Plus de frein AR
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Plus de frein AR
Bonjour à tous,
Je continue la remise à niveau du ZZR 1100 de 1991 que je viens d'acheter.
Il m'en arrive une bien bonne.
Je vous explique.
Je suis en train de changer mon kit chaîne.
J'ai commencé par changer la couronne AR.
Je remonte la roue avec les entretoises et l'étrier de frein AR.
Je bloque l'axe de roue.
L'étrier coulisse normalement, pas de difficulté.
J'appuie sur la pédla de frein pour rapprocher les plaquettes et là, rien ne se passe.
J'arrive à bout de course et les plaquettes ne bougent pas d'un poil.
Il y a bien du liquide.
J'ouvre une purge (celle du piston à l'arrière de l'étrier, j'ai du liquide qui coule.
Par contre pas de liquide qui coule à la purge à l'avant de l'étrier.
Je démonte l'étrier de son support, j'essaie de repousser les pistons, ça fonctionne (quand je rentre un piston, l'autre ressort...).
Je précise que quand j'ai ramené la moto, il y a environ 1 mois, elle freinait normalement de l'AR.
De même lorsque le week-end dernier j'ai démonté l'ancien kit chaîne, j'ai pu bloquer la roue AR avec le frein pour débloquer le pignon de sortie de boîte sans souci.
Je n'ai pas de fuite au maître-cylindre.
A votre avis, cela peut venir de quoi ?
Merci beaucoup
Je continue la remise à niveau du ZZR 1100 de 1991 que je viens d'acheter.
Il m'en arrive une bien bonne.
Je vous explique.
Je suis en train de changer mon kit chaîne.
J'ai commencé par changer la couronne AR.
Je remonte la roue avec les entretoises et l'étrier de frein AR.
Je bloque l'axe de roue.
L'étrier coulisse normalement, pas de difficulté.
J'appuie sur la pédla de frein pour rapprocher les plaquettes et là, rien ne se passe.
J'arrive à bout de course et les plaquettes ne bougent pas d'un poil.
Il y a bien du liquide.
J'ouvre une purge (celle du piston à l'arrière de l'étrier, j'ai du liquide qui coule.
Par contre pas de liquide qui coule à la purge à l'avant de l'étrier.
Je démonte l'étrier de son support, j'essaie de repousser les pistons, ça fonctionne (quand je rentre un piston, l'autre ressort...).
Je précise que quand j'ai ramené la moto, il y a environ 1 mois, elle freinait normalement de l'AR.
De même lorsque le week-end dernier j'ai démonté l'ancien kit chaîne, j'ai pu bloquer la roue AR avec le frein pour débloquer le pignon de sortie de boîte sans souci.
Je n'ai pas de fuite au maître-cylindre.
A votre avis, cela peut venir de quoi ?
Merci beaucoup
Modifié en dernier par Philippe31 le dim. 25 mai, 2025 9:33, modifié 1 fois.
- Philoux78
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Re: Plus de frien AR
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Re: Plus de frien AR
D'accord mais je n'ai absolument pas touché au freinage et je peux appuyer sur la pédale tant que je veux, aucun liquide ne sort des purges.
D'ailleurs, je viens d'essayer de purger : aucune bulle d'air ne sort de mon tuyau de purge.
J'avoue plus rien.
Au démontage de l'axe de roue AR, j'ai remarqué qu'il y avait une rondelle entre le support d'étrier et l'entretoise qui vient dans le joint spi du roulement (je joins une photo, je montre cette rondelle avec la pointe d'un stylo) :

Je précise que cette rondelle était bien à cet endroit et pas de l'autre côté du support d'étrier (côté bras oscillant).
J'ai donc remonté cette rondelle (sur mon Tomcat, après vérification, cette rondelle n'y est pas).
Mais je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre le montage de cette rondelle et mon pb de freinage.
D'autant plus encore une fois que le frein fonctionnait normalement avec ce montage auparavant.
D'ailleurs, je viens d'essayer de purger : aucune bulle d'air ne sort de mon tuyau de purge.
J'avoue plus rien.
Au démontage de l'axe de roue AR, j'ai remarqué qu'il y avait une rondelle entre le support d'étrier et l'entretoise qui vient dans le joint spi du roulement (je joins une photo, je montre cette rondelle avec la pointe d'un stylo) :

Je précise que cette rondelle était bien à cet endroit et pas de l'autre côté du support d'étrier (côté bras oscillant).
