Moto qui part dans tout les sens après une accélération chaine/boite?

Tout ce qui concerne votre belle, mais qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
tibmw
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 PS 2018
Kilométrage : 22000
Galerie de tibmw

Moto qui part dans tout les sens après une accélération chaine/boite?

Message par tibmw »

Bonjour,

Un problème un peu plus sérieux que mes petite inquiétude bidon sur mon ZZR 1400 cette fois...
Il fait beau alors petite sortie autour de chez moi (j'étais fatigué donc pas trop loin heureusement) sur la fin de balade j'arrive sur une belle route sinueuse que je connais bien a coté de chez moi, la voiture devant tourne à l'intersection et me laisse la voie libre, COOL! Je met les gaz en seconde, elle part un peu plus fort que d'habitude car je sens bien l'avant délester (sans non plus partir en wheeling, juste le guidon qui devient leger, KTRC niveau 1) alors que d'habitude c'est à peine. Je passe la 3, je ne sais plus si j'ai senti un truc bizarre en remettant un petit coup de gaz en 3 genre un clac et moto qui bouge donc j'ai lâché les gaz ou si j'ai passé la 3 puis relâché les gaz et ça a commencé.
La moto a commencé à bouger dans tout les sens gauche/droite bizarrement mais pas en continu, quelques petit (enfin gros, au point de déporter la moto, j'ai bien crus finir par terre) coup, ça s'arrête, quelques coup ça s'arrête... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] Je me dis j'ai crevé un pneu mais ça me parait bizarre comment ça bougeait pour un pneu et ça faisait des tac tac tac ou clock clock clock je ne sais plus exactement en même temps. La roue arrière fait des blocage je crois, je débraye et ça s'arrête (je ne sais plus si c'est instantané ou si ça l'a refait un leger coup avant de stopper, je crois instantané).

Je me laisse couler jusqu'a l'intersection en pensant à mon kit chaine, je regarde et la chaine est bien détendu. Je l'avais contrôlé avant la dernière (petite) balade ou en rentrant je ne sais plus et c'était bon. Mais pas non plus à trainer par terre. Je me dis les dents de mon PSB doivent être limé. Je tente de reprendre la route pour rentrer chez moi sans tirer dedans et la route se passe sans aucun problème même à 80-90.

Arrivé chez moi je démonte le cache et la ba non, le PSB n'a rien... La chaine est pas mal détendu mais bon ça ne sort pas non plus des dents de la couronne en tirant dessus et le PSB en plus il y a une plaque en métal très proche de la chaine donc ça me semble bizarre que ça puisse sauter ici, pas de trace de frottement sur cette plaque. Et puis que ça saute un coup sur un rétrogradage avec la chaine qui saute en passant d'accel à frein moteur je veux bien, mais plein de coup à la suite en raccrochant, re-sautant...

Image

Je refais la tension et remarque que la tige de réglage gauche est un peu tordu, je n'avais pas remarqué ça au dernier réglage! Je ne tend que ce coté et quand je vais de l'autre coté je suis au même niveau sur les témoin, donc c'est que ça a du bouger à gauche en tordant la tige, mais est-ce à l'accélération ou à cause des gros accoup du problème je ne sais pas... (la roue était bien au même niveau gauche/droite avant, et l'écrou bien serré)

Je remonte tout et repart en essai avec un peu (beaucoup) d'appréhension, je tente des petites poussés en seconde de plus en plus fort jusqu'à faire des grosses poussé 2nd et petit coup de 3 comme lorsque le problème est arrivé (sans délester autant, plus trop en confiance mais je met pas mal de gaz quand même) et je n'ai eu aucun problème, les vitesse passe bien, plus rien ne saute...

Du coup grosse question. Est ce possible que la chaine se mette à sauter et fasse bouger la moto dans tout les sens avec des dents en bon état mais la chaine détendu? (j'en ai vu rouler bien pire. j'ai juste remis quelques coup de clé pour la retendre) et par accoup en frein moteur? Ou plus grave genre problème de boite bien connu des kawa? Même si elle continue de rouler normalement maintenant? ça peut faire une petite amorce et refonctionner normalement après? Pour moi quand ça pète ça pète...
Elle n'a que 23 400km, je ne sais pas comment roulait l'ancien proprio mais vu que le road 5 derrière dois avoir plus de 12 000km et est à peine à mis usure alors qu'avec mon bandit 650 il tient 11000km (12-13000 grand max quand j'étais bridé à 34cv) il ne devait pas la maltraiter.
Pas de jeu dans la roue arrière ni la couronne ou PSB, la chaine à bien tout ses rouleau.

