parfois ! mais ça dépend des jours vraiement


    Du coup pour ces bobines , est-ce que ququ'un en aurait 2 dans son garage qui ont tournées jadis et que je pourrais essayer ? je règle les frais de port et tout ce que vous voulez et vous les renvoie si pas concluant ?
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par dnstouron »

    Je dois avoir deux bobines disponibles( transformation en cours je n'en aurais plus l'utilité)
    Je suis pas chez moi, je suis de retour seulement semaine prochaine.
    Tiens moi au courant si personne n'a pu t'en envoyer
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par B'Lial »

    Bonsoir.

    avec ce que tu dis, il y a 2 trucs à faire:

    1- Côté synchro : peux-tu nous détailler ta démarche pour que l'on arrive à nous mettre à ta place ? il y a forcement un truc à ce niveau. combien de tours sur les vis de richesses, est-ce que la vis de ralenti fait bine son boulot avant que tu touche quoi que ce soit ou pas. dis nous tout ce que tu as vu et les réglages que tu as fait pour corriger le constat.

    2- pour les bobines, tu peux déjà tester à ton niveau avec la couleur de l'étincelle ( il faut un peu d'ombre mais cela fonctionne assez bien avec un batterie chargée ) : tu vires les 4 bougies des cylindres et tu fais attention à ne rien faire tomber dans les cylindres pendant ta manipulation.
    Si les étincelles sont
    Bleue / Bleu-violet : RAS
    Jaune / Orange : Tension trop basse au niveau de l'arc => bobine fatiguée ou câble HT défectueux ou antiparasite défectueux si la tension batterie n'est pas trop basse.
    Blanche : Etincelle "sèche" => Resistance bougie et antiparasite inadapté

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par Philoux78 »

    Je vais sans doute dire une ânerie mais je crois me rappeler que quelqu'un sur le forum s'était arraché la tête avec un problème similaire jusqu'à ce qu'il se rende compte que la petite prise cylindrique du Ram Air était plus ou moins bouchée ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
    A tout hasard, as tu vérifié ça ?

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par bessonien »

    Sur le sujet de Alex_GpzRx sur sa réfection d'une onze comme il dit , il y a une piste qui m'intéresse :
    Alex_GpzRx a écrit : sam. 06 avr., 2024 10:33 Salut les gars !

    Apres avoir encore démonté la rampe pour vérifier la hauteur des flotteurs qui était bonne...

    J'ai enfin trouvé la panne de cette moto...

    Dans le RAM AIR il y a deux petites durites qui se rejoignent sur un raccord en Y puis sur une sorte de filtre avec une crépine pour ensuite alimenter les cuves des carbus en air... C'est ce qui sert a la mise a air des carbus...

    Et bien ce filtre et une partie de la durite était bouché par un nid de guepe....


    Image

    C'est pour ça que la moto manquait d'essence par moment et surtout se mettait a tourner hyper pauvre a un moment avant de refonctionner correctement... Et c est ca qui faisait claquer les bougies....

    J'ai donc pu tout remonter et en profiter j'ai fait 50km sans aucun soucis !!!!

    Le seul truc c'est qu'avec la ligne remus outre le bruit énorme j'ai quelque accoup a bas régime et ça aurait été bien d'enrichir un peu les bas régimes avec les vis de richesse car elle tendance a faire des petites détonations a la coupure des gazs...

    Image
    où sont ces 2 petites durites qui se rejoignent en y pour alimenter en air les cuves des carbus ???
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par B'Lial »

    Hello

    Sur un D :

    Tu pars des prises d'air à l'avant du carénage, tu passes sous le tableau de bord et tu remontes sur le côté droit sous le réservoir.

    Sur un C, je connais moins : il n'y a qu'une prise d'air à l'avant gauche.

