[600] ZZR qui ne tourne pas rond

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
Nesius
600
600
Moto : ZZR600 gris 2002
Kilométrage : 42000
Galerie de Nesius

[600] ZZR qui ne tourne pas rond

Message par Nesius »

Salutations,

J'ai eu l'impression de tourner sur 3 cylindres lors de ma dernière sortie (plus de puissance, son du moteur très différent).
On a pu observer une odeur d'essence lorsque le problème arrivait, en tirant sur le levier d'embrayage et en mettant un gros coup d'accélérateur tout repart jusqu'à ce que le problème revienne.

Les bougies, bobines et capteur PMH sont ok.
J'ai quand même un doute pour le capteur PMH car je ne sais pas s'il faut une position spécifique du vilebrequin pour en faire la mesure.

Enfin j'ai vérifié la partie du connecteur 4 broches sur le boîtier IC et je n'ai aucun soucis, les valeurs sont bonnes.
Mais concernant la partie du connecteur 8 broches les résultats sont complètement faux, par exemple si je met la borne 5 sur le - et la borne 6 sur le plus (cf RTM 15-12) j'obtiens 11,34 MΩ et en inversant j'obtiens une discontinuité ce qui est très loin des résultats attendus du tableau de la RTM.
D'après la RTM encore il faut utiliser l'ohmmètre sur la gamme 1 kΩ, n'ayant qu'un ohmmètre proposant 2 kΩ le résultat n'est pas bon non plus.
Est-ce normal ou est-ce signe que mon boîtier est à remplacer ?

Si quelqu'un a une autre idée pour résoudre ce problème ça m'intéresse également :)

Je prévois aussi de changer les câbles des bougies qui commencent à être courts pour information + antiparasites.

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [600] ZZR qui ne tourne pas rond

Message par B'Lial »

Hello,

nous sommes sur des allumages à étincelles perdues : étincelle passe par 1-4 ou 2-3 pour revenir à la bobine relative.

Au niveau allumage : soit tu es sur 2 cylindres soit sur 4 sinon ZÉRO mais c'est autre chose encore [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

En revanche, la carburation peut jouer sur 1 seul cylindre... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Si tu arrives à reproduire le soucis avec le réservoir et la boite à air démontée, tu pourras verifier si cela vient de l'allumage ( via une 5ième bougie ) ou la carburation. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

C'est peut-être 2 cylindres en effet, ce n'est pas facile de compter en roulant [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Donc si je te suis bien il faut que quand le problème intervient, je débranche un antipara et le mette sur une bougie non-placée dans le moteur afin de mettre en évidence un éventuel problème d'allumage ?

En tout cas il est possible que cela vienne aussi de la carburation, sur 4 cylindres la rampe de manos était dans une zone rouge pour chaque cylindre où il y a écrit "late valve timing" de mémoire. Je pense que je vais m'amuser demain ! Puis je vais profiter d'avoir du temps cette nuit pour lire un peu plus la RMT [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

J'ai pas mal avancé sur ma moto pour une remise à niveau : Remplacement des fils HT devenus trop courts, antiparasites, réfection des carbus avec nettoyage en profondeur des gicleurs entre autres.

Je remonte le tout (sans la boîte à air pour la synchro des carbus) et ça ne fonctionne pas mieux, le moteur ne parvient pas à rester en marche.
Du coup vérification des étincelles et là pas de soucis j'en ai sur toutes les bougies ce qui écarte à priori un défaut d'allumage.
Concernant les carbus je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant. J'ai bien mis le réglage de richesse par défaut, j'ai essayé de trifouiller à la synchro à l'aveugle mais rien de bien probant (je ne sais pas s'il y a un réglage par défaut).

Bien-entendu tout a été correctement et soigneusement remonté (même si on est jamais à l'abri d'une erreur mais je n'ai rien vu pour le moment).

EDIT : Je viens de réussir à faire tourner le moteur plus de 30 secondes et les sorties d'échappement 1 et 4 restent froides donc je me repose des questions sur le CDI car je pense avoir vérifié tout le reste ...

STINGER
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Galerie de STINGER

Message par STINGER »

Regarde plutot tes carbus et tes pipes d'admission côté 1 et 4 car le CDI gère plutot l'allumage et apparemment celui-ci fonctionne sur les 4 bougies !

Fran6
1400
1400
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

VanLaiho a écrit :On a pu observer une odeur d'essence lorsque le problème arrivait
B'Lial a écrit :nous sommes sur des allumages à étincelles perdues : étincelle passe par 1-4 ou 2-3 pour revenir à la bobine relative.
VanLaiho a écrit :Je viens de réussir à faire tourner le moteur plus de 30 secondes et les sorties d'échappement 1 et 4 restent froides
Ça ressemble quand même pas mal à un problème d'allumage...
Peux-tu essayer d'inverser les 2 bobines (juste le temps d'un essai à l'arrêt, car je sais qu'elles sont différentes) pour voir si les 2 cylindres "froids" restent les mêmes ?
Si ce n'est pas une bobine, peut-être un problème sur le faisceau électrique ? (oxydation connecteur, fil coupé, boitier CDI ...)