Merci [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 147000
Galerie de Rata

Re: Moto qui part dans tout les sens après une accélération chaine/boite?

Message par Rata »

Ma meilleure explication c'est que la route à cet endroit était glissante.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

tibmw
1400
1400
Galerie de tibmw

Message par tibmw »

Non belle route propre, pour glisser au frein moteur juste en lâchant les gaz il faut y aller quand même... Plus les bruit que ça faisait, il y avait clairement un soucis mécanique. Et la chaine qui s'est détendu en tordant la tige de réglage (à cause de l'accélération, ce qui a causé le problème ensuite, ou à cause des accoup du problème je ne sais pas)

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Hello,

Si tu as un doute, il faut lever le doute:
Tu dépiautes la roue arrière : vérification de tous les roulements à l'arrière.
Inspection de la couronne et de la chaîne pour voir si tu n'as pas mangé un truc entre la chaîne et la couronne.

C'est pas net ton truc.

tibmw
1400
1400
Galerie de tibmw

Message par tibmw »

J'ai bien regardé la chaine la couronne et PSB RAS.
Je viens de penser au roulement pendant ma douche mais en même temps ça n'a plus fait aucun bruit après avoir débrayé, ni lors de mon test après (ils avaient un peu refroidi aussi je ne suis pas allé bien loin) ni de jeu dans la roue. Je vais peut être démonter quand même pour en avoir le coeur net... Mais bien relou il faut obligatoirement démonter le frein arrière d'après la RTA contrairement au bandit? :/
    C'est vrai qu'il y a le roulement du porte couronne qui ne ferai pas de jeu dans la roue et qui n'a peut être pas été graissé au changement de pneu et lavé au karsher (celui sur mon bandit, qui n'est pas ou roulement étanche non plus à bientôt 100 000km, en roulant tout les jours, sous la pluie... mais je le graisse à chaque fois et pas de karsher) Mais ça ferai du bruit en roulant quand même je pense. A voir, si c'est que ça ça me rassurerai, en espérant que ça rentre dans la garantit 1an kawasaki occasion.

tibmw
    1400
    1400
    Galerie de tibmw

Message par tibmw »

J'ai pas eu le temps de démonter hier, je m'en occupe cet aprem, mais j'ai réfléchi au travail a ce qu'aurait pu abîmer le roulement en bloquant, si ça a pu abîmer l'axe de roue etc... Et en faite ce qui est en contact avec le roulement de porte couronne c'est l'entretoise qui se sert dessus avec le bras oscillant, donc en bloquant ça fait tourner cette entretoise, d'où la roue qui s'est décalé en tordant la tige de réglage ! Donc hypothèse très probable!
    Par contre j'espère que le problème va être très visible car la ca ne fait aucun bruit en tournant 🤔 c'est possible que ça a juste chauffé par manque de graisse et en se dilatant bloqué sans se casser donc rouler normalement après ? Donc juste a remettre de la graisse ? Mais bon pour aller jusqu'à décaler la roue je pense que ça doit être bien marqué quand même... Plus qu'à espérer que ca n'a pas défoncé le bras oscillant en tournant !

tibmw
    1400
    1400
    Galerie de tibmw

Message par tibmw »

Bon ba voila, démontage fait, je vois le roulement "ho ho, il y a bien de la graisse, visuellement RAS" je fais tourner en tenant l'entretoise qui est à l'intérieur et ça tourne niquel, aucune résistance, aucun bruit, en regardant de l'autre coté en fait c'est pas le roulement qui roule, c'est l'entretoise toute seul, je retire et fait tourner avec mon doigt directement -> C'est bloqué!!! Donc en faite la roue ne faisait pas de bruit car c'est l'entretoise qui tournait sur la bague intérieur du roulement... (par contre qu'il n'ai pas fait de bruit avant de lâcher c'est bizarre). En forçant j'arrive à le faire tourner un peu avec des gros point dur.
    Je suis donc rassuré car ce n'est que ça et comme j'ai trouvé le problème je pourrai reprendre le guidon sereinement. Par contre pas rassuré qu'un roulement sur un 1400 à 19500€ neuf qui monte à 300kmh (heureusement je n'ai pas encore tenté de pointe à 300 depuis l'achat il y a 1500km...) soit HS à 23000km alors qu'il est encore niquel sur mon pauvre bandit à 5500€ neuf bientôt 100 000km qui roule tout les jours sous la pluie... Bon je ne vois pas bien l'intérieur du roulement, peut être que la porté est sèche et qu'il n'y a que de la graisse sur les bord, je verrai mieux en démontant.