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par Rata »

    Tu as dit le 15 avril avoir déjà essayé sans brancher cette durite et ça ne donnait rien non plus.
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par bessonien »

    je me remets dessus malgré la chaleur je bricole dehors dans les cailloux et les moustiques miam miam : premier truc l'allumage , est-ce que j'ai bien des belles étincelles bleues sur toutes les bougies ... OUI ! et pas en même temps en plus ! mdr
    donc exit problèmes sur les bobines .. , non ?

    ensuite la couleur des bougies après une semaine d'utilisation ( merdique ) route, autoroute petit trajet boulot avec en niveau de richesse
    1: 3+1/8
    2: 3+1/4
    3: 3+1/8
    4: 3+1/8
    donc assez riche par rapport aux précos d'origine , eh bah mes bougies ont pas bougées par rapport à 2 tours , 1 tours ! elles restent grises virant au fonçé mais pas noires du tout .. avec du SP 95 pas E10 . Est-ce que mes vis de richesses jouent sur qqch en fait ... ?? et sinon vous pouvez voir qu'elles sont bien homogènes , pas une plus claire ou plus sombre que l'autre , signe d'une synchro quand même pas dans les choux.




    Image

    je vais regarder les conduits de RAM air , oui j'avais déjà fait un essai débranché mais bon jamais checké tout le conduit . Après j'essaie de faire une video sur ma synchro si j'y arrive tout seul !
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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par B'Lial »

    hello,

    pour la couleur des bougies, avec les essences moderne c'est pas aussi flagrant que dans les années 80.

    De plus, il me semble que c'est plutôt pour traiter les soucis de richesse au niveau gicleurs/aiguilles/puits d'aiguilles.
    Pour ne pas être pollué par la richesse au ralenti, il faut couper le moteur avec le coupe-circuit et faire la vérification après : pas pratique avec nos mamies qui ont 12 épaisseurs de jupons à trousser.
    je connais des papis qui font la vérification sur la bord de la route sur leur anciennes ( CB Four et autres joyeusetés des années 70/début 80)

    les vis de richesses devraient avoir un effet sur le ralenti et la "douceur" du moteur au ralenti et sur la transition avec le début de l'ouverture des gaz.
    J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'entends par douceur.

    quand je fais une synchro :
    Je prérègle les vis de richesses au nombre préconisé sur les RTM ou manuel d'atelier ( ou la valeur la plus basse relevée au démontage ).
    Je fais un synchro statique avec 2 forêts de 3mm pour ne pas être trop dans les choux.
    je monte la rampe sur le bousin et je branche tout le merdier à ma rampe à huile.
    je fais un première passe de synchro dynamique pour avoir le même niveau sur les 4 carbus à 1cm près avec un régime d'environ 2500tr/mn.
    je joue avec chaque vis de richesse en cherchant le point ou le régime arrête d'augmenter et je reviens d'1/8ieme de tour.
    A ce moment là j'ai un moteur qui a un ralenti qui mérite de réduire la vis de ralenti du palonnier.
    Je fais une deuxième passe de synchro et le moteur tourne sans à-coup ==> le son est vraiment onctueux par rapport au premier démarrage.

    Peux-tu nous décrire ta méthode pour ta synchro un fois que tu auras vérifié tes durites du RAM-AIR ?

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    Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

    Message par bessonien »

    mes videos avant , pendant , et après la synchro mécanique et pneumatique :
    tous les carbus sont à 2,5 tours de richesse . J'ai essayé par le passé de retoucher la richesse de chaque carbu après la synchro au dépressio . alors déjà c'est super chiant parce que tout est monté et pour passer un tournevis bonjour , les coudès essayés aussi et pas précis du tout avec le jeu dans les engrenages . bon , la méthode on met à 2 tours préco d'origine on dévisse , ça accélère , ça accèlère plus , 1/8 ième de tour en moins et c'est bon , sur mon 600 DR c'est facile puisque un seul cylindre et j'entends bien les variations de régime , mais sur Zazie pas évident de savoir si le régime augmente ou cafouille plus sur un cylindre que les autres , j'ai jamais réussi à entendre la variation sur le cylindre dont je réglais la vis de richesse , en fait les 4 augmentent ou cafouillent ou ne bougent pas , mais comme mon ralenti est merdique pas vraiment possible d'entendre les variations sur le cylindre que je traite ; donc ma méthode c'est même nombre de tour partout et à chaque fois je redémonte la rampe pour redescendre ou remonter le tout ; à 2 tours elle démarre assez mal et ralenti vraiment hyper bas , à 3 tours elle démarre bien ralenti pas trop mal mais pétarade et montée en régime bof et surtout ne redescend pas bien . je n'ai pas essayé toutes les positions au 1/8 ième de tour près parce que pas super précis et je flippe à chaque fois que je sors la rampe .
    voilà donc mon retour sur ma synchro d'aujourd'hui à 2,5tours partout :