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

En inversant les bobines j'ai le même résultat, tubes 1 et 4 froids !
Par contre j'ai comparé mes étincelles de bougies avec celles de vidéos traitant sur ce sujet et les miennes me paraissent quand même très faibles.

En ce qui concerne les carbus les pipes d'admission sont en bon état et correctement serrées et les carbus viennent tout juste d'être entretenus.

Je suis du coup plutôt du même avis que Fran6.
Normalement je devrais recevoir un cdi lundi :)

slick
1200
1200
Galerie de slick

Message par slick »

verifies tes connections entre la sortie du cdi et la bobine au pire "tires" 2 fils volant pour remplacer ceux d'origine

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

pas de soucis de connectique entre le régulateur et l'alternateur ?
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Je viens de faire l'essai avec les fils volants, sans succès.

Pas de soucis à ce niveau, j'ai mis de la bombe à contact sur touts les connecteurs entre le régulateur et l'alternateur par acquis de conscience.

slick
1200
1200
Galerie de slick

Message par slick »

bon ben faut tester avec un autre CDI alors.... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

CDI reçu et toujours le même soucis, je me remémore toutes les manipulations que j'ai pu faire et je me suis souvenu d'un détail qui me fait sentir très con (pas super pour l'honneur mais peut être bénéfique pour ma moto), je n'ai pas testé la bonne bobine avec les fils volants [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Du coup je fais le test et là on arrive à y voir plus clair : Gros claquements en actionnant le démarreur et odeur de brûlé. Je me refais les vérifs du faisceau et je vous tien au jus si je puis dire ainsi.

EDIT : Ce n'est pas mieux même avec les câbles volants sur la bonne bobine ...

B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Message par B'Lial »

Hello,

n'hesites pas à nous faire des photos.

Est-ce que tu as un ohmetre ?

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Des photos d'une partie en particulier ?

Oui, j'ai d'ailleurs vérifié de nouveau le fonctionnement du capteur de pmh et à moins de ne pas savoir faire les mesures correctement il est ok.

Par ailleurs j'ai vérifié tout le faisceau et pas un truc de travers.

Je me pose quand même pas mal de questions sur les carbus, ça ne m'a pas l'air terrible quand même.

Peut-être est-ce simplement le fruit du hasard que ce soit les cylindres 1 et 4 qui ne marchent pas super.

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

À force de cogiter j'ai démonté de nouveau ma rampe de carburation, j'ai commencé par démonter les cuves 1 et 2 afin de comparer, bon rien de particulier :

Image
Image

Puis vient la cuve 4 et le désastre :

Image
Image
Image
Image

Rouille sur les vis et dépôt blanc (essence ?) sur d'autres pièces...

Du coup j'ai commencé à nettoyer mais je finirai demain, reste à comprendre comment cela a pu arriver en si peu de temps.

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Effectivement, c'est pas terrible sur le 4ème carbu. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Mais, si c'est bien l'origine de la panne, on devrait constater la même chose sur le 1er : qu'en est-il ?

Au fait, as-tu vérifié (ou interverti) tes 4 connecteurs de bougies (qui jouent le rôle d'antiparasite si je ne m'abuse) ?
Il suffirait qu'un seul soit "coupé" (sur cylindre n°1 ou 4) pour que 2 bougies ne produisent plus d'étincelle...

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Le premier est comme le deuxième (les deux premières photos sont du deuxième) du coup origine différente, pas facile tout ça [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
J'ai quand même trouvé lors des vidanges des cuves qu'il semblait y avoir plus de carburants qui est sorti de la quatrième.

En fait j'ai même fait chaque test croisé possible des bobines jusqu'au bougies, antiparas inclus.

Ce qui est étrange c'est que tout l'allumage fonctionne parfaitement (tout a été vérifié intégralement deux fois sur tout ce qui pouvait avoir une incidence au niveau électrique).
J'ai par ailleurs vérifié les étincelles cette fois-ci en intérieur dans le noir et on obtient un résultat globalement homogène sur l'ensemble des cylindres.

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Je reste persuadé qu'une panne simultanée sur les cylindres 1 et 4 a une origine électrique, liée à l'allumage ou à sa commande.
VanLaiho a écrit :Du coup je fais le test et là on arrive à y voir plus clair : Gros claquements en actionnant le démarreur et odeur de brûlé.
Ça, typiquement, ça me fait penser à une consommation de courant anormalement importante, qui crée un échauffement et prive le démarreur d'un courant suffisant.

Tu n'aurais pas un problème dans ton faisceau (court-circuit, défaut d'isolation) qui ruinerait chaque nouveau CDI installé ?

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Je pense aussi mais ça me met le doute à force. D'autant que j'ai des étincelles sur chaque cylindre.