J'ai donc remonté cette rondelle (sur mon Tomcat, après vérification, cette rondelle n'y est pas).
Mais je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre le montage de cette rondelle et mon pb de freinage.
D'autant plus encore une fois que le frein fonctionnait normalement avec ce montage auparavant.
Modifié en dernier par Philippe31 le sam. 24 mai, 2025 16:27, modifié 1 fois.
- Arnal
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Re: Plus de frien AR
Peut etre que le piston du maitre cylindre est hs ,il ne pousse plus l'huile
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Re: Plus de frien AR
Effectivement, j'y ai pensé Arnal.
Mais je trouve la coïncidence énorme !
Mais je trouve la coïncidence énorme !
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Re: Plus de frien AR
Démonte ou dévisse légèrement la durite du maître cylindre et regarde si tu a du liquide qui sort quand tu appuies sur la pédaleArnal a écrit : sam. 24 mai, 2025 16:25 Peut etre que le piston du maitre cylindre est hs ,il ne pousse plus l'huile
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Re: Plus de frien AR
Je viens de faire le test et rien ne sort quand j'appuie sur la pédale de frein.
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donc c'est le maitre cylindre .. faut faire une restauration des joints / pistons
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Re: Plus de frien AR
Ok, merci j'en ai commandé directement un d'occase.
J'espère qu'il fonctionnera et ne pas avoir à commandé ensuite un kit de réparation...
Cette rondelle trouvée sur l'axe de roue AR côté droit entre l'entretoise et le support d'étrier de frein m'intrigue.
A votre avis, c'est d'origine ?
J'espère qu'il fonctionnera et ne pas avoir à commandé ensuite un kit de réparation...
Cette rondelle trouvée sur l'axe de roue AR côté droit entre l'entretoise et le support d'étrier de frein m'intrigue.
A votre avis, c'est d'origine ?
- B'Lial
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Re: Plus de frien AR
Pour la rondelle, c'est pas d'origine et faut comprendre pourquoi elle est là.
Est-ce que ton bras n'est pas ouvert ???
Est-ce que ton bras n'est pas ouvert ???
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Re: Plus de frien AR
Salut B'Lial,
Merci beaucoup.
Je viens de voir sur le site Pieces Kawa, qu'une rondelle existe bien.
C'est la référence 92022.
Ses dimensions correspondent bien à celle que j'ai trouvé sur ma moto.
Par contre, elle n'était pas à la place indiquée dans l'éclaté de Pièces kawa (c'est l'éclaté du moyeu AR).
Sur le site elle semble juste après l'écrou de blocage de l'axe côté droit du bras oscillant alors que sur ma moto, elle était à partir du bras oscillant côté droit de la moto, après le support de l'étrier de frein.
Actuellement, je l'ai enlevée.
J'ai mesuré l'écartement du bras par rapport au bord de la jante, c'est bien égale des 2 côtés.
Bon, je vais essayer de ne pas monter cette rondelle.
Par contre, monté comme ça, je remarque que le support d'étrier AR a un léger jeu latéral.
C'est normal ?
Merci beaucoup.
Je viens de voir sur le site Pieces Kawa, qu'une rondelle existe bien.
C'est la référence 92022.
Ses dimensions correspondent bien à celle que j'ai trouvé sur ma moto.
Par contre, elle n'était pas à la place indiquée dans l'éclaté de Pièces kawa (c'est l'éclaté du moyeu AR).
Sur le site elle semble juste après l'écrou de blocage de l'axe côté droit du bras oscillant alors que sur ma moto, elle était à partir du bras oscillant côté droit de la moto, après le support de l'étrier de frein.
Actuellement, je l'ai enlevée.
J'ai mesuré l'écartement du bras par rapport au bord de la jante, c'est bien égale des 2 côtés.
Bon, je vais essayer de ne pas monter cette rondelle.
Par contre, monté comme ça, je remarque que le support d'étrier AR a un léger jeu latéral.
C'est normal ?
