Gros soucis moteur 1100D

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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B'Lial
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par B'Lial »

Dernier message de la page précédente :

Oui,

Philoux ou Denis, je ne sais plus.
Très gros dégats chez lui.

Tu peux changer ton tendeur de chaine d'alternateur.

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dnstouron
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

Pour le moment pas de gros dégâts, juste le plateau de compression attaqué, verifier si tu as pas de la limaille un peu partout
faut changer trés vite la chaîne et le tendeur de la chaîne d'alternateur avant de tout casser comme moi : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 5&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

J'ai trouvé un peu de limaille dans l'huile quand j'ai vidangé le moteur. Du coup j'espère que ce n'est que ça et pas mon vilebrequin.
Je n'ai pas de traces de frottement sur mon carter, je me demande ce qui a pu frotter. Image
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

c'est ton tendeur de chaine d'alternateur qui frotte sur le plateau; Faut changer la chaine et son tendeur avant que le tendeur casse
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Philoux78 »

C'est arrivé à Denis et à moi. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Pour Denis : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=20&t=13235
Pour moi : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=19&t=20208
Bonne lecture. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Je me sens moins seul du coup [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]



Je vais quand même démonter mon bas moteur pour être sûr que la limaille ne venait pas de mon vilebrequin.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

C'est quand même un défaut connu... Tous les moteurs de type ZXT ont ce problème de tendeur!
Personne ne vous l'a encore dit? C'est la 1ere chose à faire sur ce type de moteur!
Ca fait un moment qu'on a résolu le problème sur le Tomcat. Faites la même chose sur vos doubles Z. Ne jetez pas votre tendeur usagé, reconditionnez le.
Pour ceux qui se demandent comment on arrive à ça. Une petite vidéo qui montre que le système qui doit empêcher le tendeur de reculer ne fonctionne pas. Quand la chaîne s'use, elle s'allonge, ce qui augmente l'amplitude du patin de tendeur qui finit par toucher le plateau de pression. Sur la vidéo, c'est un GPZ900R.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=0S9F2iRWx70[/video]

Source: Soli du GGforum
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par B'Lial »

Comme j'ai galéré pour trouver ce dont tu parles, je mutualise ma recherche:

le mieux que j'ai trouvé est ici en langue de molière [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
http://berna12.over-blog.com/2015/07/te ... ateur.html

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

Une modif à la portée de tout le monde. Une perceuse, une scie à métaux et une chute d'alu de 15 mm d'épaisseur.

Image
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Image

Source: Lolotomcat du forum Tomcat.

Plus de détails sur http://1000tomcat.forumactif.org" onclick="window.open(this.href);return false;


Par contre, c'est pas sympa de la part de Berna12 de ne pas citer la source de la vidéo (à moins que ce soit lui Soli)
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par B'Lial »

C'est quand même bizarre une telle erreur de conception. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

je vais potasser un peu les documents pour comprendre le pourquoi du comment. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

En fait je pense qu'on compense l'usure de la chaîne en collant un tendeur plus robuste ... si la chaîne est changée vers les 75000km aucun risque de casse sur le ZZR
Toutes les casses arrivées sur le forum ont eu lieu vers les 100 000km.
la chaine de distribution sur le ZZR permet de passer sans difficulté les 90 000km (109000km sur la mienne) mais pas celle de l'alternateur a laquelle on pense rarement sur une moto
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

Que nenni.
Le tendeur peut casser aussi! (Voir la partie où coulisse l'axe). Et le résultat est le même...

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Source: Tgaillard forum Tomcat.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

Il casse sur le ZZR quand la chaîne n'est plus assez tendue la tige mobile execerce alors trop de contrainte sur la parttie mobile qui casse ( là où il y a le moins de matière au niveau du troue.
Avec une chaîne d'alternateur à 40000km c'est jamais arrivé.
Renforce le tendeur c'est bien éviter la conséquence de la chaîne qui est hors d'usage (hors cotes) et pas la solution au probléme
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

Tu es plus généreux que moi. Je préconise le changement de chaîne tous les 30000km et le tendeur tous les 60000km (Un ami a eu cette pnne sur un Tom de 35000km en 1993).
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Philoux78 »

@laurent59 : les liens vers tes images ne sont pas actifs. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

Bizarre, je les vois.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

du boulot ça passe pas mais de chez moi oui ...
surement l'hebergeur d'image qui est bloqué mon philoux
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Ça passe sur mon téléphone
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Bonjour tout le monde.

Une petite question en passant...
Ma grosse est une 1100D4 de 1996 mais le numéro de moteur commence par ZXT10"C", normal?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

Oui tous les moteur de D sont ZXT10CE seul les cadres sont en ZXT10D :http://www.zzr-leclub.fr/forum/zzr/RTM% ... _d_p2.html
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Impeccable, merci pour l'info [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Je pensais que j'avais un moteur de C.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Si tu avais eu un moteur de "C" tu t'en serais immédiatement rendu compte car tu aurais eu des vrais chevaux. mdr mdr mdr [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] je sors

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Du coup je suis rassuré d'avoir un moteur de D... comme ça j'ai des pur-sang à la place des vrais chevaux [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] mdr je sors
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Bon, démontage du carter inférieur... j'ai de la limaille... grise

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Et des petits morceaux de plastique.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par topfuel »

Salut, à tous, je voudrai savoir quand ton moteur c'est mit à mal tourner es que tu a entendu comme un coup de marteau dans le moteur juste avant ?
J'ai a peut prêt un symptôme comme toi, sauf que moi je me trouvais arrêté à un feu rouge. Bref comme mon moteur c'est mis à tourner ensuite comme un tracteur, et maintenant ne démarre plus es ce que mon tendeur de chaîne pourrais faire cette panne ? Pour info comme dit dans le post, ma moto à 80 mls et....
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par dnstouron »

faut demonter pour savoir, moi j'avais eu un bruit sourd et ensuite elle tournait mal et le carter bougeait
mais elle démarré sans soucis
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par topfuel »

Ben ça ressemble pas mal à mon problème, au bout de 1mn de ralenti ( en temps de chauffe) le moteur s'arrête puis un tracteur. Je vais acheter un joint et je vais ouvrir. Merci et bon courage pour la suite de la remise en état de ton moulin
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Merci. J'espère pour toi qu'il n'y a pas trop de dégâts.
Mon moteur est sur l'établi et je commence petit à petit à le démonter avec le manuel d'atelier à proximité.
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Bonsoir à tous amis ZZRistes!!!

J'ai encore une question (oui je sais, c'est chiant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

Pour commander mes coussinets de bielles et de vilebrequin, existe-t'il un marquage sur les coussinets qui me permettrait de faire la différence entre une pièce référencée 92028A et une référencée 92028B/C/D/E?

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Merci d'avance [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par laurent59 »

Pourquoi changes tu les coussinets?
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Re: Gros soucis moteur 1100D

Message par Breizhilien »

Maintenance préventive, le bloc est ouvert [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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