De tout ce que j'ai pu voir, non pas de court-circuit mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, je m'ajoute ça à la liste !
Du coup normalement l'éventuel défaut de faisceau devrait être lié à au boitier CDI directement ou tu penses que cela pourrait provenir d'autre chose ?

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Tout est :

Image

Ça ne peut pas être :
- l'alimentation (+12V ou masse) sinon aucun les 2 autres cylindres ne fonctionneraient pas,
- le capteur inductif : pareil, c'est tout ou rien,

Tu as regardé du côté du rotor (21007), voir s'il ne serait pas desserré ou décalé ?
Franchement, je n'y crois pas ... mais bon ...

slick
1200
1200
Galerie de slick

Message par slick »

as tu verifer tes compressions ? tes soupapes ferment/ouvrent elles correctement ? parce que là:
- si l'allumage est correct (ormis si l'etincelle ne se fait pas au bon moment et encore dans ce cas tu devrais avoir des detonations dans le pot vu l'essence qui est envoyée a perte)
- que tu n'es pas de prise d'air
- que tes carbus soient "propre"
j'vois plus..... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Je te rassure, j'avais déjà vérifié le rotor sans trop y croire [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Mais pas de soucis de ce côté là !

Les carbus sont propres sauf le 4 du coup donc au remontage je vais voir le résultat.
Les jointures semblaient être bonnes, j'avais pulvérisé de l'essence sur les pipes d'admission mais le moteur ne s'est pas emballé (j'avais tout de même un delta de 1000 trs/min mais je pense que c'était plus lié au fonctionnement chaotique du moteur).

J'ai profité de ma caméra endoscopique pour vérifier le mouvement des soupapes d'admission et ça me semble bien (J'ai fait dans l'ordre suivant 2-3-4-1) :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sPrk7JC ... e=youtu.be[/video]

Je ne sais plus non plus à force, c'est vraiment frustrant, même si je ne suis pas le meilleur mécano et de loin je ne suis quand même pas novice au point de rater mes vérifications, en plus j'ai la chance d'être épaulé par mon père et mon frère qui bricolent pas mal aussi, mais sans réussite pour le moment [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

Question con ton calage distri est bon?? , en démontrant le cache culbuteurs vérifié en faisant tourner le moteur à la main si pas de soupapes grippées ou tordues .
Après le fonctionnement chaotique as tu démonté les bougies des cylindres défectueux pour voir si elles sont humides ou autres.
La bobine cylindre 1/4 est elle bien alimenté en 12v , est elle gonflée comme un condo qui a lâché , les as tu inversé ?
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Le calage de distri est bon, je l'avais fait il y a deux ans et tout était en ordre.
Pour les soupapes je n'ai pas rencontré de soucis lorsque j'ai contrôlé leur jeu.
Par contre je pourrais regarder les bougies en effet !
La bobine est bien alimentée en 12V, pas gonflée et les tests croisés ont été faits :)

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

C'est bien ce schéma-là pour la tienne ?

Image

Je remarque que le fil "R" (enfin, c'est la lettre que je crois lire sur le schéma ... donc rouge) qui vient du coupe-circuit (repéré 5 C) est dédoublé juste avant d'arriver aux primaires des bobines d'allumage (repérées 7).

_mt3 Lorsque tout est branché, pourrais-tu vérifier à l’ohmmètre (sur un petit calibre) s'il y a bien continuité entre chaque cosse des bobines où vient se brancher chaque fil rouge ?

Image

Je suspecte la dérivation d'être devenue foireuse...

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Non, mon modèle est un 600E mais pour le coup le circuit est le même entre les bobines et le coupe circuit.
Je peux te confirmer qu'entre chacun des fils rouges il y a de la continuité aux cosses qui se branchent sur les bobines sur ma moto. Je vais essayer de creuser cette piste quand il fera jour car il y a peut-être un petit (vicieux) quelque chose par ici :)
Peut-être une merdouille dans le boîtier du comodo du coupe-circuit du coup, ça mérite de s'y attarder un peu !

EDIT : Je viens de te relire et je ne suis pas certain que tout était branché, je vais regarder ça dans la mâtiné du coup.
Modifié en dernier par Nesius le jeu. 18 juin, 2020 1:01, modifié 1 fois.

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

VanLaiho a écrit :Je peux te confirmer qu'entre chacun des fils rouges il y a de la continuité aux cosses qui se branchent sur les bobines sur ma moto.
Tu as une "vraie" continuité, c'est-à-dire entre 0 et 1 ohm ?

Nesius
600
600
Galerie de Nesius

Message par Nesius »

Je ne saurais dire la valeur mais j'ai bien le bip, reste à être sûr que tout était branché, du coup je vérifie ça demain matin :)

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

Si bip y'a continuité
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Fran6
1400
1400
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Ça dépend des ohmmètres : certains sonnent à presque 100 ohms, ce qui est loin d'être une continuité parfaite.

Répondre

Retourner vers « Electricité »