Du coup faites attention à vos roulement de porte couronne! Bien graisser régulièrement, car ça ne prévient pas à l'avance! Et ça peut être mortel...

Plus qu'a attendre les pièces, j'espère pas trop long car pas de délais indiqué sur le site pieces-kawa.

Pas de dégâts autour du roulement ni sur le bras, OUF!

Merci pour votre participation ; )

PLF28
    600
    600
    Moto : ZZR-600 1994 / ZZR-1100 1990 (en carton) / Triumph Trpophy-4 / Kawada 998
    Kilométrage : 85600
    Galerie de PLF28

Message par PLF28 »

Salut, Ben, si, il y a un roulement, c'est un 6006 dans le porte couronne...
    https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 6_bfbd.gif
    Ca vaut moins de 10€ en SKF et c'est en stock, par exemple) sur 123roulements [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
    https://www.123roulement.com/rubrique?q ... l3EALw_wcB

Tu peux d'ailleurs avantageusement le remplacer par un 6006-2RS qui lui sera étanche des 2 côtés [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] Plus de problème de grippage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

tibmw
    1400
    1400
    Galerie de tibmw

Message par tibmw »

J'ai pas dis qu'il n'y avait pas de roulement 🤔
    Trop tard c'est commandé pour "l'upgrade". J'avoue j'ai fait le maniaque la dessus pour un truc qui encaisse les accélération et les rotation à 300kmh j'ai préféré pas prendre de risque avec de l'adaptable d'internet à la qualité pas toujours top et commander chez kawa, au moins je suis sur que c'est prévu pour (même si il a pété à 23000km... On va mettre ça sur le dos d'un mauvais entretient/nettoyage au karsher de l'ancien proprio, surtout qu'elle roulait pas beaucoup donc éventuellement les fameux "lavé après chaque sortie" et hop dans le garage tout mouillé jusqu'à la prochaine sortie, dans 6 mois...) Si ça tient pas plus longtemps je prendrai autre chose le prochain coup (33€ ça pique, mais de toute façon j'avais d'autre bricole à commander en même temps chez kawa)

Par contre j'ai pris de l'avance en faisant un bon coup de nettoyage et en déposant le roulement, je me suis rendu compte de 2 chose: C'est quand même bien costaud à sortir donc ça va être bien marrant à remettre en y allant plus doucement... Et surtout: Il est bien gros en faite! Je n'ai pas de douille assez grosse pour taper sur la partie extérieur, ma plus grosse de 35 est tout juste trop petite... Utiliser l'ancien roulement pour taper dessus je veux bien, mais après? Il va rentrer avec jusqu'au fond, mais il faudra le ressortir, sans pouvoir taper par derrière vu qu'il y a le roulement neuf...
    Faut que je regarde si il y a des outils spéciaux pour quelques € pour faire ça bien...

Bizarrement maintenant que je lui ai bien tapé sur la gueule pour le sortir... Il tourne très bien! (comme quoi quelques coup de marteau ça répare tout des fois XD ) Bon on sent que ça croustille très très très légèrement mais ça tourne bien quand même. Bizarre bizarre cette histoire...
      Bon j'ai acheté un "kit de presse a roulement" sur vevor, 24€ pour un truc qui est à 18€ sur temu mais la livraison est plus rapide. En faite c'est juste des bague a taper dessus, j'aurai pu juste acheter une rondelle de 50mm (4.5€ avec les FDP) et taper dessus avec un douille ça aurai fait le même taf mais bon, je vais faire les chose bien... J'avais peur aussi que le bord en acier de la rondelle frotte sur le bord du porte couronne et raye tout. Au moins j'ai plusieurs taille ça pourra toujours servir pour d'autre roulement.
      Il y avait un model sous forme de presse a visser avec une tige fileté j'aurai préféré ça que taper mais taille maximum = 42mm, trop petit!

Répondre

Retourner vers « Tout le reste »