- B'Lial
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Re: Plus de frien AR
ok, cela confirme ce que je pensais.
il te faut serrer l'axe au couple et vérifier si tu as encore du jeu latéral.
j'ai peur que tu ais un bras oscillant faussé, cette rondelle n'aurait jamais put être montée à cet endroit sans galérer au remontage...
c'est déjà suffisamment compliquer d'enfiler le moyeux et les deux entretoises, alors avec la rondelle en plus même si c'est 2mm, c'est chaud
il te faut serrer l'axe au couple et vérifier si tu as encore du jeu latéral.
j'ai peur que tu ais un bras oscillant faussé, cette rondelle n'aurait jamais put être montée à cet endroit sans galérer au remontage...
c'est déjà suffisamment compliquer d'enfiler le moyeux et les deux entretoises, alors avec la rondelle en plus même si c'est 2mm, c'est chaud
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Re: Plus de frien AR
Lorsque je l'ai remonté à la fin de la journée sans rondelle, je n''ai effectivement pas bloqué l'axe au couple.
Prochainement, je le bloquerai au couple et vérifierai.
Bon sang, j'espère qu'il n'est pas faussé !
J'en suis à chercher ce qui fonctionne correctement sur cette moto.
Jamais vu un entretien bâclé comme ça !
Prochainement, je le bloquerai au couple et vérifierai.
Bon sang, j'espère qu'il n'est pas faussé !
J'en suis à chercher ce qui fonctionne correctement sur cette moto.
Jamais vu un entretien bâclé comme ça !
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Re: Plus de frein AR
Salut à tous,
Bon, j'ai serré l'axe au couple sans cette m... de rondelle et le jeu latéral du support d'étrier est minime.
Je pense qu'il en faut un peu pour assurer la rotation de ce support lors de tension de la chaîne.
Mais pourquoi donc l'ancien proprio à monté cet axe avec cette rondelle...
Je précise qu'une autre rondelle (et celle-ci je pense que c'est d'origine), se trouve au niveau de la vis de l'axe côté droit de la moto, contre l'excentrique (dans l'ordre d'apparition à partir de l'excentrique : rondelle, vis de blocage d'axe et circlip empêchant le dévissage de la vis
Bon, j'ai serré l'axe au couple sans cette m... de rondelle et le jeu latéral du support d'étrier est minime.
Je pense qu'il en faut un peu pour assurer la rotation de ce support lors de tension de la chaîne.
Mais pourquoi donc l'ancien proprio à monté cet axe avec cette rondelle...
Je précise qu'une autre rondelle (et celle-ci je pense que c'est d'origine), se trouve au niveau de la vis de l'axe côté droit de la moto, contre l'excentrique (dans l'ordre d'apparition à partir de l'excentrique : rondelle, vis de blocage d'axe et circlip empêchant le dévissage de la vis
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Re: Plus de frein AR
Je regarde demain sur la baleine mais de mémoire il ne doit pas y avoir de jeu quand tout est serré.
Quand tu fais la tension de chaîne : tu as desserré ton axe arrière
Quand tu fais la tension de chaîne : tu as desserré ton axe arrière
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Re: Plus de frein AR
Ajout du lundi matin :
Est-ce que tu as bien toutes les entretoises listées sur la microfiche du moyeux et celles de l'étrier arrière ?
Pas de jeux latéral sur les 3 ZZR ni sur la zumette.
https://www.pieces-kawa.com/thumbs/kawa ... -F_07.webp
Sur ta photo, je ne vois pas le cache poussière côté roue qui va sur la pièce 92143
Est-ce que tu as bien toutes les entretoises listées sur la microfiche du moyeux et celles de l'étrier arrière ?
Pas de jeux latéral sur les 3 ZZR ni sur la zumette.
https://www.pieces-kawa.com/thumbs/kawa ... -F_07.webp
Sur ta photo, je ne vois pas le cache poussière côté roue qui va sur la pièce 92143
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Re: Plus de frein AR
Salut B'Lial,
Merci pour tes infos.
Oui, j'ai bien toutes les entretoises.
Par contre, sur les éclatés de pièces, je ne vois pas le cache-poussière dont tu parles.
Il a quoi comme référence ?
Merci pour tes infos.
Oui, j'ai bien toutes les entretoises.
Par contre, sur les éclatés de pièces, je ne vois pas le cache-poussière dont tu parles.
Il a quoi comme référence ?
