[600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
AymBa
600
600
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 juin, 2017 17:12
Galerie de AymBa

[600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par AymBa »

Bonjour à tous

Pour ceux qui me connaissent pas, j'ai envie de dire c'est normal, je suis un véritable fantôme sur ce forum. Mais parfois les morts reviennent à la vie et c'est le cas aujourd'hui pour moi.. Ma présentation ici si jamais ... : viewtopic.php?t=27858.

Bref', je reviens vers vous car après un (beaucoup trop) long hivernage j'ai redémarré ma belle pour faire un petit trajet. J'ai terminé avec la dépanneuse qui m'a gentillement ramené chez moi après mon premier dépassement. Les symptômes : la moto s'est mise à brouter très fort à la première accélération sérieuse, jusqu'à caler en roulant (comme si elle arrivait plus à faire venir le carburant). Faut dire que j'accumulais les soucis dessus ; une batterie quasiment à plat, le variateur qui fait des siennes (traces de chaud sur le connecteur (classique) et variation d'intensité lumineuse visible en fonction du régime moteur). Je vous assure que mon robinet n'était pas sur off [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Je me dis que j'ai un peu trop tiré sur la corde et je me lance dans une révision comme j'aurai déjà dû le faire il y a quelques années.

Mon problème : En accédant à l'une de mes bougies, l'antiparasite m'est resté en deux morceaux; je m'explique; la connexion électrique s'est désolidarisée presque plus facilement que je n'ai retiré l'antiparasite. Est-ce normal ?

J'en appelle à votre connaissance en mécanique certes de base mais j'ai franchement un doute sur la manière dont il faut connecter cet antiparasite avec son câble électrique.

Si je peux décrire ce que je vois, on dirait une sorte de vis à bois qui doit venir en contact avec deux pauvres fils qui se battent en duel. Chaud quand on songe au courant qui doit passer là dedans pour générer l'étincelle nan ? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Mes "2" bouts de fils en combat acharné :
Image

Le côté "connexion électrique" et "vis à bois" :
Image

Comment fait-on une connection propre de ces deux élements svp ?

Comme dit je pense que c'est une question plutôt basique mais je suis interloqué sur le fait qu'on utilise pas un vrai connecteur qui verrouille bien la prise ?!

PS : oui c'est la première fois que je change mes bougies .. :) Faut bien une première fois à tout non ? :)

Merci d'avance,
AymBa

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par B'Lial »

Hello,

Si j'essaye de reformuler:
Tu pars de la bobine... un fils... l'antiparasite...

C'est "cassé" entre le fils et l'antiparasite.

Si c'est le cas : tu coupes ton câbles haute tension sur 1 bon centimètre et tu revisses l'antiparasite sur le câbles...

C'est étrange comme méthode mais cela devrait fonctionner si ton câble n'a pas déjà été raccourci.

Cette connexion ne souffre qu'à la manipulation kiss

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25747
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par dnstouron »

Le fil HT se vend au mètre chez tous les détaillants
S'il est trop cuit tu peux le remplacer sans difficulté
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
laurent59
1100
1100
Messages : 1709
Enregistré le : dim. 01 mars, 2015 21:12
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Localisation : Hauts de France
Galerie de laurent59

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par laurent59 »

il n'y a pas beaucoup de courant (intensité) qui passe dans ce fil. C'est de la haute tension (voltage)
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

AymBa
600
600
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 juin, 2017 17:12
Galerie de AymBa

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par AymBa »

Bonjour et merci pour vos retours.

Je vais donc dénuder proprement le fil et l'enrouler/visser. J'ai vu que les autres étaient maintenues avec du rilsan donc j'en rajouterai un pour éviter tout mouvement involontaire.

Bonne journée
AymBa

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 4029
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par B'Lial »

Hello,

Attention de ne pas créer d'autres problèmes en denudant.

Quand je dis tu coupes et tu revisses c'est pour garantir l'isolation électrique.
Tu as plus de 10 000 volts au moment de l'étincelle

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 818
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 ZZR-1100 1990 (en carton)
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: [600 ZZR] Connecter électriquement l'antiparasite bougies d'allumage

Message par PLF28 »

Pas besoin de le dénuder !!! mais le mieux serait encore de remplacer les câbles par des neufs comme le disait Denis

Répondre

Retourner vers « Moteur »