    synchro mécanique rampe déposée , tout le monde voit les petits trous ? passé un coup de souflette dans les entrèes d'air , les orifices de vis de richesse , les puits d'aiguille etc . . mais sans déposer les cuves ! parceque les joints grossissent au contact de l'air et je ne peux pas remettre les cuves avant plusieurs jours ! sinon fuites j'ai déjà testé eh ouioui
    et vous pouvez voir que déjà tout les papillons sont assez bien synchro .




    remontage de la rampe et branchement du dépressio: eh ben c'est pas mal du tout sur les cadrans malgré un régime pas homogène avec quelques petits cliquetis même


    premier pré réglage: le régime varie tout seul .. tjs pas super niveau homogénéité et pourtant les cadrans ne sont pas décalés de fou



    après synchro dépressio : pas mal ça tourne presque rond à 2000 tours , les montées et descentes régimes sont pas mal mais tjs cafouille bas régime je laisse comme ça




    après la synchro dépressio je reregarde le positionnement des papillons : moins bien alignés qu' avant . je remonte comme ça pour faire une essai avec le filtre à air



    résultat : eh ben ça fait longtemps mais c'est mieux ! et je sais pas pourquoi ! au niveau accélération , le moteur est plein à partir de 2500 tours et monte bien après . il redescend bien aussi , j'ai retendu le cable de décél qui avait tendance à boucler au début de la décel et ça joue pas mal on dirait . maintenant le cafouillage au ralenti , les petites pétarades à l'accél sous 2000 tours et à la décel sont toujours là donc toujours pas onctueux et linéaire dès les bas régimes .
      ah oui et rien dans le RAM air , les durites , le filtre tout est bien fluide
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par B'Lial »

      Salut,

      Avec ta prise de son, je trouve qu'elle ne tourne pas si mal que cela.

      Première question : tu as fait ta synchronisation et tu as redemonté ta rampe pour nous montrer les écarts de papillons => est-ce que tu refais un synchronisation après le remontage ?

      Deuxième question : j'ai l'impression que ton pet est sur l'admission et pas dans l'échappement. Quel est ta perception ?

      Dernière question avant tes réponses : la variation sur le compte tour ne me chagrine pas tant que cela. Est-ce que sur l'une des vidéos il y a une séquence qui image dont soucis de cafouillage au ralenti et de retour au ralenti qui ne te convient pas ?