- B'Lial
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Re: Plus de frein AR
Tu as le roulement à aiguille 92046A avec un cache de chaque côté 92049
Le tout s'enfile sur la douille 92143
Le tout s'enfile sur la douille 92143
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Re: Plus de frein AR
Ok, donc les 2 caches 92049, ce sont des joints spi ?
On est d'accord que la douille 92143 se met entre le bras oscillant et le support d'étrier et rentre dans ce dernier ?
Bon je vérifierai jeudi sur la moto.
Merci encore B'Lial pour tous ces conseils et ta patience.
On est d'accord que la douille 92143 se met entre le bras oscillant et le support d'étrier et rentre dans ce dernier ?
Bon je vérifierai jeudi sur la moto.
Merci encore B'Lial pour tous ces conseils et ta patience.
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Re: Plus de frein AR
Salut,
Bon des news : et bien l'entretoise 92143 n'était pas montée.
Le précédent proprio roulait comme ça !
Résultat : le roulement du support d'étrier est mort
J'ai acheté en casse un nouveau support d'étrier, tout remonté et c'est ok
Chaque fois que je démonte un truc, je découvre...
Bon des news : et bien l'entretoise 92143 n'était pas montée.
Le précédent proprio roulait comme ça !
Résultat : le roulement du support d'étrier est mort
J'ai acheté en casse un nouveau support d'étrier, tout remonté et c'est ok
Chaque fois que je démonte un truc, je découvre...
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Re: Plus de frein AR
en voilà une bonne nouvelle 
la suite


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- Galerie de Philippe31
Re: Plus de frein AR
La suite B'Lial, la voici :
Ils ont foiré le filetage de la vis de purge de la pompe à eau.
Et quand je dis foiré, c'est bien foiré !
C'est bien simple, il n'y a plus de filetage et la vis tenait avec du silicone.
Et une pompe à eau à acheter !
Bon, j'ai quand même tenu le vendeur informé de toutes ces découvertes.
Pour lui, la moto n'avait aucun problème !
Ils ont foiré le filetage de la vis de purge de la pompe à eau.
Et quand je dis foiré, c'est bien foiré !
C'est bien simple, il n'y a plus de filetage et la vis tenait avec du silicone.
Et une pompe à eau à acheter !
Bon, j'ai quand même tenu le vendeur informé de toutes ces découvertes.
Pour lui, la moto n'avait aucun problème !
- B'Lial
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Re: Plus de frein AR
Pour la pompe à eau. Cela va être plus sport.
Est-ce que tu ne peux pas mettre un insert fileté pour réparer ?
Est-ce que tu ne peux pas mettre un insert fileté pour réparer ?
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- Galerie de Philippe31
Re: Plus de frein AR
Je pense que oui.
En fait, ils ont percé complètement le corps.
Il n'y a plus aucun filetage.
Je vais regarder comment je peux faire.
En fait, ils ont percé complètement le corps.
Il n'y a plus aucun filetage.
Je vais regarder comment je peux faire.
- titifj
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Re: Plus de frein AR
Tu m'étonnes 118€ au Japon la pompe à eau pour ton C2
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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- titifj
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Re: Plus de frein AR
J'ai surtout pas regarder le prix en France ça doit être inabordable
je gère ça gère
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- Rata
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Re: Plus de frein AR
J'ai eu le même souci sur mon 1100:
viewtopic.php?p=447234#p447234
J'ai taraudé en M8, mis une vis M8 avec un joint cuivre 11009-1344
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 14/0/15250
Depuis 6000km RAS.
viewtopic.php?p=447234#p447234
J'ai taraudé en M8, mis une vis M8 avec un joint cuivre 11009-1344
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 14/0/15250
Depuis 6000km RAS.
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Re: Plus de frein AR
Bonjour Rata,
Et bien je vais suivre tes conseils et faire pareil.
Merci beaucoup.
Et bien je vais suivre tes conseils et faire pareil.
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- Rata
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Re: Plus de frein AR
Le carter est fragile. On a tendance à serrer un peu fort à chaque fois.
Par contre tu as un C et j'ai fait l'opération sur un D. Je ne sais pas si ce sont les mêmes pompes.
Par contre tu as un C et j'ai fait l'opération sur un D. Je ne sais pas si ce sont les mêmes pompes.