      Pour ton claquement : essaye de sonder le moteur avec la pointe d'un tournevis long dont le manche ( pas en plastique mou) en appuis sur l'os du crâne juste devant l'oreille. Cela te ferra comme un stéthoscope par conduction osseuse.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      merci B'Lial de ton suivi !
      Avec ta prise de son, je trouve qu'elle ne tourne pas si mal que cela.
      c'est beaucoup moins bien en réalité ! mais alors elle tourne tjs relativement bien après une synchro sans le filtre à air et pas en charge , c'est tjs après et surtout après plusieurs démarrages qu'elle redéconne tjs cafouillage au ralenti , pétarade à l'accel et la décel en dessous de 2500 3000 tours et montée régime pas franche .
      Première question : tu as fait ta synchronisation et tu as redemonté ta rampe pour nous montrer les écarts de papillons => est-ce que tu refais un synchronisation après le remontage ?
      Non j'ai pas refait la synchro après avoir redémonté la rampe et j'ai bien fait je pense car elle a repris des watt à l'accél , mais tjs même probléme au roulage .
      Deuxième question : j'ai l'impression que ton pet est sur l'admission et pas dans l'échappement. Quel est ta perception ?
      j'ai souvent des pets sur l'admission après un remontage de rampe parceque je pense que l'essence n'arrive pas en même temps dans les carbus après une vidange des cuves , mais après non en général sauf parfois en démarrage à froid la matin , un coup de stater et ça remet les choses en place . Sur la video ,c'est la deuxième , je sais pas si c'est audible , mais c'est bien un cylindre , qui n'allume pas au ralenti , d'ou ce petit pet , disparu après la synchro mano
      Dernière question avant tes réponses : la variation sur le compte tour ne me chagrine pas tant que cela. Est-ce que sur l'une des vidéos il y a une séquence qui image dont soucis de cafouillage au ralenti et de retour au ralenti qui ne te convient pas ?

      sur ces videos non mais sur d'autres avant oui , je vais refaire une bonne prise de son quand elle cafouillera bien , hier soir après une petite sortie c'était le 14 juillet pif paf pouf mais bien après 2500 tours et régime qui redescend bien , donc déjà je peux passer les vitesses normalement !
      Pour ton claquement : essaye de sonder le moteur avec la pointe d'un tournevis long dont le manche ( pas en plastique mou) en appuis sur l'os du crâne juste devant l'oreille. Cela te ferra comme un stéthoscope par conduction osseuse.

      oui je connais la méthode ! et je l'utilise sur mon 600 DR et d'autres mono que je répare , mais ici sur les 4 cylindres difficile d'entendre ou est le claquement , qui je pense est dû à une mauvaise circulation d'essence dans le circuit de ralenti dans un ou plusieurs carbus à un tout petit moment , et j'ai l'impression que ça bouge de carbu en plus !

      Et hier j'ai essayé d'alimenter directement sur la rampe avec ma nourrice sans passer par la pompe , pareil c'est même moins bien , mais avant démontage rampe donc elle déconnait grave . Bon en tout cas pompe hors de cause tout comme le circuit d'allumage .
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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par B'Lial »

      Hello,

      Si tu te mets sur à plusieurs endroits de la culasse ou bien sur les carters, tu arrives assez bien à localiser.

      Avec ta prise de son, cela ressemble à ce que j'ai eu sur la baleine avant de changer la chaîne d'alternateur.
      Mais c'est trompeur la vidéo sur ces diagnostics.

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      Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

      Message par bessonien »

      j'ai refait une prise de son où vous ne verrez que le ciel et on entend bien le cafouillage au ralenti et en dessous de 3000 tours , un peu comme si le starter avait été oublié . vraiment difficile de savoir de quel cylindre ça provient , j'ai l'impression d'un cafouillage général



      Dépendant des jours , aujourd'hui c'était pas terrible , plus elle cafouille en bas moins elle a d'accélération après . Dimanche était un bon jour , presque pas de cafouillage à froid et part comme une fusée . Après plusieurs arrêts et redémarrage a fini par redéconner et beaucoup moins monter dans les tours facilement .
      Une question sur la synchro : apparemment j'ai réalisé ma meilleure synchro samedi dernier depuis le début puisque depuis longtemps elle n'avait pas accéléré comme ça, mais je ne sais pas ce que j'ai fait de différent par rapport à mes autres synchros ... le cylindre 3 est dit de référence donc on rêgle tous les autres en fonction de ce que donne le 3 , mais je trouve que de mémoire , c'est plutôt en m'alignant sur le 1 & 2 qu'elle tourne plus rond à la synchro , et de toute façon l'action sur la vis du 3 ou 4 bouge le 1 et 2 aussi ce qui fait qu'on bouge le 3 aussi et donc n'est plus la référence ... comment isoler le 3 complétement pour régler les autres dessus ?
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